LabelPulvé devient PERFORMANCE PULVÉ. Issu des travaux scientifiques conduits depuis plusieurs années par l’Unité Mixte Technologique ECOTECH (IFV-INRAE) dans le cadre du projet Ecophyto LabelPulvé, Performance Pulvé devient le nom officiel de la marque garantissant la performance environnementale des pulvérisateurs viticoles. Le nom LabelPulvé, employé jusqu’ici pour le projet scientifique, est ainsi remplacé par le nom de la marque officielle PERFORMANCE PULVÉ, porté par l’IFV et INRAE.
Accéder à la plateforme Performance Pulvé : www.performancepulve.fr
PERFORMANCE PULVÉ garantit les performances des pulvérisateurs par des notations objectives sur leur qualité d’application et leur potentiel en réduction des intrants phytosanitaires. Cet outil destiné à la profession viticole s’inscrit dans le contexte du plan Ecophyto 2+ et les objectifs de renouvellement du parc de pulvérisateurs du Plan Filière Vin qui fait suite aux Etats Généraux de l’Alimentation.
PERFORMANCE PULVÉ repose sur les résultats d’essais de pulvérisateurs conduits entre 2013 et 2018 sur le banc d’essais EvaSprayViti, une vigne artificielle composée de 4 rangs de 10 mètres de long. EvaSprayViti assure la standardisation des tests de pulvérisation car ils sont réalisés dans les mêmes conditions pour chacune des mesures de la quantité de produits déposés sur la végétation. La vigne artificielle est modulable pour simuler trois stades végétatifs représentant l’ensemble du cycle végétatif.
La qualité de la pulvérisation est évaluée par la mesure de la quantité des dépôts de produits sur la vigne et par leur répartition au sein de la végétation. A l’issue de ces essais, des notations détaillées et des classes de performance sont obtenues pour qualifier les pulvérisateurs et leurs réglages.
La notation détaillée (A+, A, B ou C) se rapporte à un stade végétatif donné (début de végétation, milieu de végétation et pleine végétation) et exprime un potentiel de réduction d’intrants par rapport au matériel de référence majoritairement utilisé en France (voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs pour les vignes larges).
La classe de performance donne une vision globale en terme de qualité de pulvérisation et de potentiel d’économie en produits phytosanitaires. On distingue 7 classes de performance, la classe 1 étant la plus performante.
PERFORMANCE PULVÉ est une démarche volontaire de la part des constructeurs qui peuvent y accéder de deux manières :
Par la voie des tests : le pulvérisateur est testé et reçoit sa note à l’issue des tests sur EvaSprayViti.
Par la voie de la typologie : le pulvérisateur n’est pas testé. Il reçoit la note minimale obtenue par l’ensemble des appareils déjà testés de sa catégorie.
La commission technique d’évaluation PERFORMANCE PULVÉ examine les demandes des constructeurs et délivre les certifications. Cette commission est constituée d’experts indépendants sur la pulvérisation, issus des différents bassins viticoles (Chambres d’agriculture des départements 10, 21, 30, 33, 34, 44, 71, CIVC), qui appliquent les règles inscrites dans la charte PERFORMANCE PULVÉ rédigée par le comité de pilotage du projet (composé de la DGAL, la DGPE, les Chambres départementales d’agriculture, le CIVC, l’AXEMA, FAM, l’OFB, l’UIPP, l’APCA, l’INAO et les Conseils Régionaux).
Un certificat PERFORMANCE PULVÉ est attribué à chaque exemplaire de pulvérisateur. Chaque exemplaire de pulvérisateur fait l’objet d’un enregistrement préalable par le constructeur sur la plateforme www.performancepulve.fr. Le constructeur inscrit le numéro de série du pulvérisateur pour recevoir un certificat PERFORMANCE PULVÉ unique pour sa machine. Le certificat PERFORMANCE PULVÉ est accompagné d’une fiche d’informations détaillée sur la performance du matériel (notations détaillées pour chaque stade végétatif et réglages correspondants).
7 modèles de pulvérisateurs sont déjà certifiés alors que 16 nouveaux dossiers sont en cours de réalisation par les constructeurs pour une expertise prévue les prochains mois.
Accéder à la plateforme Performance Pulvé : www.performancepulve.fr
Pour en savoir plus
Sébastien Codis
UMT ECOTECH (IFV-INRAE)
361, rue JF Breton 34196 Montpellier
contact : sebastien.codis@vignevin.com
Conférence Performance Pulvé
Retrouvez ici la présentation du dispositif lors d’une conférence au Sitevi 2019.
- Les vins désalcoolisés : un monde à explorer - 31 juillet 2024
- Présentation Calys et Exelys - 24 juillet 2024
- Découvrez le cours en ligne sur la viticulture durable de Green Vineyards - 17 juillet 2024
- La chicorée pour dépolluer le cuivre - 16 juillet 2024
- Rapport d’activités SICAREX Beaujolais et IFV 2023 - 1 juillet 2024
- Vitilience - 27 juin 2024
- Viticulteurs, connaissez-vous le Wiki Biocontrôle ? - 21 juin 2024
- IFV et INAO – Un partenariat pour l’innovation au service des indications géographiques - 11 juin 2024
- Pression historique du mildiou, l’IFV explore de nouvelles solutions de contrôle - 10 juin 2024
- Liste des produits de biocontrôle en viticulture - 4 juin 2024
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?