Réduction intrants

Techniques de précision pour une meilleure posologie de traitement

Les plans Ecophyto successifs visent à diminuer l’usage des pesticides et à supprimer progressivement l’utilisation des molécules présentant les risques les plus forts pour la santé humaine et/ou l’environnement. Dans ce contexte, l’objectif est d’accompagner la filière en proposant des solutions permettant de réduire le recours aux pesticides tout en assurant une récolte de qualité en quantité suffisante et en pérennisant l’activité économique des exploitations.

Pour cela, plusieurs axes de travail sont explorés :

1-L’amélioration de la fiabilité de la météorologie prévisionnelle est le principal levier permettant la réduction des intrants. Elle suppose une évolution des modèles prédictifs travaillés par Météo France, mais aussi une meilleure évaluation des variations météorologiques et de leurs conséquences sur l’état sanitaire du vignoble, à une échelle de plus en plus fine (de l’échelle communale à la parcelle).

2- L’amélioration des connaissances sur les principales maladies de la vigne (mildiou et oïdium) permet de faire évoluer les modèles épidémiologiques et de définir de nouvelles stratégies de traitement. Dans ce cadre, un projet sur l’étude de la sporée aérienne des principaux agents pathogènes de la vigne est initié dans le périmètre des activités de l’UMT SEVEN

3-L’évaluation de la sensibilité aux maladies à l’échelle du parcellaire et la définition des règles de décision et d’intervention par îlot d’iso sensibilité permettent de traiter de façon moins systématique en adaptant le traitement à la pression parasitaire locale.

4-L’intégration de sources d’informations complémentaires (historique climatique des millésimes, données agronomiques et phénologiques etc…) et l’optimisation de la gestion des données et de l’information améliorent l’évaluation des risques et, à terme, le positionnement des traitements.

Derniers résultats acquis

Les Points d’Observation Météo (POM) : l’IFV entretient, depuis 2007, une collaboration avec Météo France qui fournit sur l’ensemble du vignoble français des grilles de données météorologiques à l’échelle du kilomètre (Pluie, Température, Hygrométrie, ETP). Un module est créé sur la plateforme Epicure pour permettre aux utilisateurs de positionner, via une interface GoogleMap, des Points d’Observation Météo (POM) qui constituent de véritables stations météo virtuelles, sur leurs sites d’intérêt.
Différents modules sont élaborés pour permettre l’analyse des itinéraires climatiques en cours par rapport aux moyennes établies par l’opérateur sur ces mêmes points, comparer les données des stations (virtuelles ou réelles) entre elles ou dresser le profil des millésimes sur des périodes déterminées ou encore analyser la spatialisation des pluies.
L’accès à ce module reste, à l’heure actuelle, limité pour la conduite des expérimentations de l’IFV et des partenaires qui lui sont associés, mais nous envisageons dans le cadre du partenariat développé avec Météo France, d’ouvrir cet outil à l’ensemble de la profession viticole.

Pour réduire l’utilisation des intrants : raisonner les traitements phytosanitaires à l’échelle de la parcelle, le projet Plan de Traitement Optimisé (PTO®) est testé au Domaine Léoville Las Cases dans le Bordelais depuis 2014. Ce dispositif d’études est maintenant déployé sur les vignobles expérimentaux de Couhins (INRA) et Luchey Halde (Bordeaux Sciences Agro) dans le cadre des activités de l’UMT SEVEN.  Il repose sur l’exploitation des données issues des techniques de viticulture de précision (résistivité électrique du sol, indices de végétation NDVI), dont le croisement permet d’établir une cartographie d’Unités de Fonctionnement Physiologiques (UFP) homogènes. Ce zonage UFP sert de clef de lecture et d’interprétation des observations physiologiques et sanitaires collectées au vignoble. L’analyse des variations d’attaques constatées à l’échelle du parcellaire de l’exploitation montre que certaines corrélations entre les maladies et les facteurs explicatifs retenus peuvent être mises en évidence.

Par ailleurs, une API a été développée pour rendre plus facilement inter-opérable l’OAD Optidose®. Concept initié et développé par l’IFV depuis 1996 : le raisonnement des doses proposé résulte des connaissances acquises en terme d’évaluation des risques phytosanitaires, de diagnostic de la performance du réglage des pulvérisateurs, d’appréciation de la biomasse et des conditions de dépôts des produits de traitements. Le module de base est en accès libre sur Internet. Une version plus complète mais également gratuite offre l’accès à un module statistique détaillé pour les utilisateurs qui acceptent de s’enregistrer comme Partenaires du Réseau Optidose (PRO) : ils s’engagent alors à renseigner régulièrement des éléments d’information relatifs aux itinéraires de protection qu’ils appliquent sur leur vignoble.

