La traque à l’innovation
Innover face au changement climatique en territoire viticole
Contexte
Les enjeux du changement climatique sont majeurs pour l’agriculture qui doit à la fois réduire ses émissions et s’adapter à ce phénomène malgré son caractère en partie imprédictible.
Face à ces enjeux, la traque aux innovations s’appuie sur l’idée que des acteurs du terrain mettent déjà en place de pratiques d’adaptation au changement climatique. La traque vise à repérer, étudier et valoriser des innovations de produits, de procédés, organisationnelles développées par des agriculteurs et agricultrices, avec des acteurs et actrices des territoires (Salembier et al., 2021). Cette approche est au cœur des métiers de R&D, mais reste souvent implicite et peu formalisée.
Dans le cadre du projet Vitilience, cette traque est prévue à l’échelle nationale et régionale afin d’explorer et d’affiner des solutions encore peu ou pas connues. Le but est alors d’encourager et de stimuler l’innovation dans certains démonstrateurs et leur territoire. Le repérage des innovations prendra appui sur la mobilisation du réseau d’animateurs et animatrices régionaux, impliqués dans le projet Vitilience et sera réalisée en 2025.
Objectifs de la thèse
La thèse explore deux pistes de travail originales et complémentaires :
Aborder le changement climatique du point de vue des acteurs qui y sont confrontés dans leurs activités
Considérer le « changement climatique » comme un problème collectif de conception posé au niveau des territoires viticoles
Le projet de thèse a été co-construit entre l’INRAE et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Le travail s’articulera autour de 3 volets :

L’ensemble des résultats de la thèse seront produits et partagés, chemin faisant, avec des acteurs engagés dans la gestion du changement climatique dans les territoires viticoles, pour permettre leur appropriation, et pour susciter la réflexivité des porteurs d’enjeux.
Rôle de l’IFV
L’IFV est l’employeur de la doctorante Sophie Darets, qui sera co-encadrée par David Lafond, responsable de l’enjeu transversal « démarches participatives » à l’IFV.
Ingénieure agronome en productions végétales, son travail de mémoire a porté sur des organisations collectives d’agriculteurs comme levier de mise en place d’innovations pour le désherbage et la gestion des couverts végétaux en grande culture.