Contacts – Pôle National Matériel Végétal

 

Domaine de l’Espiguette
30240 Le Grau du Roi
Tél.: 04 66 51 40 45
Fax.: 04 66 53 29 16

 

 

Pôle National Matériel Végétal

L’installation d’un vignoble étant une opération qui a des répercussions sur le long terme, il est donc stratégique de bien choisir les plants de vignes qui permettront d’obtenir une production durable, en quantités suffisantes et de la meilleure qualité possible pour répondre aux exigences du viticulteur et du consommateur. Les plants certifiés issus du programme de sélection clonale présentent des garanties de qualité permettant au viticulteur de choisir ses clones de manière la plus objective possible. Aujourd’hui, les clones émanant de la sélection de l’IFV sont plantés sur plus de 95 % du vignoble français. Les sélections de l’ancien ENTAV sont réputées en Europe et dans le monde entier.
La sélection clonale est réalisée selon une procédure précise faisant appel à un savoir-faire et à du matériel et des techniques qui ont été développés à l’ENTAV depuis 1962 et qui continuent de l’être par l’IFV et ses partenaires.
Les principaux objectifs de l’IFV sont d’améliorer le potentiel du matériel végétal viticole tout en maintenant l’ensemble des caractéristiques et l’identité de chaque variété. L’IFV contribue à la conservation de l’ensemble des variétés de vignes cultivées en France tant par la qualité sanitaire des plants, qu’à travers la prise en compte de la diversité des variétés de vignes et des types de vins.
Cette activité constitue un véritable maillon entre la recherche et la production, unique de par sa structure, ses opérations et ses résultats.

Plan d’accès

La sélection clonale, qu’est-ce que c’est ?

 

 

IFV – UMT GENO-VIGNE®
Campus Lavalette, Bâtiment 3,
Avenue Agropolis,
34398 Montpellier Cedex 5
Tél.: 04 67 61 65 32

 

 

 

RESPONSABLE

Loïc Le Cunff

L’Unité Mixte Technologique GenoVigne

L’Unité Mixte Technologique GenoVigne s’inscrit dans le contexte de réduction des intrants phytosanitaires, de changement climatique et de son impact sur la viticulture, du développement en Europe de maladies émergentes (maladie de Pierce, Red Blotch Virus, Grapevine Pinot gris Virus), de l’évolution de la demande du consommateur vers des produits à teneur réduite en sucre, riches en polyphénols et aromatiques (jus de raisin), ou encore à teneur réduite en alcool (vin). Elle prend également en compte la nécessaire réduction de l’empreinte environnementale de la filière tout en cherchant à en améliorer la compétitivité. Elle s’inscrit également dans le cadre du Plan National Dépérissement Vigne.

L’UMT Genovigne s’attache à accélérer la sélection vigne, maîtriser les modèles de prédiction phénotypique, cribler les ressources génétiques, évaluer le potentiel des génotypes candidats, diffuser des informations de qualité sur la création variétale (notamment dans les dispositifs de formation initiale et continue).