help with writing artist essay introduction buy college application essays double spaced school days essay phd thesis on water desalination thomas malthus an essay on the principle of population why it is important to follow orders essays critical thinking skills list essay on leadership i need someone to write my paper for me write an essay on juvenile delinquency
Favoris(1) Imprimer l'article

Qu’est-ce que le projet Innoseta ?

Innoseta (www.innoseta.eu) est un projet du Réseau Thématique Horizon 2020 rassemblant 15 partenaires de l’Union Européenne. L’objectif principal est de mettre en place un réseau sur l’innovation en matière de pulvérisation agricole qui s’intéresse à la fois aux aspects techniques (équipements et technologies d’application), à la formation et au conseil. L’objectif du réseau est le partage d’informations pour contribuer à combler l’écart entre les nouvelles solutions de protection des cultures disponibles et les pratiques agricoles européennes sur le terrain. Pour atteindre cet objectif, le projet consiste à favoriser l’échange et le partage d’informations entre les différentes parties prenantes : 

• La recherche ;
• Les services officiels (ministères, conseils régionaux, … ) ;
• L’industrie (équipementiers, firmes phytosanitaires) et leurs distributeurs ;
• Les structures de développement (conseillers de chambre d’Agriculture, conseillers privés) ;
• La communauté agricole.

Grâce au projet, les solutions et connaissances provenant de la recherche scientifique ainsi que les innovations développées par le secteur des agro-équipementiers seront largement diffusées en veillant à répondre au mieux aux besoins et contraintes exprimés par les agriculteurs au niveau local.

Répondre aux besoins

L’innovation en matière de matériel d’application, de ressources de formations, et de conseils adaptés au terrain et aux spécificités locales a le potentiel de répondre aux enjeux agricoles en favorisant une agriculture plus productive et durable, basée sur une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. La plupart des agriculteurs sont conscients des avantages que peuvent procurer ces trois volets pour l’amélioration de la qualité des produits alimentaires et la protection de l’environnement. Cependant, plusieurs éléments freinent l’adoption des pratiques et matériels innovants sur le terrain : la rapidité du développement technologique et le manque de connaissance des professionnels sur les innovations disponibles, la difficulté d’adopter certaines pratiques innovantes pour les plus petites exploitations, la différence de perception des enjeux entre les pays de l’Union Européenne (ex. la dérive), les contraintes économiques, etc… Par conséquent, il est apparu nécessaire de favoriser le transfert d’information et la vulgarisation de ces innovations auprès des agriculteurs de l’Union Européenne afin que ceux-ci puissent profiter des derniers développements de la recherche scientifique et des récentes innovations techniques proposées par le secteur privé.

L’approche du projet

Le projet Innoseta vise à :
• Créer un inventaire des innovations disponibles au niveau de l’UE en matière de pulvérisation agricole : https://platform.innoseta.eu/
• Évaluer les besoins des agriculteurs et identifier les facteurs qui influencent l’appropriation des innovations en tenant compte des spécificités nationales ;
• Favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes : R&D, services de développement, industries phytosanitaires, agro-équipementiers et syndicats agricoles ;
• Mettre en place une plateforme en ligne afin de répertorier et de diffuser largement les dernières innovations en termes d’équipements de pulvérisation, de matériel de formation, d’outils d’aide à la décision et de bonnes pratiques (SETA) afin que ces données soient accessibles et soit diffusées sur le terrain.

Qu’est-ce que la plateforme web Innoseta ?

