Favoris(1) Imprimer l'article

Viti-Tunnel est un dispositif de couverture de la vigne qui protège automatiquement les rangs de vignes de la pluie pour éviter les contaminations par certains pathogènes, dont le mildiou. Retour sur deux années d’expérimentation en Gironde.

La société MO.DEL a développé un dispositif automatisé pour protéger les vignes de la pluie, vectrice de contamination et de développement de certaines maladies cryptogamiques, dont le mildiou (Plasmopara viticola) qui engendre d’importants dégâts et de nombreux traitements sur les vignobles sous influence océanique. Un réseau expérimental d’une dizaine de sites, suivi par l’IFV, constitué depuis 2019 dans le vignoble girondin, a permis de valider la preuve de concept et l’efficacité de ce système innovant. Ces travaux s’inscrivent dans la recherche de méthodes alternatives pour protéger la vigne et réduire les intrants phytosanitaires.
Le Viti-Tunnel est révélateur du renouveau des méthodes physiques de lutte, des techniques prophylactiques et plus largement de solutions en rupture qui s’affranchissent des applications de produits ou substances sur les parcelles.

Le contexte
Le concept du Viti-Tunnel a été inventé en 2016 par la société MO.DEL, basée en Gironde. Il s’agit d’un dispositif mécanique qui permet de couvrir automatiquement et rapidement les rangs de vigne lors d’une averse de pluie. L’objectif est d’éviter que l’eau de pluie et les éclaboussures ne touchent les feuilles et les grappes et ainsi empêcher les contaminations de certains pathogènes dont le mildiou (P.viticola) et le black-rot (G. bidwellii) et ainsi protéger la vigne contre ces maladies sur l’ensemble de la saison sans l’apport de produits phytosanitaires. Le mildiou est la maladie la plus problématique dans le contexte de la viticulture en Nouvelle-Aquitaine, elle génère de nombreux dégâts et une forte consommation de produits phytosanitaires.
Le Viti-Tunnel est un outil original basé sur la protection physique et prophylactique en forte rupture qui pourrait permettre de « sécuriser » la production d’une parcelle contre les principales maladies en baissant très fortement l’IFT tout en offrant une protection contre les accidents climatiques récurrents (gel, grêle, échaudage…). Il pourrait s’insérer dans des exploitations viticoles sur des parcelles « sensibles » (riverains, ZNT, fragilité vis-à-vis des maladies et stress climatiques). Un réseau de 10 sites expérimentaux (3 rangs protégés par le vititunnel) a été constitué dans des châteaux girondins depuis 2019 avec des résultats de protection encourageants : dans la majorité des cas, le Viti-Tunnel permet de protéger la vigne contre le mildiou sans aucun traitement phytosanitaire aussi bien, voire mieux, que les stratégies de traitement classiques. 

Le dispositif
Le Viti-Tunnel existe actuellement dans sa version prototype 2019-2021. Il se compose de deux tubes horizontaux situés au-dessus du rang de vigne, soutenus par des bras espacés tous les 10 mètres environ. Une bâche (type bâche de maraîchage, 100% imperméable) est enroulée sur chacun des tubes : le système se déploie par un système de cardans et de réducteurs actionnés par un moteur pour déployer une   de mini toit au-dessus du rang. Les mini-toits ne se rejoignent pas totalement entre les rangs ce qui permet de laisser s’écouler l’eau de pluie régulièrement au milieu de l’inter-rang (voir photo ci-dessous). Le dispositif s’active grâce à un capteur de pluie. Le ré-enroulement intervient lorsque que le capteur est sec. Les moteurs sont alimentés par de l’électricité (réseau ou panneaux photovoltaïques). La société MO.DEL a amélioré son dispositif en 2021.

Vue sous le Viti-Tunnel déployé. Les toits formés au-dessus de chaque rang ne se rejoignent pas : la pluie ruisselle et coule au milieu de l’inter-rang. (MO.DEL)

Le réseau d’expérimentation
Afin de démontrer la preuve de concept, MO.DEL a constitué un réseau de 10 grandes propriétés girondines qui hébergent un Viti-Tunnel, soit 3 rangs entiers adjacents protégées par le dispositif. Depuis 2019, l’IFV Nouvelle Aquitaine a la charge de suivre l’évolution des maladies sous le dispositif en comparaison de l’évolution à l’extérieur, sur les rangs traités classiquement par l’exploitation. Le protocole d’observation est très proche du protocole utilisé par l’IFV pour estimer le développement des maladies sur le réseau des Témoins Non Traités suivi pour la rédaction du Bulletin de Surveillance des Végétaux. Parallèlement, des notations ponctuelles sont réalisées pour mesurer précisément le taux de mildiou.