L’UMT SEVEN (Santé des Ecosystèmes Viticoles Economes en intraNts), en mixant les équipes de l’IFV, de l’INRA et de Bordeaux Sciences Agro, permet d’agréger des compétences complémentaires et d’avancer plus vite sur des projets en lien avec l’amélioration des connaissances épidémiologiques et, à terme, avec la réduction des intrants phytosanitaires.
En savoir plus sur l’UMT SEVEN 

Le projet portant sur la caractérisation des résidus de produits phytosanitaires dans les bourbes et les fonds de cuve ainsi que sur l’influence des techniques de filtration sur leur réduction, piloté par l’IFV et mené en en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, Inter-Rhône et les Laboratoires Dubernet, a permis de mieux préciser le comportement des molécules phytosanitaires lors des phases de transformation du moût au vin. La caractérisation des résidus à travers des bilans matières tout au long de la chaîne œnologique a mis en évidence une forte concentration des résidus dans les bourbes et, dans une moindre mesure, dans les fonds de cuve. Toutefois, la clarification par filtration de ces produits permet de retenir près de 80 à 90% des résidus et la valorisation des bourbes ou fond de cuve par filtration, que cela soit par filtre rotatif sous vide, filtre presse ou filtre tangentiel, ne constitue donc pas un risque d’enrichissement des vins en molécules pesticides. Sur vin, la clarification par filtration est moins efficace sur l‘élimination des résidus. L’utilisation d’adsorbants peut permettre de réduire les concentrations. La réduction des teneurs en résidus lors de la vinification est étroitement liée aux phénomènes d’adsorption sur les matières solides et fonction des propriétés physico-chimiques des molécules. Ce projet est terminé et devrait déboucher sur un nouveau programme de recherche dont l’objectif est d’obtenir « l’absence de résidus de produits phytosanitaires quantifiables dans les vins ». 

Les partenaires

  • R&D : Météo France, Arvalis, ACTA, INRA UMR SAVE.
  • OPA : Chambre d’agriculture 66.
  • Enseignements de formation : ISVV, Villenave d’Ornon.
  • Autres : GROUPAMA, Laboratoires Dubernet.
  • Filière : CIVB, Inter-Rhône.

 

Plan de Traitement Optimisé

Le Plan de Traitement Optimisé (PTO®) pose les bases, dans l’optique d’une viticulture de précision et durable, d’un raisonnement des traitements à l’échelle de la parcelle viticole.

Lire le document

 

En savoir plus

Étude des variations de sensibilité d’un vignoble contre les principales maladies cryptogamiques de la vigne : zonage d’Unités de Fonctionnement Physiologique à priori homogènes.

Lire le document

 

Communications IFV de portée nationale ou internationale

Formation à destination d’étudiants

  • Christian Debord, Marc Raynal (2018). Formation Master Sciences de la vigne et du vin

Base de données

  • Christian Debord, M. R., Soizic Guimier, Laurent Delière, Anne-Sophie Miclot (2018). Mise en ligne du suivi des parcelles OSCAR.

Présentations orales scientifiques ou techniques

  • Davy, A. 2018. Les modèles Potentiel Système……prévision des développements épidémiques. Bordeaux (33), Vinitech.
  • Grinbaum, M. 2018. Fibres végétales sélectives. Bordeaux Vinitech, Présentation orale Vinitech atelier résidus.
  • Grinbaum, M. 2018. Gestion des résidus de produits phytosanitaires dans les vins. IFV L’Isle sur Tarn (81), Présentation orale formation résidus IFV Service.
  • Grinbaum, M. 2018. Gestion du risque résidus dans les vins. Châteauneuf-de Gadagne (84), Présentation orale AREDVI Journée technique viticole.
  • Grinbaum, M. 2018. Maîtrise des résidus de produits phytosanitaires de la vigne à la bouteille; conclusions. Bordeaux Vinitech, Présentation orale Vinitech atelier résidus.
  • Grinbaum, M. 2018. Résidus Phyto : entre polémique et réalité. Cellier Marius Caius Pourrières (83), Présentation orale Soirées du Rosé.
  • Grinbaum, M. et P. Cottereau 2018. Maîtrise des résidus de produits phytosanitaires de la vigne à la bouteille. Bordeaux Vinitech (33), Présentation orale Vinitech atelier résidus.
  • Grinbaum, M., et al. 2018. Résidus phytosanitaires dans les vins : état des lieux, analyses et expertise. Uruguay, 41è congrès OIV, Présentation orale OIV 2018.
  • Raynal, M., et al. 2018. Mildiou 2018 : retour sur un millésime difficile … mais pas exceptionnel ! Réseau dephy fermes. Buzet (47).

