Favoris(1) Imprimer l'article

La Stratégie Nationale Bas-Carbone a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, soit -46% d’émission de gaz à effet de serre par apport à 2015.

Dans ce cadre, l’outil IFV en ligne GES&Vit de calcul d’empreinte carbone des exploitations viticoles permet de réaliser le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’atelier viticole jusqu’à la récolte du raisin (périmètre qui constitue environ 20 % des émissions de GES du secteur), de comparer différents modes de conduite, de réaliser des simulations de modifications de pratiques, et d’évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions.

COMMENT FONCTIONNE L’OUTIL GES&VIT ?

 La méthode de calcul prend en compte l’ensemble des postes d’émission de GES :

QU’APPORTE-T-IL ?

L’outil GES&Vit présente les résultats des émissions de gaz à effet sous forme graphique selon différentes unités :

La création de l’outil a été réalisée par Emilie Adoir et Hugo Luzi, du Pôle Environnement de l’IFV. Il est conçu pour des conseillers des chambres d’agriculture ou conseillers indépendants pour l’exercice de leur mission d’accompagnement des domaines viticoles et des entreprises de la filière souhaitant calculer et réduire leur empreinte carbone.

Télécharger la présentation complète de l’outil GES&VIT

Label Bas Carbone

Dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone à l’exploitation, l’outil GES&Vit, validé par l’ADEME, permet d’identifier les leviers efficaces de réduction des Gaz à Effet de Serre, de déchiffrer les réductions d’émissions potentielles qui pourraient être mises en vente sur le marché du carbone une fois le dispositif Label bas-carbone en place pour la vigne et de prouver les réductions d’émission. 
Le dispositif Bon Diagnostic Carbone permet le financement de cette étude diagnostic préalable à tout plan d’action.  

 

Entreprises du vin : pourquoi et comment connaître son empreinte environnementale ?

Cette vidéo en motion design, réalisée par l’IFV, explique pourquoi il est important de connaître l’empreinte environnementale des vins afin d’en réduire les plus gros impacts

Vidéo réalisée par l’IFV avec MarnieProduction – avec la participation de Plant2Pro – musique : Something Positive par Robert Meunier