3d shapes homework research paper outline buy custom creative writing yale essay help business plan writers phoenix az application essay writing about my best friend an essay on can money buy happiness
Favoris(1) Imprimer cet article

Le rapport feuilles / fruits ou indice SECV / PR

De nombreux travaux de recherches et d’expérimentation, conduits notamment en Midi-Pyrénées de 1996 à 2004, ont montré que la qualité du raisin à la récolte est très dépendante de la relation entre la surface foliaire et la charge en fruits de la vigne.

Qu’est-ce que la surface foliaire ?

Pour exprimer la surface foliaire, on se limite à la surface des feuilles exposée à la lumière. En effet, leur activité photosynthétique permet l’essentiel de la production de sucre : 90% de l’interception du rayon lumineux se fait par la couche de feuilles directement exposée. La surface de feuilles exposée est estimée sur vignes palissées par une mesure de gabarit de la végétation que l’on appelle SECV : Surface Externe du Couvert Végétal. Cette mesure est simple et pratique à mettre en œuvre.

Le rapport feuilles / fruits est-il plus important que la notion de rendement ou de densité de plantation ?

Oui, car il intègre la notion d’équilibre physiologique de la vigne. De ces équilibres physiologiques découlent le potentiel de maturation. Il permet de caractériser l’activité photosynthétique de la vigne parce que le niveau de captation de l’énergie solaire dépend de la surface foliaire exposée.

Comment calculer la SECV / m² de sol ?

SECV = (2 x H+L) x (1 – T) / E en m²/m² de sol

H : hauteur de végétation (en m)

L : largeur de la végétation (en m)

E : écartement entre les rangs (en m)

T = pourcentage de trou

Comment calculer l’indice SECV / Rendement ou SECV / PR ?

I = SECV (m2/m2 de sol)x 10 000 / PR (poids de récolte en kg/ha)

> utiliser notre outil de calcul

Quel indice rechercher ?

Les études réalisées par l’IFV Sud-Ouest ont montré que pour Colombard il est suffisant de se situer à un niveau d’indice SECV/PR voisin de 1 m²/kg pour obtenir le profil de vin recherché dans la zone de production. Pour les cépages rouges de Midi-Pyrénées (Côt, Négrette, Duras), l’indice devra se situer entre 1 et 2 m²/kg . Un indice SECV/PR de 2 m²/kg permet de produire des vins rouges dont la structure et le volume sont nettement supérieurs à des vins d’indices plus faibles (<1,5 m²/kg).

Comment faire varier l’indice SECV/PR ?

  • par la hauteur de palissage,
  • par la hauteur de rognage,
  • par une maîtrise des rendements (taille, ébourgeonnage ou éclaircissage).