Dynamisez votre innovation grâce à AgrifoodTEF
Qu’apporte AgrifoodTEF aux entreprises ?
Explorer des idées novatrices, accéder à des plateformes de tests terrains, s’entourer d’une expertise métier à la pointe ? De nombreuses entreprises du secteur de la robotique, du numérique ou de la data cherchent à développer leurs innovations. Le projet européen Agrifood TEF, qui reçoit au niveau national le soutien financier de la BPI dans le cadre de France 2030, est une passerelle vers l’avenir d’une viticulture intelligente.
AgrifoodTEF est bien plus qu’un simple projet européen de R&D, c’est un véritable accélérateur d’innovation, grâce à un réseau européen d’infrastructures de tests et d’essais, prêts à donner vie à vos idées les plus audacieuses. Evaluer et valider les solutions d’IA et de robotique dans des conditions réelles de production, avec un soutien financier substantiel pour minimiser les coûts. C’est exactement ce que permet AgrifoodTEF.
Quelle est l’offre de l’IFV dans le cadre d’AgrifoodTEF ?
Grâce aux infrastructures de pointe telles que la Digiferme Vinnopole Sud-Ouest, et la possibilité d’intégrer d’autres installations spécialisées, comme pour la pulvérisation, l’IFV offre un terrain d’expérimentation unique et répond aux exigences les plus pointues.
L’IFV s’engage auprès des entreprises au-delà de la simple fourniture d’installations d’expérimentation en fournissant une réelle expertise « métiers » pour le secteur de la vitiviniculture. L’IFV accompagne à chaque étape du parcours d’innovation : de la collecte des données en viticulture à l’évaluation des performances de l’IA. Tout au long du processus, les équipes mettent au service de la réussite du projet toutes leurs expertises.
Comment fonctionne AgrifoodTEF ?
Après avoir pris connaissances des besoins, l’IFV étudie et traduit ces besoins en services éligibles. Puis grâce au financement AgrifoodTECH, le service est proposé aux PME à faible coût, voire à coût zéro, selon les cas.
Les bénéfices d’AgrifoodTEF en résumé :
- Expertise à faible coût (voire gratuite) en R&D
- Facilités de tests
- Accès privilégié à des infrastructures de pointe
Intéressés ?
Contactez Christophe Gaviglio : agrifoodtef@vignevin.com

- Les robots viticoles et l’autoguidage des tracteurs - 12 juin 2025
- Guide : Pratiquer l’entretien des sols viticoles par la traction équine - 6 juin 2025
- Le point sur la séquestration du carbone dans les sols viticoles - 4 juin 2025
- Séminaire de co-construction du PARSADA : les ravageurs émergents - 26 mai 2025
- DECADE accompagne l’innovation variétale dans les appellations - 26 mai 2025
- De l’ENTAV à l’IFV, 60 ans d’histoire de la sélection clonale - 21 mai 2025
- Santé du vignoble : la R&D mobilisée - 20 mai 2025
- Publication de la note technique nationale OSCAR - 30 avril 2025
- Le réemploi : de la théorie à la pratique - 23 avril 2025
- Une nouvelle organisation pour la direction du pôle Beaujolais-Bourgogne-Jura-Savoie de l’IFV et de la SICAREX Beaujolais - 22 avril 2025
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?