PUBLICATIONS

Ouvrages

Voici une série d’ouvrages à la vente et à commander auprès de notre Service des Publications.
Ces ouvrages sont écrits par les ingénieurs de l’IFV ou co-écrits avec d’autres partenaires.

Le coût des fournitures en viticulture et en oenologie 2019

48e édition

Ce document est destiné à faciliter un choix technique et économique. Les vignerons y trouveront des éléments pour comparer des produits entre eux. N’étant pas exhaustif, ce document complètera avantageusement les chartes, les cahiers des charges et les référentiels techniques locaux dans les choix des vignerons. Cet ouvrage est un travail collectif de techniciens des chambres d’agriculture, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, des comités interprofessionnels et d’autres organismes officiels.
Nouveau ! Le Coût des Fournitures est à commander en ligne sur le site dédié www.coutdesfournitures.fr/

Edition : Chambre d’Agriculture 66 et Institut Français de la Vigne et du Vin
192 pages – 25,32 Euros TTC
  Commander

De l'œnologie à la viticulture

Un livre abondamment illustré donnant un aperçu complet sur la viticulture et le vin : les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production vitinicole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. Il fait un zoom sur des produits d’excellence  (champagne, cognac), le vin dans la cuisine, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.
De Alain Carbonneau et Jean-Louis Escudier, préface de Philippe Mauguin. Quae, 39 euros. Commandez l’ouvrage sur le site des Editions Quae

Guide de l'expérimentateur système

Concevoir, conduire et valoriser une expérimentation système pour les cultures assolées et pérennes

Fruit d’une collaboration interfilière, ce guide, réalisé par l’INRA, l’IFV, le CTIFL et les Chambres d’agriculture, a été conçu pour apporter un appui méthodologique et technique pour chacune des étapes de l’expérimentation. Il a été construit pour répondre aux questions et difficultés fréquemment rencontrées par les expérimentateurs en cultures assolées et pérennes. Il est illustré de nombreux exemples pratiques, schémas, photographies, graphiques … afin de vous faciliter sa compréhension et son appropriation. Ce guide a pour objectifs de présenter et d’apporter une compréhension synthétique et documentée de la démarche d’expérimentation système aux expérimentateurs déjà engagés ou souhaitant la mettre en œuvre, ainsi qu’à toute personne curieuse de la découvrir. Il est structuré en 6 parties illustrant les 6 étapes incontournables de la démarche d’expérimentation système, à savoir :
Partie 1 : Diagnostic et cadrage général de l’expérimentation
Partie 2 : Conception de prototypes de systèmes de culture
Partie 3 : Construction de l’expérimentation
Partie 4 : Mise en œuvre pratique des systèmes et de l’expérimentation
Partie 5 : Evaluation et analyse
Partie 6 : Valorisation des expérimentations systèmes

Téléchargez le Guide

 

La faune auxiliaire des vignobles de France

Ouvrage collectif sous la direction de Gilles Sentenac, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin

Il existe actuellement une volonté professionnelle, politique, citoyenne, pour limiter l’emploi des produits phytopharmaceutiques. L’accès aux méthodes alternatives, comme la lutte biologique, peut aider à la réalisation de cet objectif.
Le présent livre qui peut être lu en continu ou abordé de manière aléatoire par une des entrées développées, propose un état de l’art en ce qui concerne les points suivants :
– les antagonistes naturels (plus de 150 espèces) des insectes et acariens nuisibles à la vigne,
– la description, l’évaluation des mécanismes de régulation,
– l’efficacité des méthodes de lutte biologique,
– les clés simplifiées d’identification, le plus souvent à l’espèce, des auxiliaires ou ennemis naturels (acariens, araignées, opillions, insectes) des ravageurs de la vigne.
Ce guide, fruit de la collaboration de seize spécialistes, chercheurs, enseignants, ingénieurs est donc un ouvrage de référence sur l’inventaire de la faune auxiliaire du vignoble, son identification et son utilisation en tant qu’alternative à la lutte chimique. Il est accessible à tous, étudiants, viticulteurs, prescripteurs, chercheurs ou tout simplement naturalistes amateurs.
La préface de l’ouvrage est signée par Guy Riba, Vice-Président de l’INRA.

Editions France Agricole

422 pages – 80 Euros TTC
Dépôt légal : septembre 2011

Commander sur la plateforme Editions France Agricole

Index phytosanitaire 2019

Cette 55ème édition présente toutes les clés pour appréhender la protection des plantes, un répertoire des produits et substances actives actualisé chaque année, de nombreux nouveaux contacts indispensables de la protection des plantes, 3 index de couleur pour faciliter la recherche selon vos besoins.