https://platform.innoseta.eu/

La plateforme Innoseta est un répertoire libre d’accès sur le matériel et les technologies de pulvérisation, les dernières ressources de formation disponibles sur le sujet, les projets et les documents adaptés aux besoins des agriculteurs (SETA). L’objectif de la plateforme est de recueillir l’ensemble des informations disponibles sur l’innovation en matière de pulvérisation. Par exemple, un agriculteur intéressé par les thèmes : « réduction de la dérive » ou « réglage du pulvérisateur» peut  sélectionner ces mots-clés dans le moteur de recherche de la plateforme et obtenir une liste des innovations technologiques, mais aussi des outils de formation et des articles publiés sur ces sujets. Sur la plateforme web, chacun des produits, toute catégorie confondue, est présenté sous forme de fiche individuelle. Pour les innovations technologiques proposées par les constructeurs, chaque fiche est constituée d’une description qui peut être complétée par des liens qui renvoient vers des informations complémentaires sur le produit (site du constructeur, tutoriel vidéo, rapport d’évaluation, …). Simple à utiliser, la plateforme permet aux utilisateurs d’avoir accès en quelques clics à un aperçu des produits disponibles sur le marché, aux projets de recherche en cours ou aux articles publiés sur différents thèmes (ex. caractérisation de la végétation). L’utilisateur de la plateforme peut affiner sa recherche en choisissant plusieurs filtres tels que la filière agricole concernée (viticulture, arboriculture, grandes cultures, cultures sous serres), le type de technologie, les impacts engendrés par l’innovation (dérive, pollutions ponctuelles, réduction de doses), le choix parmi des dizaines de mots-clés, etc… Le contenu de la plateforme est traduit en 8 langues (anglais, français, espagnol, italien, grec, polonais, néerlandais et suédois) afin de rassembler le plus d’utilisateurs possibles au sein de l’Union Européenne. A ce jour, plus de 500 produits ont été publiés sur la plateforme et leur nombre ne cesse d’augmenter. Il est d’ailleurs possible pour les utilisateurs de proposer la publication d’innovations supplémentaires sur la plateforme. Il suffit de s’enregistrer sur la plateforme, puis de sélectionner l’onglet «Nouveau SETA». Après avoir soumis les informations demandées, les partenaires INNOSETA vérifieront, traduiront et mettront en ligne le produit proposé. En tant qu’utilisateur de la plateforme, vous avez en outre la possibilité d’évaluer les matériels de formation, les articles et les projets et de voir le score global obtenu pour chacun des éléments.

Organisation d’ateliers d’échange sur l’innovation en pulvérisation pour les différentes filières agricoles

Un des objectifs du projet INNOSETA consiste à organiser des ateliers d’échange pour chaque filière agricole (viticulture, arboriculture, grandes cultures). Ces ateliers ont pour but de rassembler les parties prenantes impliquées dans le secteur de la protection des cultures en France (constructeurs de pulvérisateurs et d’accessoires de pulvérisation, firmes phytosanitaires, administrations, conseillers techniques, agriculteurs, syndicats d’agriculteurs, R&D, etc.) afin de réfléchir aux enjeux liés à l’innovation en pulvérisation et d’identifier les façons d’encourager leur appropriation par les agriculteurs.

A ce jour, deux ateliers ont été organisés : le premier, ayant pour thème la viticulture, a permis de rassembler 140 personnes le 18 juin 2019 sur le site Irstea de Montpellier. Le second, organisé en collaboration avec le CTIFL, Irstea et Vegephyl sur le thème de la pulvérisation en arboriculture, a permis de rassembler 50 personnes sur le site CTIFL de Lanxade. Lors des ateliers, les participants ont été divisés en groupes thématiques afin de faciliter les discussions:

·        Groupe 1. Optimisation de la qualité et de la précision de pulvérisation ;
·        Groupe 2. Réduction de la dérive de pulvérisation ;
·        Groupe 3. Prévention des pollutions ponctuelles – Sécurité environnementale et santé de l’opérateur.

Dans chaque groupe, les participants étaient invités à définir les enjeux et les défis prioritaires liés au thème, puis 15 innovations sélectionnées par les organisateurs ont été présentées. Les participants les ont ensuite classées par ordre d’importance selon leur capacité à répondre aux enjeux préalablement identifiés. Pour les deux innovations ayant recueilli le plus de votes, les participants étaient invités à identifier des moyens permettant de promouvoir leur utilisation sur le terrain, qu’il s’agisse de moyens techniques, réglementaires mais aussi relatifs à l’organisation de la filière. Les discussions portaient ensuite sur l’identification des besoins non couverts par les innovations présélectionnées ainsi que la définition des priorités en termes de politiques publiques à l’échelle nationale et européenne pour répondre aux enjeux. Enfin, les participants ont donné leur avis sur les thèmes à favoriser pour les prochains appels à projet de recherche (portant sur ces questions) au niveau de l’UE et les collaborations multi-acteurs à mettre en place. Le projet permettra de porter la synthèse des ateliers d’échange organisés dans les différents pays aux autorités européennes pour la définition des nouvelles priorités en termes de politiques publiques afin de répondre au mieux aux enjeux en lien avec l’application des produits phytosanitaires.

Innovation en pulvérisation viticole

Découvrez la synthèse du worshop Innoseta du 18 juin 2019

Synthèse / Liste des stands

 

Innovation en pulvérisation arboricole

Découvrez la synthèse du worshop Innoseta du 16 octobre 2019

Synthèse

Présentation Innoseta

Retrouvez ici la plaquette de présentation du projet

Cliquez ici