Environnement

Préserver les sols et leurs fonctions

Les sols sont essentiels à l’agriculture, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) soutient activement leur préservation. Signataire du manifeste européen « A soil deal for Europe », l’IFV conduit des expérimentations pour tendre vers une gestion durable des sols viticoles.
La préservation des sols passe par la connaissance de l’impact des pratiques.

Le projet Gascogn’Innov a permis de valider sur le terrain l’opérationnalité d’indicateurs de la biodiversité des sols viticoles.

Parmi les pratiques vertueuses, la couverture des sols viticoles permet de lutter contre l’érosion et de favoriser la vie des sols. Toutefois, l’équilibre entre les besoins des vignes et des couverts végétaux est délicat et dépend des conditions locales. L’IFV expérimente divers couverts et modes de gestion de la flore, y compris des techniques mécaniques, thermiques, et robotisées, ainsi que l’utilisation de mulchs biosourcés.

L’enherbement participe également au stockage de carbone dans les sols, appelé « carbon farming« . Une meilleure teneur en matières organiques concourt à améliorer l’infiltration de l’eau, limiter le stress hydrique, et atténuer le changement climatique.
Les sols viticoles sont vulnérables, souvent contaminés par le cuivre, résidu de traitements anciens. Des méthodes pour réduire cette pollution, comme les plantes phyto-extractrices et les biochars, sont en cours d’étude. L’institut mène également des recherches sur la gestion de la salinité des sols.

Enfin, des approches participatives, comme les « living labs », permettent aux viticulteurs de tester des pratiques innovantes, notamment la traction animale, pour préserver durablement les sols tout en répondant aux besoins des exploitants.

En savoir plus

La chicorée pour dépolluer le cuivre

Gestion des sols viticoles : enjeux carbone et restitution d'azote

Désherbage mécanique des sols et maîtrise technique

Gestion intégrée des sols en viticulture

Comment concilier les enjeux carbone et le maintien de la fertilité ?

Gestion de la matière organique en viticulture

Les matières organiques jouent un rôle important dans le fonctionnement global du sol, au travers de ses composantes physique, chimique et biologique. En particulier, leurs propriétés confèrent au sol des aptitudes plus ou moins importantes. Retrouvez ci-dessous les résultats d’un programme ambitieux de l’IFV portant sur la gestion de la matière organique en sols viticoles. 

Ce programme a également été l’occasion d’établir des fiches scénarios d’évolution du stock de carbone d’une parcelle viticole pour différents vignobles et types de sol en fonction des pratiques.

Fiches pratiques

Les partenaires
  • Acteurs territoriaux : Syndicat/ODG des vins Côtes de Gascogne et Gers, Syndicats Gaillac, BNIC, CIVC, CEHM
  • Réseau technique : CA, ITAB, ESA, ISARA, OFSV, Arbre et Paysage32, Sicarex Beaujolais, ACTA, CA, ENFA, Eduter, EPN Rambouillet, Institut Lasalle Beauvais, Arvalis, ITB, ITAB, Veolia, Frayssinet, TRAME, Naio, LAAS
  • Partenaires scientifiques : INRAE, Univ. Rennes, LDAR, CIRAD, RMT Florad et Fertilisation, Montpellier SupAgro
Bibliographie
Articles scientifiques ou techniques
Actes de conférences
Poster
Livre édité
  • Gaviglio C., éd. (2022) Gestion des sols viticoles. Enjeux, entretien, mécanisation. 2è édition. IFV. 2e édition. Paris : Groupe France Agricole (Vigne&Vin).