Favoris(1) Imprimer l'article

Le projet ACYDU propose une méthodologie permettant d’appliquer l’Analyse du Cycle de Vie à l’échelle d’une filière agro-alimentaire. La répétabilité de cette méthodologie a été testée sur deux filières sous signe officiel de qualité et d’origine dont la filière des vins AOP du Beaujolais et de la Bourgogne.

Le projet ACYDU, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et initié dans le cadre du RMT ACTIA ECOVAL1, cherche à développer des méthodologies permettant d’évaluer la durabilité des filières agroalimentaires. Pour ce faire, le projet a étudié les impacts environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux des filières de production de trois produits français emblématiques sous signe de qualité : l’IGP Foie Gras du Sud-Ouest, les vins AOP du Beaujolais et de la Bourgogne et l’AOP Comté.

Ces filières ont été choisies car elles sont représentatives d’une culture et d’un savoir-faire traditionnel français. A ce titre, il semblait intéressant d’étudier les interactions entre durabilité et tradition. Les produits associés sont largement consommés sur le territoire et ces filières ont un lien fort avec la production agricole et revendiquent un ancrage territorial important. Leur participation à l’aménagement des territoires en favorisant les emplois directs et indirects dans des métiers connexes, leur valeur ajoutée apportée aux productions agricoles en font le cœur d’un développement rural localisé. Elles présentent par ailleurs de grandes variations organisationnelles et économiques puisqu’on peut trouver au sein d’une même filière, des TPE, des PME, des groupes industriels comme des coopératives, des producteurs transformateurs à la ferme ou des entreprises ayant intégré toute la chaîne de production, des PME uniquement transformatrices ou encore des entreprises de négoce. Cependant, elles font également face à des questionnements par les parties prenantes sur certaines de leurs pratiques et doivent trouver des réponses en lien avec de nombreux enjeux tels que : la gestion des travailleurs saisonniers, la question du bien-être animal, l’empreinte environnementale des productions, l’utilisation des intrants agricoles, les choix dans les modalités de transport pour la distribution des produits.

Ainsi, ACYDU s’est traduit en pratique par une collaboration interdisciplinaire entre des spécialistes des filières agro-alimentaires étudiées (instituts techniques agro-alimentaires et interprofessions), des chercheurs en évaluation des impacts environnementaux, économiques, sociaux et des spécialistes de l’approche consommateur. Le projet vise à contribuer à la production de connaissances sur les méthodologies d’analyse du cycle de vie qui intègrent les différents aspects de la durabilité des produits alimentaires. Sont aussi considérés le potentiel de reproductibilité de ces méthodologies à d’autres filières alimentaires et leur appropriation par les agro-industries pour l’évaluation de la durabilité des produits mis sur le marché.

Lire les résultats de l’étude