La gestion des paysages viticoles constitue un enjeu de développement durable des territoires où il s’agit « d’entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales » (Convention Européenne du Paysage, 2000).
Un certain nombre de démarches paysage ont déjà été réalisées ou sont en cours (ODG Costières de Nîmes, 2006 ; Pays des Brouilly, 2010, Union des Vignerons du Beaujolais, 2012 ; Syndicat des Crus Banyuls et Collioure, 2011 et 2012), et réparties dans différents bassins de production, d’autres projets sont en émergence ou en réflexion.
Quel que soit le stade de construction, un important besoin de méthodologie et d’accompagnement (ingénierie technique, logistique et financière) est reconnu par les acteurs viticoles locaux, notamment en amont de la démarche et aussi sur la façon de procéder.
Si les objectifs de qualité paysagère et la réflexion appartiennent à chaque territoire viticole, le cadrage, la méthode et les outils associés n’étaient pas à ce jour formalisés et chacun réussit, s’essaie ou achoppe sur la conduite d’une démarche paysage viticole de qualité, sur la mise en oeuvre et la réalisation d’actions concrètes et pouvant être reconnue.
Le projet Laboratoires Paysages Viticoles répond à ce besoin exprimé par la profession viticole pour les projets de gestion des paysages viticoles à l’échelle des territoires.
Le projet a duré 18 mois ; il concerne la création, l’expérimentation d’une méthodologie-transfert de démarche paysage viticole sur des laboratoires de paysage pour dynamiser la gestion, la valorisation et la reconnaissance des paysages viticoles nationaux et pouvant amener à la labellisation par le Réseau International Paysages Viticoles dit « Charte de Fontevraud ».
Les « Laboratoires Paysages Viticoles » proprement dits sont des sites ou des régions viticoles partenaires volontaires pour s’engager dans une démarche d’expérimentation de développements méthodologiques, d’appropriation des outils du paysage par les acteurs et de leur prise en compte dans les itinéraires technologiques et de développements économique, environnemental et oenotouristique.

- Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne - 1 août 2023
- Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée - 1 août 2023
- Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ? - 1 août 2023
- Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir - 31 juillet 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 31 juillet 2023
- Coffret pédagogique goût de souris - 30 juillet 2023
- Maladies et ravageurs émergents de la vigne - 30 juillet 2023
- Conséquences de vignes sauvages dans la lutte contre la FD - 28 juillet 2023
- MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique - 16 juillet 2023
- Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts - 12 juillet 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?