architecture dissertations writing reaction papers final term past papers vu university essay editor harvard phd thesis cake business plan
Favoris(1) Imprimer l'article

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Institut Agro (Montpellier SupAgro), soutenus par la région Occitanie, viennent de lancer la nouvelle version 2020 de ApeX-Vigne, une application mobile gratuite basée sur la méthode des apex pour suivre l’évolution de la croissance des vignes et estimer le niveau de contrainte hydrique.

La méthode des apex est une méthode simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Cette méthode existe depuis plusieurs années. Elle est couramment utilisée au vignoble par les techniciens, particulièrement en région méditerranéenne où l’on essaye de relier l’arrêt précoce de la croissance à des niveaux de contrainte hydrique importants. En revanche, sa diffusion a été jusqu’à présent freinée par la difficulté de calculer facilement un indice de croissance des apex (iC-Apex) directement à la parcelle pour une interprétation instantanée. C’est pour répondre à cet enjeu que l’IFV et l’institut Agro (Montpellier SupAgro) ont développé en 2019 l’application mobile ApeX-Vigne et qu’ils en publient aujourd’hui une nouvelle version.

ApeX Vigne peut se télécharger gratuitement sur le magasin d’applications. Elle permet grâce à un système de comptage simple de dénombrer les apex puis de calculer un indice de croissance végétative. L’application propose ensuite une synthèse et un suivi de l’évolution de la croissance des apex pour chaque parcelle. Enfin, un module de l’application, élaboré par l’IFV, propose une interprétation du niveau de contrainte hydrique en fonction des observations réalisées. Les informations sont stockées de manière sécurisée. L’utilisateur peut ensuite les récupérer pour des analyses complémentaires ou les partager avec d’autres personnes.

Cette application peut ainsi être utilisée par un viticulteur sur ses propres parcelles, par un conseiller sur les parcelles qu’il suit ou par un réseau de conseillers à l’échelle par exemple d’une coopérative ou d’une appellation.

Pour télécharger l’application sur le Google Play Store cliquez ICI

En savoir plus sur les fonctionnalités de l’application ApeX-Vigne Cliquez