Favoris(1) Imprimer l'article

Charlotte Brault se voit remettre par l’Académie Amorim le “Grand prix sciences et recherche” pour sa thèse CIFRE entre l’IFV et INRAE Montpellier menée entre 2018 et 2021 sous la direction de Patrice This (INRAE), Agnès Doligez (INRAE), Vincent Segura (INRAE) et Loïc Le Cunff (IFV).

Ses travaux portent sur l’optimisation de la création de nouvelles variétés de vigne grâce à la sélection génomique et phénomique dans l’objectif de raccourcir le temps nécessaire à la sélection des croisements et des individus. Ces vingt dernières années, les efforts de recherche ont permis la création de nouvelles variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium par hybridation. Cependant, et même si le processus de création de nouvelles variétés a été accéléré, l’urgence agroécologique et climatique demande une réponse plus rapide.

La thèse de Charlotte Brault choisit d’explorer deux méthodes de prédiction des croisements et des individus pour valider leur robustesse et leur fiabilité. La première est la prédiction génomique (PG) qui repose sur les marqueurs moléculaires pour entraîner un modèle de prédiction des valeurs génotypiques. La seconde est la prédiction phénomique (PP), qui repose sur l’utilisation de spectres mesurés sur les tissus de la plante, plus rapides et moins chers à obtenir que le génotypage. L’utilisation de cette méthode de sélection est une première en vigne.

Les deux méthodes s’avérant probantes, Charlotte Brault propose un nouveau schéma de sélection en deux étapes : la sélection des croisements à réaliser par PG et la sélection des individus au sein des croisements par PG ou PP. Un tel schéma pourrait permettre d’augmenter le gain génétique par cycle et de diminuer la durée du cycle de création variétale de 15 à 9 ans.