Favoris(1) Imprimer l'article

Un système cultural de la vigne dédié au vin Rosé (VitiRosé)

Origine
Depuis que le Rosé est devenu un vin « à part entière », qu’il n’est plus produit « par défaut » et qu’on lui applique une vinification spécifique, on découvre que la qualité du raisin tient une place déterminante dans son processus d’élaboration. On comprend donc combien le type de viticulture peut être important et que l’on ne conduit pas une vigne de la même façon selon que l’on produit un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé. On suppose aussi que des modes de conduite diversifiés et adaptés permettront une segmentation des raisins et des vins susceptibles de répondre aux attentes variées du marché.

Période
2018-2022

Objectifs
La finalité de ce projet est de trouver un itinéraire complet de conduite des vignes qui soit adapté à la production d’un objectif « vin rosé » défini, dans un contexte de changement climatique et de baisse des intrants.

 Partenaires

  • Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin Rosé
  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
  • INRA UMR System, Lepse, AGAP
  • Chambre d’Agriculture du Var, des Bouches du Rhône et du Vaucluse
  • Viticulteurs membres de la commission technique ODG Côtes de Provence

Financeur

 

Applications
En collaboration avec les partenaires du projet, une méthode innovante a été mise en place afin de mener à bien cette étude. La méthodologie consiste, à partir de la description analytique et sensorielle d’un échantillon conséquent de vins médaillés, à définir le raisin qui a servi à son élaboration et à comprendre les facteurs qui ont permis d’obtenir le raisin récolté. Des études minutieuses à chaque étape aident à comprendre les éléments qui entrent en jeu, de quelles manières ils le font et les interactions qui existent entre eux.

Deux grandes actions ont ainsi été mises en place :

1) l’acquisition de données et de connaissances qui a permis de faire le lien entre la composition du vin et celle du raisin et d’aboutir à une définition du raisin cible avec différentes variables : le degré d’alcool, l’acidité, le pH, les acides tartrique et malique…

2) la mise en place d’expérimentations sur différents leviers viticoles pouvant impacter ces variables et conduire au raisin « idéal ». Trois approches pouvant affecter positivement la qualité du vin rosé ont ainsi été testées : alimentation en eau et maturation, alimentation azotée, architecture de la vigne et microclimat de la zone fructifère.