armin lohmann dissertation research papers on robotics online creative writing courses uk help with dissertation writing key stage 2 essays on death professional business plan writers in johannesburg dissertation consultation services gumtree a site to buy argumentative essays argumentative essay assignment buying a dissertation methodology
Favoris(1) Imprimer l'article

Véritable vitrine de l’innovation pour la filière vitivinicole, un Vignoble Innovant et Eco-responsable (V.I.E.) est une nouvelle approche de culture de la vigne proposant de nouveaux modèles de production, rentables et compétitifs, dans le respect de l’environnement.

 

 

Ce projet est né d’un constat : la France manque aujourd’hui de volumes pour répondre à la croissance du grand export, notamment en Vin de France.
L’ANIVIN de France s’est associée à l’IFV pour favoriser la mise en place d’un modèle de viticulture innovant qui doit permettre, à terme, d’assurer des volumes suffisants au développement des marchés de Vin de France, tout en répondant aux attentes sociétales en matière de développement durable.

Afin de tester à grande échelle la faisabilité technico-économique du modèle V.I.E, deux vignobles pilotes de 30 ha ont été mis en œuvre par l’IFV, avec Grands Chais de France et le groupe coopératif VENDEOLE, en 2018 et 2019, dans l’Aude.
Ils reposent sur 6 leviers techniques de précision au service de l’agroécologie :
– installation d’un vignoble dédié,
– choix de cépages internationaux et de variétés résistantes,
– gestion de la fertirrigation, de l’entretien du sol, de la santé du végétal
– et développement de la mécanisation du vignoble.

Le V.I.E. garantit ainsi à la production, une visibilité économique à long terme pour une viticulture durable et rentable et aux metteurs en marché, un approvisionnement constant en quantité, qualité, prix.

L’IFV a créé pour cela un simulateur qui permet sur le long terme d’évaluer la performance économique de la production de raisins sur ce segment de marché, de la plantation à la vendange. Plus de 40 indicateurs économiques sont utilisés portant sur les investissements, les durées d’amortissement et de production, les coûts d’entretien et les charges de structure.

 

> Retrouver le bilan du Programme de recherche de l’IFV 2014-2020