Contacts – Pôle Val de Loire – Centre
PRÉSIDENT
Olivier Brault
viticulteur en Anjou
DIRECTEUR
L’Institut Français de la Vigne et du Vin possède 4 sites dans le Val de Loire-Centre : le premier à Amboise, le second et le troisième à Angers aux côtés de l’INRA et le quatrième à Nantes, en partenariat avec la Sicarex du Pays Nantais.
Nantes
Château de la Frémoire
44120 Vertou
Tél.: 02 40 80 39 49
Fax.: 02 40 80 34 19
Responsable d’unité
Marie-Charlotte Colosio
Secrétariat
Marie Jan
Contacts techniques
Céline Cartier
Frédéric Charrier
Morvan Coarer
Emy Heguiaphal
Coralie Prin
Angers
42, rue Georges Morel
BP 60057
49071 Beaucouzé
Tél.: 02 41 39 98 55
Fax.: 02 41 22 56 76
Directeur
Etienne Goulet
Secrétariat
Jocelyne Marsault
Contacts techniques
Marie Bonnisseau
Philippe Chrétien
Christophe Grelier
David Lafond
Montreuil-Bellay
Route de Méron
49260 Montreuil-Bellay
Tél.: 02 41 67 88 52
Directeur
Etienne Goulet
Secrétariat
Jocelyne Marsault
Contacts techniques
Esteban Fortin
Virginie Grondain
Gaëtan Thomas
Amboise
509 avenue de Chanteloup
37400 Amboise
Tél.: 02 47 23 45 11
Responsable d’unité
Mélissa Merdy
Secrétariat
Jessica Kuziora
Contacts techniques
Joëlle Béguin
Guillaume Delanoue
Pascal Poupault
Site internet :
www.vinopole-cvdl.com/
NANTES
Situation et partenaires
Plan d’accès
Cave
De plus, nous disposons de 70 cuves inox de 50 litres, d’un pressoir pneumatique de 2 hl et d’un système de régulation thermique. La mini-cuverie nous permet d’assurer 140 modalités par an.
Nous sommes équipés d’une chaîne de mise en bouteilles avec filtre millipore en inox.
Laboratoire
Nous disposons des appareils réalisant la spectrophotométrie, la turbidimétrie, la photométrie de flamme, la centrifugation ainsi que des hottes et des armoires nécessaires à la sécurité des opérateurs vis-à-vis des produits chimiques.
En microbiologie, nous disposons de chambres de culture, d’étuves, d’une autoclave, d’un hotte à flux laminaire et de congélateurs à -30°C et à -80°C assurant la conservation de 10 000 souches de levures et d’autres micro-organismes.
En biologie moléculaire, nous disposons des appareils : polymérisation en chaîne (PCR) pour la caractérisation génétique, électrophorèse en champ pulsé, système d’analyse d’image, micro-centrifugeuses.
Oenothèque
Salle de dégustation
ANGERS
Situation et partenaires
Plan d’accès
Parcelles
Cave
Nous réalisons nos essais avec entre autres : un pressoir horizontal de 1 hl, un pressoir vertical de petite contenance (5 kg jusqu’à 50 kg), un petit pressoir de labo (500 g à 2 kg), un érafloir de petite taille, 70 cuves inox de 50 à 80 litres, des bonbonnes en verre de 5 à 32 litres, deux micro-oxygénateurs, une palette de filtration sur membranes et une boucheuse.
Laboratoire
Oenothèque
Nous stockons des vins dans une salle thermorégulée de 50 m2.
Salle de dégustation
AMBOISE
Les locaux actuels de l’unité IFV d’Amboise ont été inaugurés en juin 2015 et sont situés à proximité du lycée professionnel agricole d’Amboise, au sein du territoire viticole de la Touraine.
Les locaux de l’unité sont adaptés à l’expertise développée, à savoir :
Halle technologique
Laboratoires
Laboratoires de microbiologie (étude des moisissures et de levures des raisins, moûts et vins), et de phytopathologie, comprenant des étuves, hotte à flux laminaire, microscopes,… Des congélateurs à -20°C pour les échantillons et à -80°C pour assurer la conservation d’une collection de 3500 souches de levures et de 900 souches de moisissures, répertoriées à l’aide d’un logiciel spécifique, font partie de l’équipement. Des tests in-vitro sont développés pour tester des produits et/ou des microorganismes (biocontrôle) contre le mildiou et l’oïdium. L’unité d’Amboise dispose également du matériel spécifique à la caractérisation des microorganismes dits utiles.
Boucle d’essais des procédures de nettoyage et désinfection
Salle thermorégulée
Cave thermorégulée
Deux chambres froides thermorégulées
Tous ces équipements sont spécifiques à l’activité de l’unité IFV d’Amboise.
L’unité d’Amboise peut disposer de la salle de dégustation du lycée agricole (comprenant 40 postes). Cependant, les dégustations sont réalisées avec un panel de professionnels pouvant être mobilisés sur l’ensemble du vignoble (Bourgueil, Noyers/Cher, Vouvray…).
L’unité d’Amboise ne possède pas de vignes propres, néanmoins dans le cadre des essais, l’IFV travaille en étroite collaboration avec les lycées agricoles du territoire et plus particulièrement avec celui d’Amboise. L’IFV dispose de parcelles d’études chez les viticulteurs via une convention d’expérimentation.