Autolysats et levures inactivées ne pourront pas être utilisés sur le prochain millésime en vinification biologique, y compris les spécialités commerciales certifiées bio.
En 2012 et 2013, les levures inactivées principalement utilisées pour la nutrition azotée des levures au cours de la fermentation alcoolique étaient assimilées aux écorces de levures.
Fin 2013 un nouveau règlement (n°1251/2013) modifie le règlement n°606/2009 (= règlement " vin " : OCM viti sur les pratiques oenologiques) et apporte des précisions sur les différents produits dérivés des levures.
Trois produits sont différenciés :
- Les écorces de levures (dose maximum 40 g/hl - point 15 annexe 1A du règlement " vin "),
- les autolysats de levures nouvellement inscrits au point 6 de l'annexe 1A du règlement " vin " pour favoriser le développement des levures sans limitation de dose,
- et les levures inactivées (qui étaient par défaut déjà autorisées ... du moins utilisées), nouveau point 51 du règlement " vin ", sans indication d'usage et sans limitation de dose.
Le principe de la réglementation européenne sur la vinification biologique étant de ne retenir que les produits définis dans la version du règlement " vin " avant 2010, ces deux nouveaux produits levures inactivées et autolysats sont donc interdits tant que la commission européenne n'aura pas statué sur leur usage en BIO.
Fin 2015, l'EGTOP (Expert Group for Technical Advice on Organic Production) a évalué favorablement l'utilisation en vinification biologique des autolysats et des levures inactivées. Ceci est une première étape et devrait permettre prochainement leurs utilisations... mais à ce jour aucune décision n'a été arrêtée par la commission européenne : ces produits restent donc interdits en production biologique.