IFV Services

Nos prestations en Microbiologie

> Identification des micro-organismes du vin

IFV Services propose de nombreuses prestations en microbiologie :

  • le dénombrement, l’isolement, la caractérisation des micro-organismes fongiques ou bactériens, l’étude de leur comportement, notamment fermentaire ;
  • la détermination de certains aspects métaboliques et technologiques (caractère killer, production de SO2, pouvoir alcoogène, production d’acidité volatile, dégradation de l’acide malique…) ;
  • des études « à façon » afin de mieux adapter son offre de prestation aux besoins des utilisateurs qu’ils soient industriels, techniciens ou particuliers : estimation de la biodiversité, caractérisation de levains, sélections de souches…

Moyens mis en œuvre :

IFV Services met en œuvre des techniques classiques biochimiques ou morphologiques et de biologie moléculaire validées et adaptées à l’identification des micro-organismes du vin : PCR delta, PCR ITS et 16S, sondes spécifiques, RFLP de l’ADN mitochondrial, champs pulsés…

Qualité :

IFV Services s’appuie sur les compétences du réseau de microbiologistes et biologistes moléculaires de l’IFV, et des nombreux partenariats scientifiques et techniques (Ecole Polytechnique de Zurich, ISVV de Bordeaux, IUVV de Dijon, ENSAT, ONIRIS, Université de Nantes, Ecole d’Ingénieurs de Purpan, INRA de Montpellier et de Bordeaux, IFPC, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, BNIC, ICV, Inter Rhône…).
Enfin, l’ensemble du personnel s’est engagé dans une démarche visant une certification ISO 9001 et une part importante des activités se fait selon les prescriptions de l’OCDE et la norme NFS96-900F des Centres de Ressources Biologiques.

Contact

Marie-Charlotte Colosio

Mail

Tel.: 02 40 80 39 53

Centre de Ressources Biologiques (CRB)

En savoir +

Avantages client

IFV Services possède une expérience de plus de 25 ans dans l’application des techniques de microbiologie et biologie moléculaire dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture. Son personnel possède une formation de qualité et des compétences reconnues. Les partenariats techniques et scientifiques nationaux et internationaux permettent de bénéficier des dernières innovations tout en les confrontant au terrain. Fort de ces atouts, le laboratoire a pu, ces dernières années, mettre au point, développer et utiliser au service de la filière plusieurs techniques d’identification et de caractérisation des micro-organismes.
IFV Services, outre ses compétences en matière d’identification et de caractérisation des micro-organismes, s’appuie sur une collection Micro-organismes Vigne Vin (Centre de Ressources Biologique). Ce CRB, riche de 20000 souches (15000 levures, 4000 moisissures et 1000 bactéries) représentent environ 200 espèces. IFV Services est ainsi à même de proposer à ses partenaires des solutions de qualité en matière de conservation des souches et de valorisation de la biodiversité.

Liste des organismes identifiables et prix consultables sur demande.

> Détermination de l’activité enzymatique dans le vin

IFV Services propose la détermination de l’activité enzymatique des protéines présentes dans les préparations enzymatiques commerciales, soit à partir de la cinétique de formation ou de dégradation des produits, soit de la détermination d’un point final.

L’expression des résultats est donnée à l’aide d’une unité unique : le nanokatal. Cette unité correspondant à 1 nanomole (nmole) de produit formé, obtenu en secondes, dans les conditions de la mesure.

Il est possible à ce jour de pouvoir mesurer les activités enzymatiques : extraction de couleur, débourbage, pressurage, clarification (enzymes pectolytiques), libération d’arômes (enzymes glycosidasiques), et une activité dite contaminante (cinnamoyl estérase). Ces mesures permettent une appréciation globale des préparations enzymatiques commerciales mais ne peuvent en aucun cas garantir un effet technologique dans une situation œnologique donnée.

Moyens mis en œuvre :

Le transfert des connaissances des résultats obtenus sur l’utilisation des enzymes en œnologie a permis de développer des méthodes de mesures spécifiques d’activités enzymatiques. Ces méthodes sont aujourd’hui adoptées dans le cadre officiel de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Des méthodes semi-automatisées sont proposées par IFV Services.

Qualité :

Les travaux réalisés ont été publiés dans des revues nationales et internationales validés par un groupe de travail spécifique aux enzymes en œnologie, comprenant des experts de l’OIV, des chercheurs, des techniciens, avec la collaboration des fabricants et des distributeurs de produits œnologiques. Les méthodes manuelles développées initialement sont aujourd’hui semi automatisées à travers un séquenceur et apportent une meilleure garantie de reproductibilité analytique.

Avec IFV Services appuyez-vous
sur les experts et le réseau IFV !

Contact

Laurence Guérin

Mail

Tel.: 02 47 23 45 18

Avantages client

IFV Services dispose d’un personnel qualifié qui possède tout à la fois la compétence analytique et l’expertise technique sur la mesure des activités enzymatiques, et la mise en œuvre d’expérimentations spécifiques aux enzymes en œnologie. Les experts des laboratoires impliqués participent aux développements des nouvelles méthodes et leur validation au sein de l’OIV.

Filiale

IFV Services est une filiale à 100% de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

L’IFV propose des prestations sous contrats organisés et gérés par IFV Services.