Edition : ACTA
46 euros TTC – 1040 pages

Commandez l’ouvrage

 

Index Acta Biocontrôle 2019

 

Toutes les clés pour comprendre le fonctionnement des solutions de biocontrôle :
• Définitions, panorama des solutions, réglementation
• 13 fiches exemples de mise en œuvre pour différentes filières

Editions Acta
440 pages – 36 Euros TTC
Commander l’ouvrage

Gestion des sols viticoles

Enjeux, Entretien, Mécanisation
Sous la direction de Christophe Gaviglio (IFV)
Dans une période où le sol est à nouveau au cœur du système de production, considéré comme un patrimoine à protéger, à nourrir, à entretenir et porteur d’image, cet ouvrage, rédigé par les plus grands experts du domaine, présente les enjeux pour la gestion des sols viticoles afin de garantir la durabilité de la production.

Editions France Agricole
240 pages – 45 Euros TTC
Dépôt légal : octobre 2013
Commander l’ouvrage

 

 

Les vins blancs de la démarche marketing à la vinification

 

Les clés d’un pilotage réussi
Sous la direction de Rémi Schneider (IFV)
Cet ouvrage très complet, mêlant données scientifiques et exemples pratiques dans le choix et la mise en œuvre des procédés, présente l’économie et le marketing des vins blancs. Il aborde également, de manière approfondie, les déterminants de la qualité des raisins et des vins blancs, les arômes, les polyphénols, les cépages de demain, les grands types de vinification.

Editions France Agricole
274 pages – 45 Euros TTC 

Dépôt légal : novembre 2013
Commander l’ouvrage

 

Guide pratique de la mise en bouteilles

rédigé par Pascal Poupault, de l’IFV
Le vin, produit agroalimentaire à part entière, voit sa consommation mondiale augmenter. La filière a su s’adapter aux nouvelles habitudes, aux nouveaux goûts. Quelle que soit l’entreprise, la compétitivité passe par des vins embouteillés dans les meilleures conditions, afin que leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles restent intactes. L’opération finale de mise en bouteilles  jouent un rôle des plus importants puisqu’elle est garante de cette stabilité jusqu’à sa consommation. Sa réussite passe par la maîtrise des trois points principaux qui sont :
– une préparation réussie pour un vin stable au niveau physico-chimique, microbiologique et organoleptique,
– une opération d’embouteillage maîtrisée d’un point de vue technique et qui respecte un cahier des charges très contraignant (matières sèches, équipements, hygiène contrôles, sécurité) dans un environnement difficile,
– l’anticipation du circuit de distribution, qui garantie la qualité du vin quel que soit le produit et sa destination.
Ce guide présente, pour chacun de ces trois points, et par une approche de type démarche qualité, les éléments techniques les plus pertinents et des outils d’aide à la décision. Il s’adresse aux personnels responsables du conditionnement final et à tous les professionnels de la filière qui souhaitent garantir aux consommateurs quels qu’ils soient un produit stable et de qualité. Le conditionnement d’un vin est une opération très technique qui doit concilier qualité et productivité ; il repose sur la compétence du personnel mais aussi sur des pratiques – en amont surtout – très raisonnées.

Editions Dunod
25,40 euros TTC – 199 pages
Dépôt légal : juin 2010
Commander

 

 

 

Hygiène en oenologie : nettoyage - désinfection - HACCP

 

Ce livre, rédigé par des spécialistes de l’IFV, permet de connaître la réglementation et d’identifier les souillures, de maîtriser les techniques de prévention, de nettoyage, de désinfection. Il permet également de mettre en œuvre un plan d’hygiène, de la vendange à la mise en bouteilles tout en appliquant des méthodologies comme l’HACCP.

Editions Dunod
55 euros TTC – 353 pages
Dépôt légal : janvier 2013
Commander

 

Traité de viticulture et d'oenologie durables

La préservation de l’environnement et plus globalement la viticulture durable, s’intègrent progressivement dans la plupart des itinéraires techniques viticoles et œnologiques.
Cet ouvrage de référence développe de manière didactique les différents volets de la viticulture et de l’œnologie durables : enjeux, stratégie, aspects techniques, perspectives. Les aspects pratiques de la démarche sont illustrés par de nombreux exemples et schémas. Ce livre a obtenu le prix OIV 2006.
Edition : Avenir œnologie
77 euros TTC – Frais de port pour envoi d’1ex : 4,5€ (pour plus d’exemplaires, nous contacter
)
Dépôt légal : 2005
Commander