L'ensemencement bactérien à l'aide de bactéries oenologiques sélectionnées est une technologie puissante et aboutie, qui permet de moduler le déroulement de la fermentation malolactique en fonction des conditions oenologiques.
L'ensemencement bactérien permet de réduire les coûts énergétiques liés au chauffage et d'améliorer les qualités organoleptiques et hygiéniques des vins en limitant les contaminations, mais aussi en participant à la définition du profil sensoriel des vins.
Cet outil d'aide à la décision mis au point par l'Institut Français de la Vigne et du Vin et la société Lallemand vise à raisonner et à optimiser l'ensemencent bactérien en fonction des caractéristiques physico-chimiques de son moût et de ses objectifs produits.
La réalisation d'un ensemencement bactérien s'inscrivant dans un process global d'élaboration, l'utilisation de cet outil se fait dans une optique préventive. Il renvoie des préconisations sur le choix de la bactérie oenologique, le type de préparation à mettre en oeuvre (acclimatation classique, simplifi?e ou ? ensemencement direct) et le moment le plus opportun d'int?gration de l'ensemencement dans son process.
Les bactéries oenologiques conseillées ne sont pas limitatives et d'autres spécialités commerciales peuvent remplir les conditions requises. N'hésitez pas à consulter votre oenologue conseil.
L'utilisation de cet outil s'effectue sous la responsabilité unique de l'internaute . L'IFV et la société Lallemand ne sauraient être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce formulaire par l'enregistrement de données erronées. Consultez les conditions générales d'utilisation.