La santé du vignoble : la R&D mobilisée
Afin de renforcer l’innovation pour ne pas être confronté à l’avenir à des retraits de molécules laissant les agriculteurs sans solutions, le ministère de l’Agriculture et des souverainetés alimentaires (MASA) décide en 2023 de lancer le Plan Stratégique pour l’Anticipation du Retrait Européen des Substances Actives et le Développement d’Alternatives pour la Protection des Cultures (PARSADA).
Associant dès l’origine les professionnels et les instituts techniques, le MASA propose aux filières de travailler sur les enjeux à 5 ans. Comme base de travail le Ministère a établi une liste des potentiels retrait de substances (75 molécules).
Trois priorités d’actions définies
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en tant qu’institut technique de référence pour la filière viticole, a été sollicité pour jouer un rôle de coordination dans le cadre du plan PARSADA. Dès 2023, l’IFV, en concertation avec les professionnels, a défini trois priorités d’action :
- Alternatives aux fongicides contre le mildiou et le black rot : Parmi les substances menacées de retrait figurent toutes celles homologuées contre le black rot. De plus, le cuivre et l’ensemble des multi-sites sont également menacés, ce qui pourrait laisser les viticulteurs bio sans solution et rendre la construction de programme aux alternances cohérentes des modes d’action de plus en plus complexe. Ce constat a rendu la recherche d’alternatives efficaces contre ces champignons un enjeu prioritaire pour la filière.
- Solutions 0 insecticide face à la flavescence dorée et aux ravageurs émergents : Le retrait potentiel de la famille des pyréthrénoïdes et du spinosad suscite des inquiétudes quant à la possibilité de devoir faire face à un avenir sans insecticide avec peu ou pas de solutions alternatives actuelles. Cette situation et d’autant plus préoccupante face à la flavescence dorée, pourtant soumise à une lutte obligatoire et qui malgré cela touche plus de 50% des vignobles mais aussi face aux ravageurs émergents tels que jacobisca lybica, criptoblabes gnidiella, aleurochantus spiniferus, xyllela fastidiosa et popilla japonica, qui s’implantent de plus en plus en Europe voire en France.
- Alternatives aux herbicides : Enfin, le retrait du glyphosate pourrait conduire à des recherches centrées sur les alternatives viables aux herbicides.
Mildiou et black rot : 5 projets de recherche lancés
Les enjeux mis en évidence lors de cette première étape ont conduit à un travail approfondi de construction en 2024, débutant par un état des lieux des connaissances et besoins de la filière concernant le mildiou et le black rot. Cette analyse visait à identifier les initiatives de recherche et les avancés possible pour les 5 prochaines années. A partir de ce constat, un plan d’action a été proposé et validé par le ministère et les professionnels du secteur via deux commissions : le CST et les Tasks Forces. Cette validation a abouti au lancement d’un AAP géré par FranceAgrimer. Suite à cela, une vingtaine de lettre d’intention ont été soumises par divers partenaires. La mise en relation de ces acteurs a permis la construction de 4 projets spécifiques à la filière viticole, ainsi qu’un projet multifilière et un projet de la filière BIO l’incluant également. Ces initiatives devraient être lancées d’ici la fin de l’année 2025.
Les six projets sont :
Projet SAVOIR
Le projet SAVOIR, mené l’IFV et INRAE de Bordeaux, vise à tester des méthodes de prophylaxie pour réduire l’inoculum primaire.
Partenaires : IFV, INRAE Bordeaux, CIVC, CA Gironde
Projet GET-UP
GET-UP, dirigé par INRAE, étudie le microbiote des plantes pour identifier des micro-organismes protecteurs.
Partenaires : INRAE, INRIA, Université de Rennes, CNRS, Muséum d’Histoire Naturelle, Université de Bourgogne, Moët Hennessy, IFV
Projet ASAP
ASAP, un projet collaboratif entre les huit filières sous la direction d’INRAE cherche à comprendre et ralentir les phénomènes de résistance des bioagresseurs qui pourraient faire suite au retrait des substances actives.
Partenaires : INRAE, ANSES, ARVALIS, Terres inovia, ITB, GR CETA, IFV
Projet Parici
Parici, porté l’ITAB, explore des alternatives au cuivre.
Partenaires : ITAB, IFV, INRAE, GRAB, BHF, BNA, VBNA, CB66, FNAB, CDA France
Projet LEVIERS
LEVIERS, sous l’égide de l’IFV, vise d’une part à accélérer les travaux sur la sélection variétale et les biosolutions et d’autre part à évaluer des combinaisons de leviers efficaces pour définir de nouvelles stratégies.
