Réduction intrants
Utilisation du cuivre contre le mildiou
Cet article pratique propose quelques clés pour raisonner au mieux les traitements cupriques et les réduire si possible, tout en restant efficace contre le mildiou.
Liste 2023 des produits de biocontrôle homologués en viticulture
L’objectif de cette fiche Biocontrôle est de compiler les produits relatifs à la viticulture (produits spécifiques et produits de traitement généralisés) et de faire le point sur les quelques notions à retenir sur le statut biocontrôle.
Note technique 2023 sur les résistances aux maladies
Cette note liste toutes les substances actives rentrant dans la composition des produits autorisés au moment de sa rédaction pour protéger la vigne contre le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise et le black rot.
Mémo cuivre en viticulture
Ce document de 36 pages, réalisé par le Vinopôle Bordeaux – Aquitaine, présente un panorama des connaissances actuelles sur le cuivre et son usage en viticulture pour lutter contre le mildiou.
Etude des filets paragrêle sur l’ombrage de la vigne
Les filets paragrêle, moyen efficace pour protéger le feuillage et la récolte des dégâts de la grêle, ont aussi été testés pour leur capacité à faire de l’ombrage sur la vigne et les raisins. Les résultats sont présentés dans cet article.
La pulvérisation par drone en viticulture
La pulvérisation par drone pourrait constituer sur des parcelles non mécanisables une alternative aux traitements au sol. Le projet Pulvédrone a permis d’évaluer la pulvérisation par drone lors de 3 années d’essais de 2019 à 2021.
Lutter contre les maladies en protégeant la vigne de la pluie
Viti-Tunnel est un dispositif de couverture de la vigne qui protège automatiquement les rangs de vignes de la pluie pour éviter les contaminations par certains pathogènes, dont le mildiou. Retour sur deux années d’expérimentation de l’IFV en Gironde.
DeciTrait® : un OAD dédié à la protection de la vigne
Cet Outil d’Aide à la Décision développé par l’IFV intègre les principaux paramètres à prendre en compte pour optimiser la protection de la vigne vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium, du black-rot et du botrytis.
Utilisation du biocontrôle en viticulture
Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Ce dossier de l’IFV fait le point sur les avancées et les travaux d’intégration visant à optimiser la part du biocontrôle dans la protection du vignoble.