Favoris(1) Imprimer l'article

Pour le Salon Sitevi qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2019, au Parc des Expositions de Montpellier, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et ses partenaires scientifiques s’associent, une nouvelle fois, pour présenter les innovations techniques et scientifiques de la filière vitivinicole au travers de Conférences et Ateliers, de dégustations originales et conviviales en rapport avec le marché et d’un stand R&D Innovation pour échanger avec les ingénieurs.
Toutes ces animations sont situées dans le Hall B5. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les conférences de l'IFV au Sitevi

Les Conférences de l’IFV au Sitevi 2019

Mardi 26 novembre

Labelpulvé : un nouveau label pour l’amélioration de la performance des pulvérisateurs.
Mardi 26 novembre 11h-12h30 – Salle C – Hall B5

Amélioration du parc de machines en service, adoption des bonnes pratiques et appropriation des innovations par les viticulteurs constituent 3 axes clés pour répondre à une demande sociétale de plus en plus forte sur les questions relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. La conférence présentera LabelPulvé, le nouveau dispositif de classification des pulvérisateurs sur la base de leur performance mis en place par l’IFV, Irstea et leurs partenaires (Chambres d’Agriculture, CIVC) pour orienter le renouvellement du parc et guider les viticulteurs dans leurs pratiques de pulvérisation.  
Intervenants : Adrien Verges, Sébastien Codis (IFV), Jean-Paul Douzals (IRSTEA)

Quels vins rosés pour demain ?
Le défi du changement climatique et de la transition écologique
Mardi 26 novembre 13h30-15h – Salle C – Hall B5

Le « vin Rosé » poursuit sa belle aventure, se soucie de son avenir et souhaite faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. S’adapter au changement climatique, à la transition écologique, aux attentes des nouvelles générations de consommateurs est une nécessité. La création variétale apparaît comme une solution particulièrement appropriée pour répondre à ces différents enjeux.
Intervenants : Centre du Rosé, Conseil Interprofessionnel des vins de Provence, IFV

Gestion des dépérissements, les premières avancées
Mardi 26 novembre 14h15 – 15h45 – Salle A – Hall B5

Complexe à diagnostiquer et lié à une multiplicité de facteurs, le dépérissement du vignoble met en péril la compétitivité des exploitations viticoles. Lancé en 2016, le Plan national dépérissement du vignoble rassemble les acteurs du vignoble et le monde de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Cette conférence présentera les premiers résultats issus du Plan, en mettant l’accent sur les thématiques travaillées en collaboration avec l’Inra de Montpellier et en présentant la dynamique initiée par les réseaux d’acteurs.
Intervenants : Anastasia Rocque, Cédric Moisy, Marion Claverie (IFV), Caroline Pretet, Géraldine Uriel

Mercredi 27 novembre

Conférence Internationale
Wine for climate : la vigne et le vin face au changement climatique 
Mercredi 27 novembre 9h-12h – Salle C – Hall B5

2 à 5°C. C’est l’augmentation de la température moyenne que prévoient les scientifiques du GIEC pour la fin du XXIème siècle. Le changement climatique s’exprime aussi par l’affectation du régime des pluies, l’accroissement de la variabilité du climat et des évènements extrêmes (canicules, grêle, gels tardifs…).
Tous concernés. Les scientifiques du GIEC insistent : le réchauffement planétaire entraine des impacts sur tous les secteurs socio-économiques et sur tous les écosystèmes terrestres et marins. Les acteurs de la filière viticole l’ont compris violemment lors de la canicule de 2003, le vivent de plus en plus fréquemment depuis et observent des conséquences de plus en plus graves, jusqu’aux vignes brulées de l’été 2019.
Vigne et vin, acteurs du changement. La prise de conscience est ancienne dans la filière qui s’est organisée pour prendre en compte un phénomène qui questionne sa pérennité. Des leviers existent pour l’adaptation au changement climatique mais aussi pour son atténuation (diminution des émissions de gaz à effet de serre). Cette conférence internationale abordera les conséquences du changement climatique sur la vigne et le vin et les leviers pour l’adaptation et l’atténuation.
Intervenants : IFV, INRA, Montpellier SupAgro, ODG Languedoc, Adelphe…

