Paysages

Protection, gestion et valorisation des paysages viticoles

Le label Réseau International Paysages Viticoles – dit “Charte de Fontevraud” – :

signe la qualité des démarches : volontaires et concertées des terroirs viticoles où tous les acteurs du territoire (collectivités locales, le ou les syndicats de producteurs, opérateurs économiques, culturel et touristique, universités et laboratoires) sont engagés – à partir d’un diagnostic paysager – sur un plan d’action et sa conduite, conjuguant l’optimisation de la production viticole et la gestion paysagère et environnementale, associées à des offres culturelles et touristiques innovantes dans une logique de développement durable.

Le label prouve les engagements du territoire en termes de :

Connaissance

Connaissance des paysages viticoles dans leurs dimensions esthétiques, culturelles, historiques et scientifiques, ouvrant sur une lecture avertie de l’organisation paysagère de ces terroirs afin de mieux motiver les décisions d’aménagement, qu’elles soient le fait des collectivités publiques ou professionnelles.

Echange

Echange entre les différents métiers et partenaires institutionnels de la filière vitivinicole des territoires concernés, afin de renforcer la capitalisation des savoir-faire et leurs transmissions dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation à la composante paysagère.

Préservation

Préservation des aires viticoles et de leurs patrimoines pour une meilleure prise en compte de la qualité des paysages de vigne dans des projets d’équipement et de développement des territoires urbains et ruraux (mesures incitatives de valorisation paysagère et de réhabilitation du patrimoine, protection réglementaire des paysages).

Valorisation de ses paysages
  • en optimisant les qualités intrinsèques du paysage (pertinence des modalités de conduite de la vigne, systématisation des diagnostics paysagers)
  • en favorisant la coopération technique et scientifique
  • en développant une offre de services touristiques d’accueil et de découverte adaptés (circuits d’interprétation des paysages impliquant les viticulteurs).

Le réseau a pour ambition d’inciter tous les acteurs des territoires de vignobles à s’engager dans des actions de gestion paysagère associées à des offres culturelles et touristiques innovantes.

L’adhésion engage sur l’excellence des politiques de protection et de valorisation des qualités paysagères de ces vignobles.

Cette démarche constitue un outil au service du développement durable des territoires.