Articles scientifiques ou techniques

  • Grinbaum, M., et al. 2018. « Résidus phytosanitaire dans les vins : état des lieux, analyses et expertise. » Web of conferences 41è congrés OIV Uruguay 2018.
  • Raynal M, Delfour B, Debord C, Vergnes M, Bennabi A, Georges M, et al., 2016. Etude des variations de sensibilité d’un vignoble contre les principales maladies cryptogamiques de la vigne : zonage d’Unités de Fonctionnement Physiologique à priori homogènes. In: Innovin; 2016 02/02/2016; Bordeaux; 2016.
  • Raynal M, Delfour B, Debord C, Vergnes M, Bennabi A, Georges M, et al., 2016. Determination of an iso susceptibility zoning of a vineyard for the elaboration of an Optimized Treatment Plan. Concept and first 2014-2015 results. In: SETAC; 2016 25/05/2016; Nantes : IFV; 2016.
  • Brun F, Veslot J, Michel L, Cichosz B, Petit A, Makowski D., 2015. Quelles pistes d’amélioration pour mieux valoriser les données et les simulations dans le bulletin de santé du végétal ? In: AFPP – onzième conférence internationale sur les maladies des plantes. Tours; 2015.
  • Latouche, G., Debord, C., Raynal, M., Milhade, C. & Cerovic, Z. G., 2015. First detection of the presence of naturally occurring grapevine downy mildew in the field by a fluorescence-based method. Photochemical & Photobiological Sciences 14, 1807-1813, doi:10.1039/C5PP00121H.
  • Raynal, M. et al.2015 Elaboration d’un zonage à priori d’Unités de Fonctionnement Physiologique de la
    vigne à l’aide des techniques de viticulture de précision in 19th International Symposium of GIESCO.
  • Brun, F. et al. 2015 in AFPP – onzième conférence internationale sur les maladies des plantes. Tours.
  • Claverie M., Davy A., and Raynal M., 2014. A 3 year evaluation of Optidose® method for pesticide dose adjustment in Mediterraneen French Vineyards to control powdery (and downy) mildew. Proceedings of the seventh international workshop on the grapevine downy and powdery mildew, Vitoria Gasteiz, Spain, june 30th july 4th 2014, Arabaco Foru Aldundia, 47-50
  • Debord C., Raynal M., 2014. Le Plan de Traitement Optimisé : une application de viticulture de précision pour réduire les intrants phytosanitaires. Acte de conférence, Conférence francophone ESRI 2014
  • Delpuech X., Debord C., Raynal M., 2014. Cartographies régionales de risque de contrainte hydrique pour la vigne en cours de saison : l’exemple du Languedoc-Roussillon. Progrès Agricole et Viticole, n°5, mai 2014, p.11-18.
  • Guilpart N., Calonnec A., Raynal M., Coulon T., Debord C., Gary C., and Metay A., 2014. Bunch closure is a relevant threshold for grapevine susceptibility to powdery mildew (Erysiphae necator) in field conditions. Proceedings of the seventh international workshop on the grapevine downy and powdery mildew, Vitoria Gasteiz, Spain, june 30th july 4th 2014, Arabaco Foru Aldundia, 77-79.
  • Guilpart N, Calonnec A, Raynal M, Coulon T, Debord C, Gary C, Metay A, 2014. Combined effects of grapevine vegetative growth and epidemic earliness on powdery mildew development in unsprayed vineyards over 7 years – Plant Pathology
  • Kuntzmann P, Debord C, Rocque E, Attard J, Roy F, Renel C, Villaumé S, 2014. Bois noir de la vigne, suivre son évolution par GPS. L’utilisation d’un SIG système d’information géographique, le GPS, facilite l’exploitation des données d’un suivi pluriannuel du bois noir et de son vecteur en Alsace  – Phytoma n° 676 août-septembre 2014.
  • Raynal M., Debord C., Davy A., Vergnes M., and Codis S, 2014. Optimized Treatment Plan®: a global approach to reduce environmental impacts. Proceedings of the seventh international workshop on the grapevine downy and powdery mildew, Vitoria Gasteiz, Spain, june 30th july 4th 2014, Arabaco Foru Aldundia, 42-46.