Gestion de l’eau et réduction des effluents dans les chais 
Mercredi 27 novembre 9h-10h30 – Salle A – Hall B5

L’eau est un élément essentiel dans l’élaboration des vins. Les opérations d’hygiène représentent la majeure partie des volumes concernés, au chai. L’hygiène est indispensable pour garantir la qualité nutritionnelle et sanitaire des vins. La réduction des consommations d’eau est un enjeu environnemental, nécessaire à la préservation des ressources naturelles. La conférence fera le point sur les solutions techniques, les alternatives et les différentes façons d’utiliser l’eau pour viser cet objectif.
Intervenants : Pascal Poupault, Jean-Michel Desseigne (IFV), CTCPA, Critt PACA, DIVERSEY

Haute Valeur Environnementale (HVE) : ils se sont engagés !
Mercredi 27 novembre 15h30-17h – Salle A – Hall B5

La filière vins s’est fixée l’ambition d’1 exploitation sur 2 certifiée dans une démarche environnementale à l’horizon 2025. Cette conférence sera l’occasion de rappeler les démarches de certification environnementale de niveau 2 et de niveau 3 (HVE), les engagements conjointement portés par la confédération des vins IGP de France et les vignerons coopérateurs de France, ainsi que les actions du syndicat des Côtes du Rhône dont celles en faveur de la biodiversité.
Intervenants : Valérie Lempereur (IFV) avec la confédération des vins IGP de France, les vignerons coopérateurs de France et le Syndicat des Côtes du Rhône.

Drone, robots et innovations connexes en viticulture
Mercredi 27 novembre 16h – 17h30 – Salle D – Hall B5

Aujourd’hui, les agriculteurs ont de nouveaux défis à relever : être compétitifs tout en respectant l’environnement et l’Homme. La robotique est une des réponses à ces défis. Des robots, des drones, plus petits et légers, plus précis et plus efficaces deviennent une aide précieuse pour soulager l’agriculteur. Les acteurs de la recherche, les instituts techniques et un industriel font un point sur l’actualité et les perspectives de la robotique pour la viticulture.
Intervenants : Michel Berducat, Roland Lenain, Olivier Naud, Vincent de Rudnicki, Jean-Paul Douzals (IRSTEA), Christophe Gaviglio (IFV), Guillaume Delprat (Naïo technologies)

Vignoble Innovant et Eco-responsable (V.I.E.) : comment produire durablement et efficacement du Vin de France ?
Mercredi 27 novembre 16h30 – 18h – Salle B – Hall B5

Autour des témoignages des Experts IFV, des Viticulteurs des V.I.E. pilotes et de l’Anivin de France, la conférence répondra aux questions essentielles pour la mise en place d’une production dédiée à Vin De France. Il s’agira de donner les clefs technico-économiques pour optimiser la conduite d’un Vignoble Innovant et Eco-responsable – (V.I.E.), en abordant notamment la Taille Mécanique Précise en Cordon unilatéral Libre, quelle rentabilité d’une production selon le modèle V.I.E, savoir adapter sa pulvérisation à la conduite d’un V.I.E.
Intervenants : Thierry Dufourcq, Christophe Gaviglio, Eric Serrano, Sébastien Codis (IFV), Serge Tintane (viticulteur, ANIVIN de France), Grands Chais de France, Les Vignobles de Vendéole  – Site Pilote VIE.

