buy a definition essay application essay services college paper writers writing outlines for essays method master thesis term paper writing tips creative writing classes calgary phd thesis proposal abstract of the dissertation
Favoris(1) Imprimer l'article

Des essais en laboratoire ont été menés pour réduire, voire éliminer, les molécules de phtalates et de bisphénol A potentiellement présentes dans le vin. De bons résultats ont été obtenus avec certaines méthodes.

Les phtalates sont des additifs couramment utilisés dans la fabrication de matériaux plastiques pour les rendre souples. Le bisphénol A est le constituant majeur des résines époxydiques utilisées pour le revêtement des cuves de vinification en béton ou en acier.
Ce sont des composés indésirables dans les vins car classés toxiques pour la reproduction de catégorie 1B et soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Les potentielles sources d’enrichissement tout au long de la phase d’élaboration du vin sont nombreuses et diverses. Un groupe de travail national regroupant l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et plusieurs Interprofessions dont Inter Rhône a été mis en place pour acquérir des connaissances sur la présence de phtalates et de bisphénol A dans les vins, évaluer l’impact des itinéraires œnologiques et identifier les origines de ces molécules tout au long de la chaîne viti-vinicole.

Lire l’article

Cet article de Carole Puech (Service technique d’Inter Rhône) et Magali Grinbaum (IFV) est paru dans le magazine le Vigneron des Côtes du Rhône et du Sud-Est, en mai 2018.