Contacts – Centre du Rosé

 

Centre du Rosé
70, avenue du Président Wilson
83550 Vidauban
Tél.: 04 94 99 74 09
Fax : 04 94 99 73 99

 

 

PRÉSIDENT

Bernard Angelras

DIRECTEUR

Gilles Masson

SITE INTERNET

https://centredurose.fr

CONTACTS TECHNIQUES

Aurélie Camponovo
Vincent Wilhelm

Situation et partenaires

Un ingénieur de l’IFV est hébergé au Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé aux côtés d’expérimentateurs de la Chambre d’agriculture du Var et du Syndicat des Côtes de Provence. L’IFV partage ses locaux avec l’Antenne Viticole de la Chambre d’agriculture.
Plan d’accès

Parcelles

L’IFV est associé aux programmes viticoles du Centre du Rosé en assurant la vinification des modalités testées en viticulture, comme le programme sur les cépages ou celui sur l’irrigation.

Cave

La cave est équipée de cuves inox de 100 litres permettant de vinifier en minicuverie 150 à 200 modalités chaque année.

Laboratoire

Outre le laboratoire d’analyses œnologiques classiques, le Centre du Rosé compte un laboratoire d’analyses fines axé sur l’analyse de la couleur et des arômes des vins rosés : spectrophotomètre en visible et en ultraviolet, chromatographe en phase gazeuse, ATPmètre, séquentiel enzymatique, spectroscopie infrarouge, CO2 et O2dissous.

Dégustation

La salle de dégustation a une capacité maximale de 21 postes. Elle est informatisée, ce qui permet de donner en direct les résultats d’une dégustation. Le Centre du Rosé dispose d’un jury de professionnels et d’un jury expert formé à la description des arômes typiques des vins rosés de Provence.