Favoris(1) Imprimer l'article

Le mardi 18 juin 2019 se tiendra, à Montpellier, le 1er Workshop européen INNOSETA sur l’innovation en techniques et technologies de pulvérisation viticoles. Cette journée technique est organisée par IRSTEA et l’IFV.

Où ? Agropolis International – 1000, Avenue Agropolis – 34394 Montpellier

Inscription : cliquez ici

Programme de la journée

Matinée : Présentation officielle du LABELPULVE le nouveau dispositif de labellisation des pulvérisateurs viticoles selon leur performance (09:00 – 12:00)

09:00 – 09:20 Introduction : Attentes de la profession et enjeux liés à l’optimisation de la pulvérisation. Les engagements de la profession pour la réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires

09:20 – 09:40 Les perspectives d’évolution des réglementations sur l’utilisation des produits phytosanitaires et incidences à prévoir sur le matériel et les pratiques (mise en place de mesures de gestion des risques en zones péri-urbaines, nouvel affichage de doses sur les étiquettes de produits phytos, …)

09:40 – 10:20 Présentation du LABELPULVE, nouveau dispositif de classification des pulvérisateurs viticoles : État des lieux sur le projet et échéancier. Quelle utilisation demain par les aides aux investissements (PCAE, CEPP) ?

10:20 – 10:40 Échanges avec la salle

10:40 – 11:00 Mesurer la dérive des pulvérisateurs pour une meilleure gestion des risques. Les recherches et projets en cours – EOLEDRIFT.

11:00 – 11:45 Démonstrations sur la vigne artificielle EVASPRAYVITI et mesure de la dérive sur le mur de vent artificiel EOLEDRIFT (organisé par IFV, IRSTEA, CIVC, CA30, CA34)

11:45 – 13:15 Repas avec vins locaux et visite de stands de matériels innovants : présentation par les constructeurs

Après-midi : Workshop régional INNOSETA sur la vigne (13h15-17h30)

Le projet INNOSETA (2018-2021) consiste à développer un réseau thématique H2020 sur la pulvérisation au niveau européen en associant les différentes parties prenantes autour de la question de l’innovation en matière de pulvérisation et les moyens de son appropriation sur le terrain par les agriculteurs.

Les réseaux thématiques européens H2020 ont 2 objectifs principaux :

  • collecter les connaissances scientifiques, les innovations du secteur privé et les meilleures pratiques agricoles en se concentrant sur celles qui sont « proches d’être mises en pratique », mais pas suffisamment connues des utilisateurs ;
  • traduire ces connaissances en sources d’informations facilement compréhensibles par les utilisateur finaux (recommandations, brochures, lignes directrices matériel audio-visuel (photos, clips vidéo, etc..) pour une large diffusion sur le territoire européen.

Le workshop INNOSETA du 18 juin centré sur la vigne sera organisé autour de 4 ateliers thématiques participatifs avec pour objectifs d’échanger, de partager et de recueillir les besoins de la filière en terme d’innovation sur l’application des produits phytosanitaires.

Différents thèmes seront abordés :

  • Augmentation de la qualité de pulvérisation et de la précision des applications,
  • Réduction de la dérive,
  • Limitation des contaminations pendant les phases de remplissage et de lavage,
  • Apport des nouvelles technologies
  • Outils d’Aide à la Décision en appui à la pulvérisation (monitoring, traçabilité, aide à la conduite, choix de la dose, …),

Après une identification des enjeux sur chacun des thèmes, une sélection des innovations les plus à même d’y répondre sera conduite avec l’identification de pistes permettant de favoriser leur appropriation sur le terrain par les viticulteurs. La synthèse des ateliers sera remontée aux autorités européennes pour la définition des nouvelles priorités en termes de politique publique pour répondre aux enjeux en lien avec l’application des produits phytosanitaires

Ce Workshop représente une opportunité pour la filière viticole française de porter ses priorités pour l’innovation en pulvérisation devant la Commission Européenne.

Evènement gratuit ouvert à tous – Inscription obligatoire – nombre de participants limité

Pour s’inscrire, cliquez ici
> Téléchargez le programme de la journée