Favoris(1) Imprimer l'article

Toutes les conférences de l’IFV par jour

Mardi 30 novembre

Bénéfices de la transition agroécologique

9h30 à 11 h – Salle D – Forum – Hall B5

Les enjeux de durabilité actuels encouragent les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques innovantes dans l’objectif de pratiques agroécologiques. Des expérimentations de vigne en agroécologie sont conduites pour apporter de nouvelles réponses. Des viticulteurs mettent déjà en œuvre certaines pratiques sur leurs exploitations et peuvent en témoigner des bénéfices. Des ODG veulent aussi inciter leurs vignerons à s’engager dans la transition agroécologique.
Intervenants : Christel Chevrier, Calypso Picaud (Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie), Pauline Garin, (Chambre régionale d’agriculture PACA), Carine Herbin (IFV)

Bioprotection de la vendange

11h30 à 13h15  – Salle D – Forum – Hall B5

Présentations des dernières avancées scientifiques sur la bioprotection de la vendange avec un focus sur la compréhension des interactions entre micro-organismes et des cas concrets d’application.
Intervenants : Hervé Alexandre (Université de Bourgogne, UMR PAM), Marie-Charlotte Colosio (IFV), Claudie Roulland (BNIC), Virginie Serpaggi (Institut Rhodanien), Raphaëlle Tourdot Marechal (Université de Bourgogne, UMR PAM)

Plan national dépérissement du vignoble : avancées et perspectives

15h30 à 17h – Salle D – Forum – Hall B5

La productivité et la longévité du vignoble sont les facteurs clés de succès pour une viticulture durable. Lancé en 2016, le Plan National Dépérissement du Vignoble a permis une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de la profession, de la recherche, de la formation ou du conseil autour d’une seule cause : Le dépérissement.
Ce plan a produit d’ores et déjà des résultats et des solutions applicables au vignoble dont une partie vous sera présentée lors de cette conférence du Sitevi.
Intervenants : Guillaume Mathieu, Cédric Moisy, Audray Petit, Anastasia Rocque, Anne-Sophie Spilmont (IFV), Prune Séroul, Giovanni Varelli (Vitipep’s)

Vignoble Innovant et Ecoresponsable dédié à Vin de France

16h à 17h30 – Salle B – Forum – Hall B5

Un Vignoble Innovant et Éco-responsable (V.I.E.) est un modèle de vignoble en taille mécanisée dédié à la production de Vin De France. Le projet, porté par l’Anivin de France, en partenariat avec l’IFV permet d’accompagner techniquement, depuis 2018, l’installation de deux vignobles pilotes aux pratiques innovantes et écoresponsables et aux objectifs de production de 15 à 20 tonnes de raisins/ha/an pendant 15 ans. A l’occasion du SITEVI 2021, l’Anivin de France et l’IFV présenteront les derniers résultats technico-économiques issus de ces sites expérimentaux en répondant aux questions suivantes : Comment piloter les apports d’eau et d’azote sur un V.I.E. ferti-irrigué ? Avec quel pulvérisateur et à quelle vitesse traiter efficacement et avec précision les V.I.E. ? Comment optimiser l’enherbement d’un V.I.E. ? Quels sont les coûts de production d’un V.I.E. ?
Intervenants : Sébastien Codis, Thierry Dufourcq, Christophe Gaviglio, Paul Katgerman (IFV) Bruno Kessler (ANIVIN de France), Anna Lacombe (ARTERRIS)

Mercredi 1er décembre

Viticulture biologique : réussir sa conversion aujourd’hui !

9h à 12h –  Salle C – Forum – Hall B5

La Bio est en pleine essor et la filière viticole bio suit ces tendances. Comment passer au bio et être performant sur le marché national, européen et mondial dans le contexte actuel cumulant plusieurs grands changements : climatiques, attentes sociétales, situation économique, contraintes techniques.
Des experts de la filière, économistes, techniciens, chercheurs, conseillers présenteront les enjeux du développement de la viticulture bio : les chiffres de la production, les attentes des consommateurs, puis les enjeux techniques, notamment sur les stratégies de travail du sol et de réduction du cuivre au vignoble et la prévention des contaminations croisées en cave. Des professionnels viendront enfin témoigner de leur expérience.
Intervenants : Nicolas Constant (Sudvinbio), Nicolas Aveline, Eric Chantelot, Magali Grinbaum, Audrey Petit (IFV), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Florent Boutin (Mas des Cabres), Jean-Benoît Cavalier (Viticulteur), Jérémy Ducourt (Vignobles Ducourt), Eric Giraud Héraud (ISVV Bordeaux), Lucie Poline (Inter Bio Occitanie), Rémi Vandamme (Chambre d’Agriculture du Vaucluse)