Le bilan
Les résultats obtenus sur les deux premières années du réseau d’expérimentation sont très encourageants. 
En 2019, la pression mildiou a été plutôt moyenne, le mildiou est quasi absent des sites jusqu’à la mi-juillet. Sur feuillage, le Viti-Tunnel présente peu de symptômes jusqu’en août où les feuilles du haut commencent à être touchées quelques temps après l’apparitions des mêmes symptômes sur les rangs extérieurs (arrêt de la protection par les viticulteurs). Sur grappes, la situation sanitaire est globalement saine sous les Viti-Tunnel : quelques grappes peuvent être touchées à cause d’éclaboussures mais la vendange est correcte.
En 2020, la pression mildiou est très forte avec de nombreuses pluies en mai-juin qui ont occasionné de nombreuses contaminations de mildiou. Dans ce contexte difficile, le Viti-Tunnel présente encore de bons résultats sur l’ensemble des sites où il a fonctionné sur l’ensemble de la saison. Des notations ponctuelles du mildiou sur des placettes répétées sous le Viti-Tunnel et en dehors sur les rangs traités montrent que la protection contre le mildiou est aussi bonne, voire meilleure que la partie gérée par l’exploitation.
La preuve de concept est en grande partie validée : le prototype de couverture automatique des rangs de vigne contre la pluie permet une protection efficace contre le mildiou, sans aucun traitement phytosanitaire. Ces résultats sont corroborés en 2021.

Protection contre les aléas climatiques

En dehors de la protection contre le mildiou et les maladies pluvio-dépendantes, le Viti-Tunnel pourrait permettre de protéger la vigne contre d’autres agressions. Sur le gel, des résultats intéressants ont été obtenus sur un site en 2019 où une forte différence d’attaque de gel a été constatée entre la partie extérieure et sous le Viti-Tunnel (déployé automatiquement si la température se situe en dessous de 4°C). La société MO.DEL suppose aussi des effets sur la grêle (la bâche utilisée de type maraîchage résiste à la grêle) mais n’ont pas pour l’instant pu être vérifiés sur le réseau.

Quel avenir pour le Viti-Tunnel ?
Actuellement la société MO.DEL travaille sur une amélioration du dispositif pour proposer dans un avenir proche une solution transférable chez les viticulteurs. De nombreuses étapes sont à prévoir pour transformer le prototype en un système de production !
En termes d’usage, la mise en place des Viti-Tunnel n’est pas vouée à couvrir la totalité du parcellaire d’une exploitation mais plutôt de répondre ponctuellement à des problématiques parcellaires : protection des riverains, zones sensibles (points d’eau), parcelles historiquement difficiles à protéger contre le mildiou…
Le réseau d’expérimentation reste actif sur la période 2021-2023 grâce à co-financement de FranceAgriMer qui soutient le projet depuis son démarrage. Ce suivi permettra de préciser encore les résultats de protection dans différents contextes climatiques et de réaliser d’autres suivis (physiologie, impacts des aléas climatiques…).

Abriter la vigne pour mieux la protéger

Des abris permanents…
Abriter des cultures contre la pluie pour éviter que certaines maladies ne se développent est une méthode de lutte bien connue : les cultures sous serres en sont un exemple (tomate et mildiou Phytophthora parasitica). C’est aussi le cas de la vigne, où les boutures conduites en serres et arrosées au pied ne développent pas de mildiou (Plasmopara viticola). En arboriculture, des essais du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) ont montré que des systèmes fixes de bâches para-pluie couplés aux bâches anti-grêle procuraient une protection intéressante contre la tavelure du pommier Venturia inaequalis (Zavagli et al., 2013). Au vignoble, la technique des abris permanents sous bâches en plastique existe dans certains pays comme l’Italie ou le Brésil, notamment pour la production de raisin de table. P. Galet (1977) rapporte des usages similaires qui permettent une protection efficace et des expérimentations datant de la fin du XIXe siècle ! Ces abris permanents, en place sur une grande partie de la saison, modifient fortement le microclimat autour des ceps et génèrent des changements physiologiques importants (maturité, composition polyphénolique par exemple – Coban, 2007), ce qui n’est pas recherché dans le cas de production de raisin de cuve où la notion de terroir est primordiale pour les appellations.

…À la protection automatisée
La pression sociétale généralisée n’épargne pas la viticulture et la place parfois même au premier plan des cultures consommatrices d’intrants phytosanitaires. Depuis deux décennies, de nombreux travaux de recherche et développement se concentrent sur la réduction des intrants avec de nombreux leviers : le biocontrôle, les outils d’aide à la décision (OAD), les variétés résistantes… D’autres méthodes sont remises en lumière comme la prophylaxie, la lutte biologique par conservation, la lutte physique. Dans ce besoin urgent de solutions efficaces, le Viti-Tunnel inventé par la société MO.DEL reprend la notion d’abri pour éviter le développement d’une maladie redoutée et génératrice de nombreux traitements : le mildiou (P. viticola). La pluie est un facteur clé du développement de P.viticola : elle assure 1) les contaminations primaires en projetant les zoospores issus des formes de conservations hivernales dans le sol sur les organes verts, 2) permet la mobilité de ces derniers pour coloniser les stomates, 3) génère les contaminations secondaires (ou repiquages) à partir de fructifications vers de nouveaux organes (Dubos, 1999).
L’originalité du projet réside dans la volonté d’une interaction la plus faible possible avec le terroir : la couverture de la vigne est donc automatisée et ne se déclenche que lors des pluies. L’objectif de la première phase du projet est de montrer que le prototype Viti-Tunnel permet de limiter fortement le développement du mildiou sans apport de produits phytosanitaires.