Favoris(1) Imprimer l'article

Dans le cadre d’une étude menée sur le collage des vins, le Pôle Sud-Ouest l’IFV s’est intéressé à un nouvel indicateur, l’absorbance à 230 nanomètres, pour évaluer l’efficacité de différents types de colle. Cette mesure simple à mettre en œuvre semble être un bon outil pour estimer l’astringence.

La mesure de l’absorbance à 230 nm apparaît être un indicateur intéressant pour estimer l’astringence des vins rouges. La mesure des absorbances à 230 nm des molécules constituant le vin rouge a montré qu’elle permet de mieux cibler les molécules impliquées dans l’astringence. Appliquée à un essai de collage, elle a démontré sa bonne corrélation avec l’analyse sensorielle. Elle pourrait être facilement utilisée en routine lors des tests préalables au collage ou lors des assemblages. Cependant, il est encore nécessaire de constituer une base de données importante avec des matrices différentes pour évaluer les limites de la DO230.

Lire la fiche

Cet article de Grégory Pasquier et Marie-Agnès Ducasse (IFV) est paru dans la Grappe d’Autan n° 113, réalisée par le Pôle Sud-Ouest de l’IFV, en septembre 2018