Favoris(1) Imprimer l'article

LabelPulvé devient PERFORMANCE PULVÉ. Issu des travaux scientifiques conduits depuis plusieurs années par l’Unité Mixte Technologique ECOTECH (IFV-INRAE) dans le cadre du projet Ecophyto LabelPulvé, Performance Pulvé devient le nom officiel de la marque garantissant la performance environnementale des pulvérisateurs viticoles. Le nom LabelPulvé, employé jusqu’ici pour le projet scientifique, est ainsi remplacé par le nom de la marque officielle PERFORMANCE PULVÉ, porté par l’IFV et INRAE.
(Le site www.performancepulve.fr sera accessible fin août 2020)

PERFORMANCE PULVÉ garantit les performances des pulvérisateurs par des notations objectives sur leur qualité d’application et leur potentiel en réduction des intrants phytosanitaires. Cet outil destiné à la profession viticole s’inscrit dans le contexte du plan Ecophyto 2+ et les objectifs de renouvellement du parc de pulvérisateurs du Plan Filière Vin qui fait suite aux Etats Généraux de l’Alimentation.
PERFORMANCE PULVÉ repose sur les résultats d’essais de pulvérisateurs conduits entre 2013 et 2018 sur le banc d’essais EvaSprayViti, une vigne artificielle composée de 4 rangs de 10 mètres de long. EvaSprayViti assure la standardisation des tests de pulvérisation car ils sont réalisés dans les mêmes conditions pour chacune des mesures de la quantité de produits déposés sur la végétation. La vigne artificielle est modulable pour simuler trois stades végétatifs représentant l’ensemble du cycle végétatif.
La qualité de la pulvérisation est évaluée par la mesure de la quantité des dépôts de produits sur la vigne et par leur répartition au sein de la végétation. A l’issue de ces essais, des notations détaillées et des classes de performance sont obtenues pour qualifier les pulvérisateurs et leurs réglages.

La notation détaillée (A+, A, B ou C) se rapporte à un stade végétatif donné (début de végétation, milieu de végétation et pleine végétation) et exprime un potentiel de réduction d’intrants par rapport au matériel de référence majoritairement utilisé en France (voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs pour les vignes larges).

La classe de performance donne une vision globale en terme de qualité de pulvérisation et de potentiel d’économie en produits phytosanitaires. On distingue 7 classes de performance, la classe 1 étant la plus performante.

PERFORMANCE PULVÉ est une démarche volontaire de la part des constructeurs qui peuvent y accéder de deux manières :
Par la voie des tests : le pulvérisateur est testé et reçoit sa note à l’issue des tests sur EvaSprayViti.
Par la voie de la typologie : le pulvérisateur n’est pas testé. Il reçoit la note minimale obtenue par l’ensemble des appareils déjà testés de sa catégorie.

La commission technique d’évaluation PERFORMANCE PULVÉ examine les demandes des constructeurs et délivre les certifications. Cette commission est constituée d’experts indépendants sur la pulvérisation, issus des différents bassins viticoles (Chambres d’agriculture des départements 10, 21, 30, 33, 34, 44, 71, CIVC), qui appliquent les règles inscrites dans la charte PERFORMANCE PULVÉ rédigée par le comité de pilotage du projet (composé de la DGAL, la DGPE, les Chambres départementales d’agriculture, le CIVC, l’AXEMA, FAM, l’OFB, l’UIPP, l’APCA, l’INAO et les Conseils Régionaux).

Un certificat PERFORMANCE PULVÉ est attribué à chaque exemplaire de pulvérisateur. Chaque exemplaire de pulvérisateur fait l’objet d’un enregistrement préalable par le constructeur sur la plateforme www.performancepulve.fr. Le constructeur inscrit le numéro de série du pulvérisateur pour recevoir un certificat PERFORMANCE PULVÉ unique pour sa machine. Le certificat PERFORMANCE PULVÉ est accompagné d’une fiche d’informations détaillée sur la performance du matériel (notations détaillées pour chaque stade végétatif et réglages correspondants).

7 modèles de pulvérisateurs sont déjà certifiés alors que 16 nouveaux dossiers sont en cours de réalisation par les constructeurs pour une expertise prévue les prochains mois.

La plateforme PERFORMANCE PULVÉ (www.performancepulve.fr) sera opérationnelle courant 2020 et présentera la liste des pulvérisateurs certifiés.

Vidéo 

Vidéo de présentation du dispositif Performance Pulvé

Cliquez ici

 

Pour en savoir plus 

Sébastien Codis
UMT ECOTECH (IFV-INRAE)
361, rue JF Breton 34196 Montpellier
contact : sebastien.codis@vignevin.com

 

Conférence Performance Pulvé

Retrouvez ici la présentation du dispositif  lors d’une conférence au Sitevi 2019.

Cliquez ici