Favoris(1) Imprimer l'article

A travers une histoire familiale, cette bande dessinée, réalisée par l’IFV, pré­sente la formidable aventure humaine de la sélection de la vigne en France, depuis 60 ans, et le remarquable travail de prospection, de préservation et de sélection de la diversité naturelle du patrimoine végétal.

Pour lire la BD en plein écran, cliquez sur le picto Plein Ecran au-dessus à droite   

Résumé

Notre patrimoine viticole variétal constitue une richesse unique qu’il est essentiel de préserver. A travers une histoire familiale se déroulant sur plusieurs générations, cette bande dessinée pré­sente, de manière illustrée et ludique, les valeurs de transmis­sion, d’attachement au terroir et de valorisation des cépages que les anciens ont sélectionnés et cultivés au fil du temps.

C’est aussi un clin d’œil contemporain avec le retour de citadins à la campagne. Les interrogations que formule ce jeune couple sont probablement communes à bien des repreneurs en cours d’ins­tallation : par quoi commencer pour relever un vignoble quelque peu délaissé ces dernières années, quelles orientations prendre en songeant à l’avenir de la production, etc.

Ils vont contacter leur professeur de viticulture qui va les aider à faire le bon diagnostic, les conseiller dans le choix d’un matériel végétal présentant des qualités sanitaires et agronomiques irré­prochables et adaptées. Ainsi, après quelques années d’efforts, un nouveau vignoble prometteur voit le jour.

Mais cette bande dessinée est également l’occasion d’illustrer la formidable aventure humaine de la sélection de la vigne en France, depuis 60 ans, et le remarquable travail de prospection, de préservation et de sélection de la diversité naturelle du patrimoine végétal. Un patrimoine très diversifié, unique et exceptionnel au plan mondial, mis à disposition de la viticulture française au terme de longues années d’un travail rigoureux.