Contacts – Pôle Alsace – Grand Est

PRÉSIDENTS

Jean-Daniel Hering,
viticulteur dans le Bas-Rhin

Denis Velut,
viticulteur dans l’Aube

DIRECTEUR ALSACE

Eric Meistermann

SECRETARIAT

Claudia Renel

CONTACTS TECHNIQUES

Céline Abidon (Alsace)
Carine Herbin (Champagne)

 

IFV Alsace, Biopôle
28, rue de Herrlisheim
68000 Colmar
Tél. : 03 89 30 22 71
Fax : 03 89 22 49 65

 

 

IFV Champagne
17, rue Jean Chandon Moët
51200 Epernay
Tél. : 03 89 22 49 61
Fax : 03 26 51 50 89

 

Situation et partenaires en Alsace

Notre Institut réside au cœur du Biopôle. Ses collaborations se développent avec l’Inra et surtout avec son Domaine d’expérimentation. De plus, le Service Prospection et Multiplication du Matériel Clonal du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace est aussi basé à l’Inra. Enfin, l’IFV a des expérimentations en collaboration avec le Lycée Agricole de Rouffach. Un partenariat approfondi avec le CIVA permet de mettre en synergie les moyens respectifs.
Plan d’accès

Poster 1 et Poster 2 de présentation de l’IFV Colmar

Parcelles

Le Domaine expérimental de l’Inra auquel a accès l’IFV est composé de 3 000 m² de serres et d’installations expérimentales et de 15 ha de vignoble positionné sur quatre terroirs différents.

Laboratoire

Le Pôle IFV Alsace dispose de l’ensemble des appareils et des équipements classiques nécessaires aux suivis œnologiques des principaux paramètres indispensables à l’obtention de vins de qualité et à l’analyse des modalités comparées (centrifugeuse, turbidimètre, spectroscopie en visible et ultraviolet, titrateurs…).

Cave

L’équipement de l’IFV pour ses essais œnologiques comporte de la mini-cuverie (bonbonnes de 25 litres) et tout le matériel nécessaire pour réaliser environ 80 modalités par millésime. L’IFV et l’Inra ont en projet la mise en commun des moyens techniques de leurs caves au sein d’une plate-forme technologique.

Local de stockage

L’IFV dispose d’un local de stockage des produits phytopharmaceutiques agréé en bonnes pratiques d’expérimentation (BPE) mis en commun avec l’Inra.

Dégustations

Au sein des laboratoires de l’Inra, l’IFV a accès à 8 postes de dégustation. De plus, une salle de dégustation au CIVA est accessible à l’IFV ; celle-ci peut accueillir environ 50 personnes.

Situation et partenaires en Champagne

L’IFV Champagne est installé dans les locaux de l’Institut Technique du Champagne (ITC), qui héberge également les Services Techniques du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), le Groupement de Développement Viticole de la Marne (GDV 51), Magister (organisme de conseil en protection du vignoble), ainsi que les bureaux de l’Association Viticole Champenoise (AVC) et sa revue technique « Le Vigneron Champenois ».

Le Pôle Champagne de l’IFV constitue notre Pôle National Développement Durable, travaillant particulièrement sur le traitement des effluents de cave et de pulvérisation, le bilan carbone® de la production viti-vinicole et l’impact de l’activité viti-vinicole sur les paysages.

Plan d’accès