Mesurer la dérive aérienne en viticulture

11h à 12h30 – Salle A – Forum – Hall B5

Les politiques publiques de protection des riverains nécessitent l’évaluation de la dérive aérienne issue des pulvérisations phytosanitaires et la recherche des moyens de réduction de cette dérive, au niveau des matériels, des réglages, des usages, des dispositifs et haies de protection. La conférence fera le point sur le cadre réglementaire, les études et recherches en cours, les données disponibles et les perspectives dans les différentes filières agricoles et en particulier en viticulture.
Intervenants : Jean-Paul Douzals, Olivier Naud (INRAE), Sébastien Codis, Adrien Vergès (IFV), Florence Verpont (CTIFL), Ludovic Warangot (DGAL)

Des ressources génétiques à la qualité des plants de vigne

14 h à 17h – Salle C – Forum – Hall B5

L’innovation variétale est un des leviers prometteurs pour aider la filière à faire face au double défi de la réduction des intrants et de l’adaptation au changement climatique. Au travers de 4 interventions , nous présenterons les travaux sur le matériel végétal et leurs différents stades d’avancement: – Les ressources génétiques de la vigne et la mise à disposition des données du domaine de Vassal via la numérisation – Les caractérisations agronomique et œnologique de variétés résistantes réalisées dans le cadre du projet région Feader agence de l’eau – Les projets de création des variétés résistantes à typicité régionale en association avec les interprofessions – Les réflexions et travaux engagés par l’UMT Géno-vigne sur la sélection de variétés résistantes adaptés au changement climatique. Enfin, une dernière intervention sera consacrée à la qualité sanitaire du matériel végétal, entre maladies anciennes toujours menaçantes et maladies émergentes potentiellement problématiques.
Intervenants : Laurent Audeguin, Loic Le Cunff, Olivier Yobregat (IFV), Nathalie Fortin (Chambre d’agriculture Hérault), Cécile Marchal, Patrice This (INRAE), Jacques Rousseau (ICV)

Le goût de souris dans le vin

15h30 à 17h – Salle B – Forum – Hall B5

Le goût de souris, ce défaut du vin un peu oublié, est réapparu ces dernières années du fait de la diminution de l’utilisation du SO2 et de l’augmentation des pH. Si l’on ne sait toujours pas s’il est uniquement d’origine microbiologique, trois molécules de la famille chimique des pyridines ont d’ores et déjà été identifiées comme responsables. Cette conférence présente les dernières avancées scientifiques sur les Goûts de Souris.
Intervenants : Marie-Charlotte Colosio, Emy Heguiaphal (IFV), Vincent Renouf (Laboratoire EXCELL SAS), Nicolas Richard (Inter Rhône)

Jeudi 2 décembre

Vins sans sulfites ajoutés bio et traditionnels

09h30 à 10h45 – Salle B – Forum – Hall B5

L’intérêt pour les vins bio Sans Sulfites Ajoutés (SSA) s’est confirmé au cours de ces dernières années avec un marché en plein essor. Cependant la suppression des sulfites en vinification fait émerger de nouvelles difficultés techniques avec un impact sur le profil sensoriel des vins. Cette conférence, pilotée par SudVinBio, présentera les dernières connaissances sur les pratiques de vinification et leur impact sur le profil aromatique des vins bio et traditionnels sans sulfites ajoutés.
Intervenants : Jean Christophe Barbe (ISVV Bordeaux), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Audrey Bloem (INRAE Montpellier – Unité SPO), Daniel Granes (ICV), Valérie Pladeau (Sudvinbio), Emmanuel Vinsonneau (IFV)

 

Institut Français de la Vigne et du Vin

L'Institut Français de la Vigne et du Vin est l'organisme de recherche de la filière vitivinicole.