Pourquoi un guide de sensibilisation à la certification Haute Valeur Environnementale à destination des acteurs de la filière vins ?
Dans le cadre du plan filière vins, il a été décidé de promouvoir les démarches de progrès et les certifications environnementales auprès des acteurs du secteur, avec pour objectif que 50 % des exploitations viticoles soient certifiées Haute Valeur Environnementale à l’horizon 2025.
Cet objectif ambitieux ne pourra être atteint que par la mobilisation de l’ensemble du secteur viticole. Pour y parvenir, il est apparu important de mettre à disposition des acteurs de la filière un outil informatif sur lequel ils pourraient s’appuyer et prendre connaissance de la démarche.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et les Vignerons Indépendants ont ainsi collaboré à l’élaboration de ce Guide de sensibilisation à la certification Haute Valeur Environnementale.
La réalisation de ce document a été encouragée et appuyée par le CNIV, l’INAO, a CNAOC, la Confédération des Vins IGP, l’ANIVIN de France, Coop de France – Vignerons Coopérateurs, l’UMVIN.
Ce guide de sensibilisation s’adresse ainsi à tout acteur de la filière viticole (viticulteur, acheteur de raisins ou de vin en vrac, cave coopérative, metteur en marché, technicien, etc.) afin de lui faire découvrir la Haute Valeur Environnementale ou approfondir ses connaissances sur le dispositif.
Pour un renseignement approfondi et personnalisé, des accompagnements ou des formations peuvent être proposés par divers acteurs au sein des différentes régions. La liste des formations est disponible sur le site de l’Association Nationale pour le Développement de la Certification HVE
Un guide pratique bien structuré pour comprendre la démarche HVE en viticulture
Ce guide de 20 pages s’articule en deux parties. Dans une première partie, le dispositif de certification est présenté de façon descriptive et illustrée par des témoignages d’acteurs de la filière. La deuxième partie du guide est consacrée aux bonnes pratiques qui concourent à l’obtention de la certification.
Elle s’articule autour des quatre thématiques phares de la certification environnementale : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation. Pour chaque thématique, un ensemble de pratiques envisageables est proposé et illustré à travers différents témoignages de viticulteurs engagés dans la certification. Téléchargez le Guide

- Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne - 1 août 2023
- Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée - 1 août 2023
- Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ? - 1 août 2023
- Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir - 31 juillet 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 31 juillet 2023
- Coffret pédagogique goût de souris - 30 juillet 2023
- Maladies et ravageurs émergents de la vigne - 30 juillet 2023
- Conséquences de vignes sauvages dans la lutte contre la FD - 28 juillet 2023
- MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique - 16 juillet 2023
- Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts - 12 juillet 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?