IFV Services

Nos prestations – Laboratoire

Détection des virus et phytoplasmes

L’IFV propose des tests de diagnostic rapides et fiables, pour dépister par ELISA les principaux virus de la vigne.

Moyens mis en œuvre

Centre de sélection de renommée nationale et internationale, l’IFV a acquis une compétence unanimement reconnue en matière de sélection clonale et d’expertise sanitaire sur le matériel végétal. Cette expertise doublée d’outils de détection spécifiques est aujourd’hui au service de la filière.

Qualité

Le pôle National Matériel Végétal de l’IFV s’est engagé dans des démarches qualité afin de consolider sa position, sa réputation et sa détermination à répondre aux exigences de ses clients et de ses partenaires.

Le laboratoire du Pôle National Matériel Végétal de l’IFV est accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette accréditation est une reconnaissance officielle de la fiabilité et de la compétence attestée par des experts qualifiés et reconnus.
Les précisions sur notre accréditation n°1-1470 sont disponibles sur le site www.cofrac.fr

Méthodes de détection :

Contact

Anne-Sophie Spilmont

Mail ou mail du laboratoire

Tel.: 04 66 51 17 54

Liste des prestations réalisées

Télécharger :

Détection de virus par ELISA

La vigne peut héberger près de 60 virus ou maladies de type viral dont les plus connues et les graves sont le court-noué et le complexe de l’enroulement. Les symptômes associés à ces viroses sont souvent confondus avec des carences ou autres affections. Afin de déterminer la présence ou non de certains virus un test peut être mis en œuvre au laboratoire, le test ELISA.

Le test ELISA est un test immuno-enzymatique, basé sur la réaction anticorps (serum) – antigène (virus). Il permet de détecter spécifiquement un virus dans des échantillons de feuilles, bois ou racines. Sa mise en œuvre est simple, rapide et efficace.

Pour connaître les virus que nous sommes en mesure de détecter, veuillez consulter la liste des prestations. Notre accréditation COFRAC porte sur la détection des virus du court-noué (GFLV et ArMV), de l’enroulement (1, 2 et 3), de la marbrure, du GVA, du tomato ringspot et du tobacco ringspot.

Pour connaitre les modalités de prélèvement, veuillez contacter le laboratoire. Les demandes d’analyses doivent être accompagnées d’une Fiche de demande d’analyse.

Contacts :

Isabelle Beccavin
04 66 51 69 66
ou Laboratoire

 

A télécharger :

Détection de virus par PCR

La Flavescence Dorée (FD) et le Bois Noir (BN) sont des maladies dues à deux phytoplasmes (petites bactéries sans paroi).
Ces maladies, regroupées sous le terme de jaunisses de la vigne, se caractérisent par les symptômes suivants :

  • Décolorations sectorielles du limbe (rougissement chez les cépages rouges ou jaunissement chez les cépages blancs)
  • Enroulement des feuilles vers la face inférieure qui deviennent « craquantes »
  • Mauvais aoûtement des rameaux conférant un port « pleureur » aux souches

La PCR constitue une méthode de choix pour le diagnostic et l’identification des phytoplasmes dans les souches. Cette technique permet d’amplifier un fragment d’ADN cible dans un échantillon donné. Par cette technique, il est possible de dépister les phytoplasmes du groupe V (Flavescence dorée) et du groupe XII (Bois noir).

Protocole de prélèvement

Les organes prélevés sont les feuilles de vigne (pétiole + limbe). En fonction du cycle végétatif de la vigne, les prélèvements peuvent être réalisés sur feuilles à partir de début août.

Contacts :

Anne-Frédérique Sevin
04 66 51 62 53
ou Laboratoire

 

A télécharger :

Avantages client

Choisir IFV, c’est choisir un laboratoire indépendant, reconnu internationalement et œuvrant depuis 50 ans pour la filière viti-vinicole et la pépinière viticole. Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions : prix, prélèvements, expéditions…

Filiale

IFV Services est une filiale à 100% de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

L’IFV propose des prestations sous contrats organisés et gérés par IFV Services.