Jeudi 28 novembre

Réduire les sulfites dans les vins
Jeudi 28 novembre 11h – 12h30 – Salle C – Hall B5

La demande du marché en termes de vins moins sulfités ne cesse de croitre. Pour les opérateurs, ceci implique une remise en cause, plus ou moins importante, des pratiques conventionnelles d’élaboration des vins.
A l’occasion de cette conférence, seront précisées, par grandes catégories de produits, les clés essentielles pour réussir cette entreprise avec les outils disponibles à ce jour.
Intervenants : Frédéric Charrier (IFV) avec groupe national réduction sulfites, Lucile Pic (ICV)

Quelles perspectives techniques dans le cadre de l’arrêt des herbicides
Jeudi 28 novembre 13h-14h30 – Salle C – Hall B5

Dans un contexte de ré-affirmation politique d’un arrêt du glyphosate en France, à l’horizon 2022, cette conférence se propose de faire le point sur les enjeux de la filière en termes d’entretien des sols. L’arrêt du glyphosate constitue un changement majeur car les pratiques de désherbage chimique risque d’être totalement remise en cause (absence de solution chimique de substitution au glyphosate). Les exploitants vont donc devoir s’orienter vers d’autres pratiques telles que l’entretien mécanique et l’enherbement. En s’appuyant sur les nombreux travaux conduits depuis plusieurs années, la conférence se propose d’apporter des recommandations pratiques pour définir le cadre de mise en œuvre de ces pratiques. Outre le volet pratique et agronomique, seront présentés les impacts énergétiques de ces changements à venir.
Intervenants : Eric Chantelot (IFV), Nathalie Gomas-Fortin (CA 34), Nicolas Constant (SudVinBio)

Les Ateliers de l'IFV au Sitevi

Les Ateliers de l’IFV au Sitevi 2019

Mardi 26 Novembre 2019
 
Réduire son impact environnemental : quels outils et stratégies pour tenter d’y parvenir ?
Mardi 26 novembre. 12h45 – 13h30 – Salle D – Hall B5

Tour d’horizon des outils, méthodes et OAD pour tenter de réduire l’usage des produits phytosanitaires et leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement. Notamment avec Decitrait et Pulvéco, 2 OAD pour mesurer efficacement ses traitements.
Intervenants :  Alexandre Davy et Xavier Delpuech (IFV)

Mercredi 27 novembre

Le réseau européen INNOSETA : faire connaître les innovations dans le domaine de la pulvérisation
Mercredi 27 novembre. 12h15 – 13h – Salle C – Hall B5

Le projet INNOSETA est un réseau thématique européen autour de l’innovation en pulvérisation. L’objectif consiste à permettre aux agriculteurs de tirer profit des derniers développements dans l’utilisation des Produits de Protection des Plantes (PPP). L’atelier répondra aux question suivantes : Quelles sont les innovations qui vont modifier la manière d’appliquer les produits demain et quelles seront les répercussions pour l’agriculteur ?
Intervenants :  Sébastien Codis, Adrien Vergès, Maude Lewis (IFV)

Le transport du vin
Mercredi 27 novembre. 13h30 – 14h15 – Salle B – Hall B5

La vinification et le conditionnement des vins font l’objet de beaucoup d’attention afin d’obtenir et de préserver une très bonne qualité des vins. On néglige cependant un peu trop souvent l’impact du transport des vins sur cette qualité. Dans cet atelier nous aborderons la problématique de la conservation et l’oxydation des vins et illustrerons les différents problèmes et solutions rencontrés lors du transport.
Intervenants : Carole Puech (Inter Rhône) avec Laure Cayla IFV-Centre du Rosé).

Actualité réglementaire et pratiques œnologiques bio
Mercredi 27 novembre. 17h15 – 18h Salle A – Hall B5

Cet atelier présentera l’actualité règlementaire et technique de production de vin bio. Une présentation sera consacrée à l’évolution de la réglementation bio et les conséquences pour la filière vin. Puis nous ferons le point sur l’évolution règlementaire des pratiques œnologiques en général et les enjeux techniques de la production de vin bio.
Intervenants : Valérie Pladeau (SudVinBio) avec Philippe Cottereau (IFV) et Stéphane Becquet (SVBNA)

Jeudi 28 novembre

Bio-protection de la vendange, des moûts et des vins
Jeudi 28 novembre. 9h – 9h45 – Salle D – Hall B5