Partenaires : IFV, INRAE, CA Gironde, CIVC, Vegepolys Innovation, Vinipôle Bourgogne, BIVB, BNIC, Institut Rhodanien, InterSud, Sicarex Beaujolais, CIVA, CRA Pays Loire
Projet TRANSFERTS
TRANSFERTS, piloté par les Interprofessions (CIVB et CIVC) vise à améliorer la diffusion des connaissances et l’adoption de nouvelles pratiques alternatives.
Partenaires : CIVB, Comité Champagne, BNIC, Imagine Cognac, BIVB, CIVA, IFV, INRAE, Chambre d’Agriculture de la Gironde, AgroCampus Bordeaux Gironde, Groupe DE SANGOSSE (De Sangosse, Agronutrition, Biovitis), Groupe LAFFORT (EVV, Almavitis, Excell), Chambre d’agriculture de la Marne, Chambre d’Agriculture de Cote-d’Or, Chambre d’Agriculture de l’Yonne, Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Chambre d’agriculture du Lot, Coopérative d’achat de Gaillac, Vitivista, Chambre d’agriculture de la Haute Garonne, Vinovalie R&D, cave coopérative de Labastide de Lévis, Chambre d’agriculture du Tarn, Chambre d’agriculture de Charente, Chambre interdépartementale d’agriculture de Charente maritime et Deux Sèvres, Chambre d’Agriculture Alsace
La cellule d’animation PARSADA Vigne pilotée par l’IFV
L’IFV assure les missions de la cellule d’animation du PARSADA Vigne. Elles répondent à différents objectifs :
- L’intermédiation entre le Ministère de l’agriculture et des souverainetés alimentaires, l’ACTA et les différents porteurs de projets
- La construction des projets : il s’agit de définir les besoins en bâtissant le plan d’action des appels à projet, mettre en relation les partenaires et apporter un appui technique au montage des projets.
- La coordination des projets avec les différents partenaires
- La communication portée par les chercheurs, les viticulteurs, les conseillers, les techniciens.
Pour contacter la cellule animation :
Qu’est-ce que le PARSADA ?
En 2023, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a pris une initiative face risque de non ré-approbation de 75 substances actives dans un contexte d’absence de solutions efficaces en contrepartie pour les remplacer. En adoptant la ligne directrice « pas de retrait sans solutions », le ministère a lancé le Plan Stratégique pour l’Anticipation du Retrait Européen des Substances Actives et le Développement d’Alternatives pour la Protection des Cultures, ou PARSADA. Ce plan vise à rassembler un large éventail de partenaires autour de cette problématique afin de trouver des alternatives viables pour chacune des 8 filières touchées par ces retraits : Grandes cultures, Semences et plants, Horticulture, Vigne, Fruits et Légumes, PPAM, et cultures ultramarines. Pour chaque filière, des cellules d’animation ont été mises en place pour collaborer étroitement avec les professionnels, définir les priorités, élaborer avec eux des plans d’action visant à leurs trouver des alternatives, les aider à construire des projets en réponses, les accompagner dans leur réalisation et communiquer sur les avancées et les résultats obtenus.
La deuxième phase lancée en 2025
La seconde phase a débuté avec l’élaboration d’un plan d’action soumis aux commissions en avril 2025. Afin d’anticiper l’AMI qui devrait s’ouvrir début juin,la cellule d’animation a initié le 8 avril un séminaire réunissant une trentaine de participants issus de divers secteurs de la filière (gdon, fredon, chambre d’agriculture, chercheurs d’INRAE, interprofessions, firmes, …). L’objectif de cette journée étant de débuter la co-construction de solutions durables pour les vignerons face à un avenir sans insecticides. Une seconde journée d’échange, cette fois centrée sur les ravageurs émergents se tiendra le 20 juin 2025 à Montpellier.

- Cryptoblabes gnidiella : note de suivi de l’enquête 2024 auprès des viticulteurs - 17 juin 2025
- Les robots viticoles et l’autoguidage des tracteurs - 12 juin 2025
- Guide : Pratiquer l’entretien des sols viticoles par la traction équine - 6 juin 2025
- Le point sur la séquestration du carbone dans les sols viticoles - 4 juin 2025
- Séminaire de co-construction du PARSADA : les ravageurs émergents - 26 mai 2025
- DECADE accompagne l’innovation variétale dans les appellations - 26 mai 2025
- De l’ENTAV à l’IFV, 60 ans d’histoire de la sélection clonale - 21 mai 2025
- Santé du vignoble : la R&D mobilisée - 20 mai 2025
- Publication de la note technique nationale OSCAR - 30 avril 2025
- Le réemploi : de la théorie à la pratique - 23 avril 2025
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?