Process Vins
Equipements vinicoles
Produire des vins de qualité dans les meilleures conditions économiques, en répondant aux nouvelles attentes en termes de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement est désormais un des enjeux majeurs de la filière vinicole. Cet objectif ne peut être atteint sans la maîtrise des procédés et des ateliers de production. L’outil de production et l’exploitation des équipements interviennent en effet directement sur la qualité sensorielle des produits, sur leur qualité sanitaire, sur les coûts de production et la rentabilité, sur les consommations énergétiques, les quantités et la nature d’effluents ou déchets générés par le cycle de production.
Les objectifs de l’opération sont doubles :
- Acquérir des références technico-économiques sur les nouveaux matériels vinicoles pour les évaluer au regard des nouveaux enjeux, dans un souci d’optimisation des coûts d’investissement et d’exploitation : performances comparées des matériels, établissement des critères de choix, optimisation du dimensionnement et des aménagements, établissement des Bonnes Pratiques d’Utilisation au regard des objectifs recherchés. La production et la diffusion de ces références permettront aux producteurs de mieux raisonner les investissements.
- Favoriser et participer à la construction des innovations et les améliorations techniques pour répondre aux nouveaux enjeux et aux évolutions en termes de gestion de production.
Derniers résultats acquis
Identification de besoins technologiques (R&D) des structures de vinification.
Le projet européen Winetech Plus regroupe 12 membres sur trois pays (France, Espagne, Portugal). Son objectif est de favoriser le transfert de technologie et d’améliorer les réseaux de coopération entre les entreprises, les structures de vinification et les centres de recherche et de technologies de la filière vitivinicole. La diffusion est réalisée par le biais d’un portail internet dédié à l’échange, par la création d’un réseau d’agents animateurs de chaque région, par la rédaction de bulletins d’analyses de la demande technologique et d’un guide des aides au financement de projets RD du secteur viti-vinicole.
Réception de la vendange.
Le tri de la vendange avant encuvage, voire pressurage, est désormais une opération majeure pour la production de vin de qualité. Si l’utilisation d’érafloirs-trieurs est largement répandue et permet un premier tri, ces équipements ne permettent pas l’élimination complète des éléments indésirables (débris végétaux, raisins de maturité ou d’état sanitaire insuffisant…). Les équipements de tri ont fortement évolués ces dernières années, avec certaines réalisations très novatrices, comme par exemple le tri par vison artificielle. Cinq nouveaux équipements ont été expérimentés, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le LEGTA de Blanquefort et le LEGTA de Montagne Saint Emillion : Delta R flow, Delta Trio Vibration, Flottatri, Qualibaie et le fouloir Extractiv’. La communication est réalisée via des articles techniques et sur le site MATEVI
Clarification des moûts et des vins.
Les études, réalisées en Languedoc- Roussillon et en Bordelais, portent sur la caractérisation de la filtrabilité des vins et l’étude de nouveaux équipements de filtration. L’étude spécifique sur les vins issus de procédés de chauffage de la vendange a permis, à partir d’un plan factoriel, de préciser l’incidence des traitements technologiques sur la filtrabilité de ces vins. Deux nouveaux procédés de filtration (filtration tangentielle dynamique, filtration précoce sur cartouches) ont été expérimentés. Une étude spécifique sur l’incidence des outils de filtration sur la réduction des résidus de pesticides dans les bourbes et fonds de cuve a été mise en place en 2015. Le détail des résultats est disponible en ligne sur le site MATEVI
Techniques physiques de stabilisation microbiologiques des mouts et des vins.
L’IFV a initié en 2014 une collaboration avec l’ISVV de Bordeaux dans le cadre du projet REASON des études sur des techniques innovantes de stabilisation microbiologique : ultrasons, UVC, chauffage ohmique, Rislan). Les travaux expérimentaux ont commencé en 2015 par des essais sur l’optimisation du traitement aux UVC, à l’aide d’un équipement pilote (2Hl/h) réalisé par l’ISVV sur la stabilisation microbiologique des vins blancs secs en fin d’élevage ou au mutage sur vins moelleux et liquoreux. Parallèlement, un projet sur les Champs Electriques Pulsés a été lauréat de l’appel à projet EASYNOV 2015 : projet Electrowine : « Réalisation d’un procédé semi-industriel pour le traitement de la vendange et du vin par Champs Electriques Pulsés Bipolaires ».
Techniques physiques éco-innovantes.
En 2015, les efforts ont été accès sur le transfert des résultats du projet Winenvironment et la mise en place de collaborations, à travers la participation au dépôt de deux projets : projet ARN MINIMEAU et projet DESIRE (Interreg Poctefa).
L’équipe projet
- Jean-Michel Desseigne (30)
- Emmanuel Vinsonneau (33)
- François Davaux (81)
- Carole Feilhes (81)
- Charlotte Anneraud (33)
Les partenaires
INRA, ISVV, Chambre Agriculture de la Gironde, ICV, équipementiers
Publications
Communications techniques et vulgarisation
- Feilhes Carole : Portail internet Winetech plus
- Desseigne J.M. 2015. La filtration du Vin. Journée technique des œnologues. Cuers . 9 avril 2015.
- Desseigne J.M. 2015. Techniques de filtration des vins à la propriété. Le Vigneron des côtes du Rhône et du Sud-Est. N852. Novembre 2015.
- Priou F., Desseigne J.M. 2015. Base de données Pressoirs. Site Matevi
- Vinsonneau E. 2015. Egreneurs et trieurs de vendanges : de nouveaux équipements au banc d’essai. Avenir Aquitain. Juin 2015
- Vinsonneau E. 2015 . Equipements d’extraction en vinification en rouge : les arroseurs de marcs automatisés au banc d’essai. Avenir Aquitain. Mai 2015
- Vinsonneau E. 2015 . Dyostem : un outil d’aide à la décision pour le vinificateur. Matevi. Novembre 2015.
- Vinsonneau E., Ghidossi R. 2015. Procédés innovants pour la stabilisation microbiologique des vins. Matevi. Mai 2015.