A travers une histoire familiale, cette bande dessinée, réalisée par l’IFV, présente la formidable aventure humaine de la sélection de la vigne en France, depuis 60 ans, et le remarquable travail de prospection, de préservation et de sélection de la diversité naturelle du patrimoine végétal.
Pour lire la BD en plein écran, cliquez sur le picto Plein Ecran au-dessus à droite
Résumé
Notre patrimoine viticole variétal constitue une richesse unique qu’il est essentiel de préserver. A travers une histoire familiale se déroulant sur plusieurs générations, cette bande dessinée présente, de manière illustrée et ludique, les valeurs de transmission, d’attachement au terroir et de valorisation des cépages que les anciens ont sélectionnés et cultivés au fil du temps.
C’est aussi un clin d’œil contemporain avec le retour de citadins à la campagne. Les interrogations que formule ce jeune couple sont probablement communes à bien des repreneurs en cours d’installation : par quoi commencer pour relever un vignoble quelque peu délaissé ces dernières années, quelles orientations prendre en songeant à l’avenir de la production, etc.
Ils vont contacter leur professeur de viticulture qui va les aider à faire le bon diagnostic, les conseiller dans le choix d’un matériel végétal présentant des qualités sanitaires et agronomiques irréprochables et adaptées. Ainsi, après quelques années d’efforts, un nouveau vignoble prometteur voit le jour.
Mais cette bande dessinée est également l’occasion d’illustrer la formidable aventure humaine de la sélection de la vigne en France, depuis 60 ans, et le remarquable travail de prospection, de préservation et de sélection de la diversité naturelle du patrimoine végétal. Un patrimoine très diversifié, unique et exceptionnel au plan mondial, mis à disposition de la viticulture française au terme de longues années d’un travail rigoureux.

- Note technique 2023 sur les résistances aux maladies de la vigne - 12 janvier 2023
- Les champignons de la famille des Botryosphaeriacées - 11 janvier 2023
- Prémultiplication : pourquoi sécuriser la production de vignes mères ? - 10 janvier 2023
- Données de l’observatoire des maladies du bois en Alsace - 3 janvier 2023
- Qualité des bois de greffage lors de la production de plants - 15 décembre 2022
- Comment garantir des plants sains face à la Flavescence dorée - 6 décembre 2022
- L’incroyable biodiversité de la vigne - 28 novembre 2022
- Identification par l’ampélographie moléculaire - 22 novembre 2022
- Conservation des vins rosés en bouteilles - 14 novembre 2022
- Mémo cuivre en viticulture - 6 novembre 2022
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?