Réduction intrants

Systèmes économes en intrants

Les conclusions du Grenelle de l’environnement ont fait émerger un consensus sur la nécessité d’une politique ambitieuse de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Les plans Ecophyto qui en résultent visent ainsi à diminuer l’usage des pesticides et à supprimer progressivement l’utilisation des molécules présentant les risques les plus forts. Dans ce contexte, l’objectif est d’accompagner la prise de risque liée aux changements de pratiques et de systèmes culturaux, pour une viticulture économiquement viable, qualitative et plus respectueuse de l’environnement.

Le projet  EcoViti a pour vocation d’imaginer une viticulture nettement moins dépendante des produits phytosanitaires dans des conditions économiquement acceptables. Une modification globale des systèmes de culture viticoles est donc nécessaire. Le projet EcoViti vise ainsi à :
– mettre en place la démarche et le partenariat pour y parvenir
– Suivre un réseau de parcelles expérimentales évaluant les systèmes identifiés.

Sites expérimentaux du réseau EcoViti dans le vignoble

Derniers résultats acquis

Durant cette campagne, le programme EcoViti, poursuivi dans les différents vignobles, évalue le comportement de prototypes de production répondant à des cadres de contraintes prédéterminés. Dans ces essais, c’est l’ensemble du système de culture qui est évalué. Une grande variété de leviers sont mis en œuvre, souvent de manière conjointe : Outil d’Aide à la Décision, Biocontrôle, gestion du sol, Variétés moins sensibles, association de culture, mode de conduite….
2016 constitue la 4ème année complète d’acquisition de données sur les réseaux expérimentaux régionaux.

Les premiers éléments de synthèse régionale permettent de mettre en évidence les possibilités de réductions des intrants dans le cadre des systèmes mettant en œuvre les outils d’aide à la décision. Les premières actions de communication nationale sont l’occasion de valoriser ces résultats avec la rédaction collégiale d’une synthèse des résultats à mi-parcours et l’organisation, en collaboration avec la Cellule d’Animation Nationale (CAN) d’un colloque DEPHY Filière Vigne dont les interventions sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’IFV. Voir

Les partenaires

Recherche et Développement
INRA Montpellier UMR system, Chambres d’Agriculture, Lycées viticoles, Interprofessions, RMT SdCI ; Programmes PLAGE, CASIMIR, AgroSyst et EXPECOPHYTO ; GIS vigne, Cellule d’Animation Nationale.

Ecoviti :

synthèse des résultats à mi-parcours à l’échelle nationale (Décembre 2016).

Lire

Ecoviti :

Concevoir en partenariat une EcoViticulture ECOnomiquement viable et ECOlogiquement responsable par rapport aux pesticides (EcoViti).

Lire

Publications

Communications IFV de portée nationale ou internationale