Contacts – Pôle Beaujolais Savoie

 

SICAREX Beaujolais / IFV
210 Bd V. Vermorel
CS 60320
69661 Villefranche
Tel. : 04 74 02 22 40

 

 

DIRECTEUR

Bertrand Chatelet

SECRETARIAT

Sophie Gaillard

Situation et partenaires

Le domaine expérimental de l’IFV est situé dans l’exploitation viticole du Domaine de l’Eclair appartenant à la Sicarex Beaujolais. Nos installations sont adossées à la Chambre d’agriculture du Rhône, à Inter-Beaujolais, au Comité Permanent du Beaujolais et à l’Ecole des vins.
Plan d’accès

Parcelles

Le domaine viticole comprend 20 ha de parcelles sur 5 terroirs et produisant 9 vins d’appellations différentes. Nous assurons nos expérimentations viticoles sur 20 parcelles appartenant à des viticulteurs sous convention d’expérimentation et sur nos propres parcelles.

Cave

Notre chai en grandeur réelle intègre des cuves de 3, 8, 40, 50, 80 et 160 hL. Il permet de réaliser 50 à 60 lots par millésime et d’élever 10 à 20 modalités. De la même façon que notre chai est équipé de tout le matériel nécessaire à la vinification, l’IFV est aussi équipé de tout le matériel nécessaire à des vinifications miniaturisées : pressoir, érafloir, filtre, mise en bouteilles… Notre minicuverie inox permet de comparer 150 à 200 modalités de 50 litres.

Laboratoire

Notre laboratoire d’analyses physico-chimiques assure les suivis des principaux paramètres œnologiques : ATP-mètre, spectroscopie en visible et ultraviolet, turbidimètre, analyse séquentielle enzymatique, chromatographie en phase gazeuse, colorimétrie, photométrie de flamme. Notre laboratoire assure aussi des analyses microbiologiques : culture, numération, identification grâce à des équipements appropriés comme un autoclave et une hotte à flux laminaires.
Nous assurons un conservatoire des souches de levures en congélation à -20 et -80°C. Nous réalisons aussi 20 à 30 micro-vinifications par millésime, dans des sachets ou des fioles erlenmeyer.

Œnothèque

Nos essais peuvent être conservés sur plusieurs années grâce à une œnothèque.

Dégustations

Une salle de dégustation accueillant 20 postes est dédiée à l’analyse sensorielle des essais IFV.

Un institut de recherche appliquée sur la vigne et le vin au service de la filière régionale

Villefranche-sur-Saône est l’une des deux unités, avec Beaune, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) implantées dans le bassin Bourgogne Beaujolais Jura Savoie.

La particularité de l’unité de Villefranche-sur-Saône est son fonctionnement en synergie avec la SICAREX Beaujolais, organisme technique d’Inter Beaujolais, mutualisant moyens et compétences du matériel végétal à la commercialisation des vins. Basée au 210 en Beaujolais, l’équipe mixte IFV-SICAREX Beaujolais, s’appuie sur des infra­structures originales : le domaine expérimental du Château de l’Eclair (20 ha, 900 hL vinifiés), support de l’expérimentation et incubateur d’innovation, la salle d’analyse sensorielle pour la caractérisation des produits issus des travaux de recherches ainsi que le laboratoire et des halls de vinifications en petits volumes (20 à 40 L).

Au-delà des problématiques beaujolaises, les champs d’actions s’étendent au vignoble de Savoie et plus largement à ceux du bassin. Pour certaines thématiques d’envergure nationale, l’unité de Villefranche-sur-Saône s’inscrit en tête de réseau que ce soit sur la fertilisation, le développement durable, la gestion des coproduits et des sous-produits de la vigne et du vin, ou l’analyse sensorielle.

La pluridisciplinarité de l’équipe permet l’acquisition de références techniques et l’appui à la filière pour :
• la création, la diffusion et la conservation du matériel végétal particulièrement sur le Gamay, cépage emblématique régional ;
• le développement de méthodes et pratiques pour une viticulture éco-responsable ;
• l’évaluation de la qualité œnologique des raisins et des itinéraires de transformation ;
• la connaissance et l’adaptation aux marchés sous l’angle qualité et sécurité.

Ces travaux sont réalisés en s’appuyant sur des collaborations avec des centres de recherches français (INRA et certaines universités) et européens (Agroscope Changins – Suisse). Pour le transfert des acquis, nous utilisons le réseau des Chambres d’agriculture et plus particulièrement celui du Rhône.