Comment utiliser les micro-organismes pour se protéger des altérations microbiennes, dès la récolte jusqu’à l’élevage. Cet atelier abordera la bio-protection en blanc et rosé avec 3 années d’expérimentation dans le bassin Languedoc-Roussillon, ainsi que la mise en place en conditions pratiques de la bio-protection en rouge.
Intervenants : Philippe Cottereau (IFV), Valerie Pladeau (SudVinBio), Lucile Pic (ICV) 

Traçabilité des produits : les logiciels de traçabilité
Jeudi 28 novembre. 9h – 9h45 – Salle A – Hall B5

La traçabilité des produits viti-vinicoles est une obligation qui relève souvent du caractère répétitif et sans réel intérêt pour le vigneron. En réalité, la traçabilité est bien plus qu’une simple formalité administrative, elle peut être un véritable outil de développement et d’amélioration pour son entreprise. Cet atelier abordera les atouts de la traçabilité automatique pour les traitements en viticulture, l’avantage de la traçabilité pour la gestion des coûts et leur optimisation mais également l’intérêt de la traçabilité pour l’analyse environnementale de son entreprise.
Intervenants : Pierre Martini  (IFV), Vincent de Rudnicki (IRSTEA), Ertus Group, Marc Jourdaine (Université de Bordeaux)

Impact du cuivre en œnologie et éléments de maîtrise
Jeudi 28 novembre. 10h – 10h45 – Salle A – Hall B5

Chacun des intervenants présentera les résultats récents obtenus à travers diverses expérimentations sur le cuivre en œnologie. Différents aspects seront abordés tels que le taux de transfert du cuivre du raisin au jus et les éléments de contrôle de ce dernier, l’impact du cuivre sur les levures et les bactéries ainsi que sur le déroulement des fermentations et l’effet du cuivre sur les qualités organoleptiques des vins.
Intervenants : Philippe Cottereau (IFV), Anthony Silvano (Lallemand), Lucile Pic (ICV)

Les matériels en plastique dans la filière vitivinicole
Jeudi 28 novembre. 10h – 10h45 – Salle D – Hall B5

Les résultats d’une étude sur la recherche des sources de phtalates et les facteurs favorisant leur diffusion dans les vins sont présentés. Parmi les sources identifiées, figurent les revêtements en résine époxydique, le polyester renforcé de fibre de verre, ainsi que les matériaux en PVC (tuyaux…). Parmi les facteurs favorisants, figurent la teneur en alcool, la température, la durée et la surface de contact. Leur présence dans les vins peut être limitée, par la maîtrise des sources d’enrichissement tout au long de la chaîne œnologique, par des mesures préventives et par un choix adapté des matériels.
Intervenants : Magali Grinbaum, Jean-Michel Desseigne (IFV), Laurent Morard (Inter Rhône)

Les dégustations organisées par l'IFV au Sitevi

L’Espace Dégustation HALL B5

Pour le Salon Sitevi qui se tiendra du 26 au 28 novembre 2019, au Parc des Expositions de Montpellier, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, France Olive (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive) et Comexposium s’associent, une nouvelle fois, pour présenter un Espace de dégustation unique sur le profil aromatique des vins et des huiles d’olive. Des séances de dégustation originales et conviviales, animées par des professionnels de toutes les grandes régions viticoles et oléicoles françaises, proposeront aux visiteurs de découvrir ce qui fait l’esprit d’un vin et d’une huile d’olive.
Au menu de ce programme de dégustations accessibles aux débutants comme aux amateurs avertis :

Le goût des cépages résistants
Passés de la recherche à la production chez les vignerons, les vins issus des cépages résistants aux maladies de la vigne arrivent aujourd’hui à maturité sur le marché.
Cet atelier de dégustation propose de faire découvrir les premières vinifications commerciales d’Artaban, Voltis, Vidoc et Floreal. Au Sitevi, les cépages de demain se dégustent aujourd’hui.
Intervenants : Pascal Bloy, Christophe Séréno (Institut Français de la Vigne et du Vin), vignerons
Voir les horaires. Places limitées, Inscription obligatoire. Cliquez

