Un institut Carnot est une structure de recherche, regroupant le plus souvent plusieurs laboratoires et instituts, qui s’engage à développer son activité en faveur de l’innovation des entreprises.
L’Institut Carnot Plant2Pro porte sur l’innovation variétale, la protection des cultures et le biocontrôle, l’agronomie, les systèmes de cultures et l’agriculture de précision. Plant2Pro a été labellisé le 6 juillet 2016 par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur sur proposition de l’Agence Nationale de la Recherche. Les membres signataires sont l’INRA, ARVALIS Institut du Végétal, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, Terres Inovia, le CNRS, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon et SupAgro Montpellier.
Le nouvel institut Carnot Plant2Pro fédère ainsi 14 laboratoires de recherche académique et 3 instituts techniques agricoles, dont l’IFV, qui mettront en commun leurs moyens.
L’objectif de Plant2Pro est d’assurer la compétitivité durable de ces filières pour satisfaire, malgré les contraintes liées au changement climatique ou à la nécessaire préservation de l’environnement, les besoins qualitatifs et quantitatifs en productions végétales.
Les objectifs ciblés sont :
– accélérer les processus d’innovation variétale et maximiser l’exploitation de la diversité génétique en utilisant les biotechnologies vertes,
– améliorer les variétés pour de nouveaux caractères (productivité, qualité des semences et des productions, résistance aux maladies, réduction de l’usage des intrants, adaptation aux changements climatiques…) ;
– innover dans le domaine de la protection et de la santé des cultures en développant le biocontrôle et l’exploitation des régulations naturelles ;
– adapter les systèmes de culture aux enjeux économique et environnementaux en mobilisant l’agriculture de précision.
Dans ce but, Plant2Pro pourra notamment, s’appuyer sur une grande diversité de plateformes technologiques : biodiversité des sols, phénotypage haut-débit des plantes, ressources génomiques (production, conservation, caractérisation de banques d’ADN), génotypage à haut débit, protéomique, microscopie, phénotypage biochimique et métabolique, recherche translationnelle, pathologie, stockage et conservation des denrées.
Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales
L’institut Carnot Plant2Pro propose une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » dédiée aux productions végétales agricoles. Plant2Pro regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.
- Note technique 2025 sur les résistances aux maladies - 10 janvier 2025
- Webinaire flash : Conduire sa fertilisation azotée et choisir ses amendements pour répondre aux objectifs de production d’une parcelle V.I.E. – Vignoble Innovant Ecoresponsable - 9 janvier 2025
- Maladie du bois en Alsace : forte expression 2024 et point sur les méthodes de lutte - 19 décembre 2024
- Rapport d’activité 2023-2024 : Expérimenter pour demain - 22 novembre 2024
- Elaboration d’un vin effervescent à base de Melon B. - 24 septembre 2024
- Le mildiou et le cuivre n’auront plus de secret pour vous - 12 septembre 2024
- Médaille d’argent pour l’IFV à Vinitech - 12 septembre 2024
- Les vins désalcoolisés : un monde à explorer - 31 juillet 2024
- Présentation Calys et Exelys - 24 juillet 2024
- Découvrez le cours en ligne sur la viti viniculture durable de Green Vineyards - 17 juillet 2024
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?