Réduction intrants
Prophylaxie en viticulture : un levier à réexploiter pour la réduction des intrants phytosanitaires
Le projet SAVOIR explore de nouveaux leviers prophylactiques pour réduire l’usage de fongicides en viticulture. Au cœur de l’expérimentation : le retrait des feuilles après vendanges pour limiter les contaminations par le mildiou et le black-rot.
Mulch sous le rang de vigne : une alternative crédible au désherbage chimique ?
Découvrez les résultats du projet VITIMULCH qui évalue l’efficacité de mulchs comme alternative au désherbage chimique, dans deux contextes climatiques : océanique (Peyrole, IFV Sud-Ouest) et méditerranéen (Jonquières-St-Vincent, IFV Rhône-Méditerranée).
Liste 2025 des produits de biocontrôle homologués en viticulture
L’objectif de cette fiche Biocontrôle est de compiler les produits relatifs à la viticulture (produits spécifiques et produits de traitement généralisés) et de faire le point sur les quelques notions à retenir sur le statut biocontrôle.
Les robots viticoles et l’autoguidage des tracteurs
Tour d’horizon des solutions d’autoguidage et de robotique qui révolutionnent les pratiques.
Santé du vignoble : la R&D mobilisée
Pour répondre à cette stratégie de la politique en matière de santé des plantes, un grand plan national multi filières, le PARSADA, mobilise la recherche et le développement.
Lancement de mon réglage pulvé
Découvrez « Mon réglage pulvé », une plateforme unique permettant de calculer/simuler/contrôler un pulvérisateur en toute simplicité.
Note technique 2025 sur les résistances aux maladies
Cette note liste toutes les substances actives rentrant dans la composition des produits autorisés au moment de sa rédaction pour protéger la vigne contre le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et le black rot.
Evaluation et perspective de la modulation automatique du volume de bouillie pulvérisée
L’IFV et INRAE ont travaillé en collaboration avec les sociétés OPTIMA et Berthoud à la mise au point d’un pulvérisateur à commande numérique de haute précision permettant la modulation automatique du volume de bouillie pulvérisées par chacune des buses selon des cartes de consignes géoréférencées.
Réduire la dérive de pulvérisation grâce aux haies et aux filets
L’IFV et INRAE ont étudié conjointement l’efficacité des haies arbustives et des filets brise-vent pour limiter la dérive de pulvérisation et diminuer l’impact sur la qualité de l’air, du sol et des eaux.








