Viniferm 911
Marque commerciale |
Distributeur |
Fabricant | Fabrication contrôlée par |
Viniferm 911 |
Agrovin France |
NC |
NC |
Code de référence du sélectionneur : NC |
RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LE FABRICANT OU LE DISTRIBUTEUR
-
Sélectionneur : nc
-
Provenance (cépage + région) : nc
-
Première année de commercialisation : 2014
-
Applications : vins blancs variétaux élevés en barrique, en particulier issus de Chardonnay, Viognier, Grenache blanc. Appropriée pour l’élevage sur lies.
-
Intérêt : Accentue les sensations de volume et d’onctuosité en bouche, grâce à sa production de polysaccharides en fermentation. Respecte et intensifie les qualités des cépages aromatiques. Fermentations contrôlées même avec des moûts très clarifiés. Permet également l’élaboration de vins rosés, variétaux, avec augmentation des sensations de volume en bouche et de vins effervescents. Son autolyse rapide la rend idéale pour l’élevage sur lies en cuve ou en barrique où elle adoucit et exalte les caractéristiques aromatiques du bois.
- Caractéristiques de la souche : Cinétique de fermentation régulière et lente. Fins de fermentation très sûres, y compris en conditions difficiles. Capacité de travailler à basses températures (12ºC). Bonne résistance aux variations thermiques. Ne produit pas de mousse. Très faible production d’acidité volatile. Peu exigeante en nutriments, excellent comportement sur moûts soumis à des débourbages très intenses. Appropriée pour vins mousseux. Souche fructophile (Saccharomyces cerevisiae var. bayanus). Formation de lies peu réductrices. Facteur Killer : Killer.
RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR L’IFV
PROPRIETES DE LA SOUCHE DETERMINEES EN LABORATOIRE
- Echantillon étudié : souche isolée de LSA (DLUO : 05/21)
- Genre, espèce, variété : Saccharomyces cerevisiae var. bayanus
- Phénotype killer : Killer
Milieux | Caractéristiques œnologiques | |||
Jus de raisin pasteurisé |
Production d’écume |
Faible |
||
Milieu synthétique 1 de TAP = 12 % vol. |
Temps de latence |
Court |
Production d’acidité volatile g/l en H2SO4 |
0.27 |
Cinétique fermentaire |
Très rapide |
Production de SO2 en mg/l |
<20 |
|
Rendement sucre/éthanol |
16.3 |
Production d’acétaldéhyde en mg/l |
48 |
|
Sucres résiduels g/l |
<1 |
|
|
|
Acide malique dégradé en % |
23 |
Production de glycérol en g/l |
5.5 |
|
Milieu synthétique 2 de TAP = 16 % vol. |
Pouvoir alcoogène % éthanol en volume |
14.1 |
Production d’acidité volatile g/l en H2SO4 |
0.37 |
Sucres résiduels g/l |
22 |