Conserver la qualité des vins dans un contexte de changement climatique est un véritable défi où l’œnologie a un rôle primordial à jouer. Issu de plusieurs années de collaboration entre les chercheurs de l’IFV et de l’INRAE, l’utilisation d’un robot de vinification, Vinimag©, est un véritable changement d’approche pour relever ce défi et permet un bond technologique essentiel pour accélérer la recherche dans cet objectif. Ce robot est installé dans les locaux de l’unité expérimentale de Pech Rouge à Gruissan.
Vinimag© est un robot de vinification de vins rouges en petit volume (<1kg). Il suit simultanément la fermentation de 60 cuves de raisins rouges égrappés et préalablement malaxés. Ces fermenteurs sont thermorégulés individuellement et la température est mesurée à trois hauteurs par des capteurs IR. Un bras collaboratif transfère les fermenteurs sur un poste de mesure de poids et de la couleur et sur un poste d’ajout d’intrants. Le suivi du poids permet d’accéder à la cinétique fermentaire. Cette mesure est réalisée toutes les heures, de même que celle de la couleur, qui suit ainsi l’extraction de la pellicule vers le jus au cours de la fermentation. Le second poste permet l’ajout liquide d’intrants de manière automatisée.
Ce robot est le dispositif expérimental central de la nouvelle UMT Actia Oenotypage qui réunit les compétences scientifiques et techniques de l’IFV, de l’Institut Agro Montpellier, de l’UMR SPO et de l’UEPR d’INRAE. Unique au monde pour les vins rouges, il a pour objectif de permettre « l’oenotypage à haut débit ». En effet, les chercheurs vont, grâce à ce dispositif, étudier et intégrer les critères œnologiques en amont de la création et de la sélection variétale qui vise l’adaptation du matériel végétal au changement climatique (adaptation aux températures élevées, résistantes aux maladies). L’effet de la sécheresse sur le vin sera également étudié de même que les nouveaux itinéraires de vinifications avec peu ou pas d’intrants.
Vinimag© est l’outil central du projet Minicave qui est le fruit de 5 ans de mise au point par l’IFV, l’INRAE et l’Institut Agro pour respecter les grands principes de la vinification en rouge à l’échelle du kilo. Une Banque de Raisin permet de conserver les lots de 1 kg surgelés et de différer les fermentations toute l’année en s’affranchissant ainsi de la saisonnalité des vendanges Après décongélation, les raisins sont malaxés pour reproduire le foulage. Le robot assure la fermentation et le pressurage réalisés par une centrale de 9 postes, baptisés Nano’press.
Contacts
Marie-Agnès Ducasse, IFV, Domaine expérimental de Pech Rouge
Denis Caboulet, IFV, Domaine expérimental de Pech Rouge
Nicolas Saurin, INRAE, Domaine expérimental de Pech Rouge
Jean-Roch Mouret, INRAE, UMR SPO, Montpellier

- GPGV : état des lieux d’une virose émergente - 21 mars 2023
- 5 nouvelles variétés résistantes - 2 mars 2023
- Prémultiplication : pourquoi sécuriser la production de vignes mères ? - 1 mars 2023
- L’odyssée de la sélection variétale - 1 mars 2023
- Détection des virus par la méthode d’indexage - 27 février 2023
- Stratégie de la filière viticole face au changement climatique - 22 février 2023
- GES&VIT : outil d’évaluation de l’empreinte carbone des exploitations - 21 février 2023
- La Tomographie pour trier des greffés-soudés de qualité - 17 février 2023
- Note technique 2023 sur les résistances aux maladies de la vigne - 12 janvier 2023
- Les champignons de la famille des Botryosphaeriacées - 11 janvier 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?