Unité Mixte Technologique EcoTech
« Accélérer la transition agroécologique des cultures pérennes et légumières par la conception et l’évaluation d’équipements, de systèmes technologiques et de procédés de protection des plantes »
Contexte
L’usage des pesticides et leurs impacts est un questionnement sociétal majeur, au cœur de la politique nationale Ecophyto (Ecophyto2+, stratégie Ecophyto 2030) et du cadre d’action européen « Green Deal » (Pacte Vert pour l’Europe qui est un ensemble de mesures visant à engager l’UE sur la voie de la transition écologique, stratégie « Farm to fork » , …).
De par le rôle que jouent les procédés d’application dans l’usage des pesticides et dans leurs impacts, les thèmes portés par l’UMT EcoTech depuis sa création sont essentiels pour atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques et développer une connaissance scientifique et technique ayant un impact à court, moyen et long-terme sur la vie quotidienne des citoyens et des agriculteurs.
Enjeux
En termes d’impacts des travaux sur les politiques publiques, l’UMT EcoTech est fortement attendue sur les contributions des agro-équipements à la réduction d’usage des intrants phytosanitaires conventionnels, y compris en agriculture biologique, et également au niveau de la réduction de leurs impacts.
L’évaluation des risques d’exposition des populations riveraines des parcelles agricoles en lien avec la dérive aérienne des produits, et la réduction de ces risques par des techniques d’application et/ou des aménagements parcellaires adaptés (haies, filets antidérive) fait partie des priorités de l’équipe mixte.
La levée des freins au déploiement des solutions de biocontrôle sur le terrain via une adaptation des processus d’applications à leurs spécificités est aussi un axe fort de l’UMT EcoTech dans lequel notre contribution s’appuiera sur le développement et l’utilisation de technologies de précision permettant d’identifier les déterminants de la réussite de ces nouveaux itinéraires. Pour ce qui concerne les produits pulvérisés, il s’agira notamment d’étudier l’impact de différentes doses, distributions statistiques et répartitions des produits au sein de la canopée, par rapport aux différents modes d’action des spécialités de biocontrôle. Cette recherche est conduite en étroite relation avec le secteur industriel (agro-équipementiers, fabricants de spécialités).
Objectifs
Le partenariat mis en place dans l’UMT EcoTech entre l’IFV, le CTIFL et INRAE est dédié aux techniques d’application et aux techniques physiques pour la protection des cultures pérennes et légumières. Il a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique de ces filières.
Le nouveau projet 2023-2027 de l’UMT ECOTECH est structuré en 3 axes avec :
- la conception de nouvelles méthodes et de nouveaux usages de protection des cultures par l’élaboration et l’intégration de systèmes technologiques nouveaux,
- l’évaluation par l’expérimentation et la simulation de technologies matures ou en cours de développement et la caractérisation de leur contribution à la transition agroécologique,
- le développement de nouvelles méthodes d’évaluation biologique au champ des procédés de protection des cultures grâce à des techniques d’application de précision.
Deux thèmes transversaux viennent compléter cette structuration. L’un est dédié aux techniques d’application du biocontrôle et l’autre aux techniques d’agriculture numérique pour la protection des cultures. Afin de maximiser ses capacités de recherche et d’intervention, et de bénéficier des infrastructures des instituts partenaires, l’UMT ECOTECH est organisée en un site principal à Montpellier et un second site près de Bergerac. Par ailleurs, le renforcement des collaborations avec le secteur industriel, notamment en conception de systèmes technologiques, est un marqueur fort de ce nouveau cycle.
Organisation de l’UMT EcoTech
Pilote
Institut Français de la Vigne et du Vin
Animateurs
Sébastien Codis (IFV), Florence Verpont (CTIFL), Olivier Naud (INRAE)
L’UMT ECOTECH a été labellisé en 2023 pour une durée de 5 ans. Il est affilié au réseau ACTA .
Localisation
Site principal dédié à la vigne : INRAE Montpellier Lavalette
Site dédié à l’arboriculture : CTIFL Lanxade