term paper sales research paper on poor customer service creative writing course melbourne who will do my homework for cheap writing custom jquery plugins
Favoris(1) Imprimer l'article

L’IFV, en partenariat avec INRAe et Montpellier SupAgro, met au point des protocoles fiables et robustes de vinifications en petits volumes inférieurs à 1 kg par litre. Objectifs principaux : intégrer en amont les potentialités œnologiques du raisin dans la création variétale et étudier l’impact d’itinéraires viticoles sur la qualité des vins.

 

Actuellement, l’évaluation de l’impact des différents facteurs vitivinicoles est réalisée lors de vinifications en volumes autour de 100 kg ou 100 l, conduites pour être représentatives de vinifications à l’échelle industrielle. Toutefois, cette échelle expérimentale nécessite une disponibilité suffisante de la matière première et une main d’œuvre importante. Définir une méthodologie spécifique et développer un dispositif automatisé de vinifications en petits volumes permet de réaliser de nombreuses expérimentations maîtrisées, en réplicas, et une robustesse aux résultats.

Pour cela, le programme de micro-vinifications de l’Unité Mixte Technologique (UMT) Minicave comprend trois axes :
1- l’étude de méthodes d’échantillonnage rapide de petits lots de raisins,
2- la conception du dispositif automatisé de micro-vinifications,
3- les applications telles que l’intégration de critères œnologiques dans la création variétale en lien avec l’UMT Géno-Vigne®.

Ces micro-vinifications offrent la possibilité de réaliser de nombreuses fermentations sur de faibles quantités de raisins. Cette échelle devrait permettre d’orienter la sélection variétale en intégrant en amont les potentialités œnologiques, d’approfondir les potentialités et aptitudes œnologiques de variétés existantes, d’évaluer l’impact sur le vin d’un grand nombre de génotypes soumis à différents stress et de tester des réponses œnologiques, de multiplier les vinifications en conditions répétables et transposables à grande échelle et de mener des études plus fondamentales sur des vinifications en phase hétérogène.

 

> Retrouver le bilan du Programme de recherche de l’IFV 2014-2020