Le fût en plastique ECOFASS® contenant une poche de vin compressible pourrait accompagner, dans les prochaines années, l’augmentation de la vente de vin au verre en Suisse, où la bouteille en verre prédomine. La légèreté du plastique faisant pressentir des impacts environnementaux moindres. Encore fallait-il le calculer ! Retour sur une étude d’Analyse de Cycle de Vie conduite par l’IFV dans le cadre d’un projet Interreg franco-suisse.
En France, la filière vitivinicole travaille sur son empreinte carbone depuis une dizaine d’années et a identifié les étapes qui y contribuent le plus. Le conditionnement (c’est-à-dire la fabrication, le transport jusqu’au conditionneur et la fin de vie des bouteilles, cartons,) représente environ 30% de l’empreinte carbone des vins AOP Beaujolais-Bourgogne ; la distribution représente quant à elle environ 40% de l’empreinte carbone de ce même ensemble de vins (Besnier et al, 2016). La bouteille en verre est l’emballage majoritaire, et sa contribution importante à l’empreinte carbone de la filière se vérifie dans les études. Il s’agit d’un contenant assez lourd par rapport au volume de vin transporté, et expédié en général sur de longues distances. Si la substitution de ce mode de conditionnement par le Bag-in-Box® plus léger est pour l’instant peu répandue dans les logistiques export vers les cafés-hôtels-restaurants (CHR) hors-Europe pour des raisons de délai de conservation notamment, des pistes s’ouvrent pour les vins distribués localement en CHR. En effet, la vente de vin au verre augmente fortement dans ces établissements, et le recours au conditionnement en grands volumes est de plus en plus justifié.
En France, le Bag-in-Box® est largement utilisé depuis plus d’une dizaine d’années en CHR (Vialis S., 2015). En Suisse, la bouteille en verre prédomine toujours en CHR, même pour le vin au verre (Pougnet S. et al, 2018). Parmi les raisons possibles : des facteurs culturels, des habitudes de consommation, mais aussi possiblement des raisons techniques. En effet, les vins blancs et rosés doivent être placés en chambre froide (espace nécessaire) ou au réfrigérateur (volume du contenant limité) pour assurer une bonne température de service. De plus, les vins de cépage suisse Chasselas sont légèrement effervescents, et ne peuvent être conditionnés que dans des contenants sous pression. Un nouveau contenant de grand volume préservant la qualité des vins pourrait faire bouger les lignes.

- Utilisation du cuivre contre le mildiou - 4 mai 2023
- Webinaire : nouvelle approche du collage des vins rouges bio et végans - 19 avril 2023
- Comment s’adapter aux conditions de productions de demain ? - 18 avril 2023
- Liste 2023 des produits de biocontrôle homologués en viticulture - 11 avril 2023
- Peut-on réduire la sensibilité au changement climatique sans irriguer ? - 5 avril 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 4 avril 2023
- L’ombrage des vignes par filets, une piste prometteuse ? - 4 avril 2023
- La sélection clonale en 16 questions réponses - 4 avril 2023
- Données de l’observatoire des maladies du bois en Alsace - 3 avril 2023
- Les rencontres techniques du pôle Alsace de l’IFV - 30 mars 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?