Les futurs cépages rouges du sud de la France ?
Sa robe foncée, presque noire, lui a donné son prénom : Nero. La ville d’Avola dans le sud-est de la Sicile, d’où il est originaire, lui a apporté son nom. Ce cépage au fort caractère donne des vins fruités, structurés pour le vieillissement, aux arômes de fruits rouges et de violette. Parfaitement adapté à la sécheresse et aux contraintes hydriques, le Nero d’Avola sera –t-il le futur cépage du sud de la France ? Cet atelier permettra d’en juger mais de déguster également d’autres cépages méditerranéens, adaptés au changement climatique : Albarino espagnol, agiorgitiko grec.
Intervenants : Régis Cailleau, Charlotte Anneraud, Christophe Séréno (Institut Français de la Vigne et du Vin)
Voir les horaires. Places limitées, Inscription obligatoire. Cliquez

Blind test de rosés
Lorsque l’on déguste dans un verre noir, dans lequel on ne voit pas la robe du vin, il est parfois difficile de savoir si l’on goûte un vin blanc ou un vin rosé. Vous êtes joueur ? Cette séance de dégustation saura mélanger les genres pour vous faire découvrir la perception des arômes et des couleurs des vins rosés. Mais il y aura des intrus dans le lot… Saurez-vous les deviner ?
Intervenants : Gilles Masson (Centre du Rosé), Charlotte Anneraud, Laure Cayla (Institut Français de la Vigne et du Vin)
Voir les horaires. Places limitées, Inscription obligatoire. Cliquez

Les cépages blancs rhodaniens et le mystère de leurs assemblages
Avec 6 cépages blancs principaux et des terroirs variés, la Vallée du Rhône offre une grande variété de profils et d’assemblages. Complexité, équilibre, finesse aromatique : qu’allez-vous découvrir ? Cet atelier vous propose de jouer les détectives œnophiles en menant l’enquête sur les caractéristiques sensorielles de quatre cépages rhodaniens pour trouver la bonne combinaison entre fraîcheur et fruité.
Intervenantes : Stéphanie Bégrand, Régine Valentin (Inter-Rhône)
Voir les horaires. Places limitées, Inscription obligatoire. Cliquez

Et pour quelques degrés de plus !
Équilibre et fraîcheur des vins blancs : un défi pour les millésimes chauds d’aujourd’hui et de demain. Cet atelier vous propose de découvrir de manière ludique les vins issus de cépages méditerranéens qui pourraient se développer plus au nord pour des raisons climatiques.
Intervenants : Marine Peyroche et Bertrand Chatelet (Institut Français de la Vigne et du Vin)
Voir les horaires. Places limitées, Inscription obligatoire. Cliquez

Retrouvez l’ensemble des dégustations sur le site du Sitevi

Le stand Innovation de l'IFV et de ses partenaires au Sitevi

Stand Recherche & Innovation sur la vigne et le vin (HALL B5)

L’endroit incontournable pour tous les professionnels qui désirent s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture de demain

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Montpellier SupAgro, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), IRSTEA, SUDVINBIO, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie seront réunis sur un stand commun « Recherche & Innovation » pour le SITEVI.
Ces organismes scientifiques et de R&D qui travaillent en commun sur des projets innovants pour les entreprises de la filière, tant sur le plan de la viticulture que de l’œnologie, se sont mobilisés spécialement, pour cette édition du SITEVI, pour présenter les enjeux majeurs auxquels devra faire face la viticulture de demain.

5 grandes thématiques seront présentées sur le stand toutes les dernières avancées en matière de recherche, formation, innovation et transfert dans le secteur de la vigne et du vin autour de 5 grandes thématiques :

·         la réduction des intrants phytosanitaires et leurs alternatives

·         la transition agroécologique, le développement durable et la vitiviniculture bio

·         le numérique et la robotique

·         les cépages résistants

·         l’innovation en œnologie

Point fort
Des dégustations de variétés résistantes sont organisées tous les jours sur l’espace dégustation du stand.