argumentative essay topics high school quantitative chemistry help critical thinking synonyms research proposal paper topics business plan hsbc a detailed business plan school writing paper
Favoris(1) Imprimer l'article

De moins en moins utilisées pour des questions environnementales, les molécules herbicides sont peu à peu remplacées par des stratégies combinant enherbement, désherbages mécanique, thermique, électrique et travail du sol. Les travaux de l’IFV montrent que si certaines alternatives aux herbicides et notamment au glyphosate sont possibles, voire performantes, elles ne sont pas sans conséquences techniques et économiques sur les exploitations. C’est tout l’objet de ce dossier spécial.

Désherbage mécaniqueDésherbage mécanique des sols : la maîtrise technique est indispensable
Le désherbage mécanique du cavaillon n’est pas une simple substitution de technique. Il s’agit de connaître l’offre matérielle disponible, de se projeter dans l’élaboration d’une stratégie de gestion de la flore adventice, de réorganiser la gestion de la main d’œuvre mais aussi d’avoir une approche plus technique, pour maîtriser les réglages, et plus agronomique pour éviter les impacts indésirables sur la production. En savoir plus

Comment choisir son matériel d’entretien du sol interceps
Les outils interceps d’entretien du sol occupent une place de plus en plus importante. Les constructeurs sont nombreux, les technologies différentes, et les modèles s’adaptent aux nouvelles pratiques. Il est impossible de passer tous les matériels en revue mais, avec la collaboration de quelques constructeurs, nous avons pu en tester une douzaine. Les marques et les modèles testés sont présentés dans cet article.
Lire l’article

Travail du sol : les stratégies sans herbicides
Les travaux de l’IFV montrent que si certaines alternatives aux herbicides et notamment au glyphosate sont possibles, voire performantes, elles ne sont pas sans conséquences techniques et économiques sur les exploitations.
Démonstration

L’enherbement de la vigne en 10 questions réponses
Quels sont les avantages de l’enherbement ? Comment l’herbe concurrence-t-elle la vigne ? Quelle espèce choisir pour enherber ? Cet article répond aux questions que le viticulteur se pose sur l’enherbement de la vigne.
Lire la fiche

Robots viticoles : gestion de la tonte et des adventices
Cette expérimentation de 3 ans, réalisée par l’IFV, montre que des tontes fréquentes et rases permettent de maîtriser une flore spontanée et donc de limiter la concurrence exercée sur la vigne dans un vignoble n’utilisant plus d’herbicides depuis plus de 10 ans et ayant choisi de ne pas travailler les sols.
Découvrir l’étude

Les alternatives aux herbicides
[ WEBINAIRE ]
Christophe Gaviglio, du Pôle Sud-Ouest de l’IFV, présente les alternatives techniques à l’utilisation des herbicides et quelles en sont les conséquences économiques pour les exploitations.
Voir le Replay

Les engrais verts en viticulture
Ce Cahier spécial de 19 pages, réalisé par le Pôle Sud-Ouest de l’IFV, présente les différentes espèces utilisables comme couverts végétaux ou engrais verts au vignoble.
Voir