Favoris(1) Imprimer l'article

En viticulture, les filets d’ombrage ne sont pas autorisés en AOP. Longtemps réservés à la production de raisins de table, certains filets paragrêle sont autorisés en AOP, depuis juin 2018, à la suite d’une expérimentation conduite par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) de 2015 à 2017, sur 3 types de filets paragrêle mono-rang. Les filets paragrêle, moyen le plus efficace pour protéger le feuillage et la récolte des dégâts de la grêle, ont également été testés vis-à-vis de leur capacité à faire de l’ombrage sur la vigne et les raisins.

Les résultats de cette étude, menée par l’IFV dans 4 bassins viticoles différents, montrent notamment qu’aucun décalage significatif de la phénologie de la vigne n’a été observé en présence de filets d’ombrage. En revanche, une diminution de 20 % à 30 % de l’ensoleillement a été constatée sous filet. Il est à noter que la température relevée avec filet était identique à celle sans filet.  Lors du millésime 2020, la présence des filets d’ombrage a entraîné une diminution du stress hydrique.
Concernant la protection du vignoble, une diminution des maladies cryptogamiques a été remarquée pour les vignes protégées avec des filets paragrêle : diminution de la fréquence et de l’intensité du black rot sur grappes et du mildiou sur feuille. Les vins issus des vinifications séparées avec et sans filet n’ont pas pu être différenciés en dégustation.

Lire les résultats complets de l’étude