Le Pôle Sud-Ouest de l’IFV, en collaboration avec la fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne, a réalisé une étude afin de déterminer une plage optimale de conservation des vins blancs du Gers en cuve, entre leur vinification et leur mise sur le marché. Aujourd’hui les vignerons de Gascogne ont adopté les méthodes préconisées dans cette étude. Exemple d’un transfert réussi de la Recherche vers la production et pouvant s’appliquer à d’autres vignobles.
Les Vins de Pays des Côtes de Gascogne sont principalement issus de Colombard, Gros Manseng et Ugni Blanc. Ces vins sont caractérisés par leur puissance aromatique, liée principalement à la présence de thiols variétaux.
Les Vins de Pays Côtes de Gascogne blancs sont, pour une grande part, destinés aux marchés d’exportations. Pour satisfaire ces clients, les vignerons se doivent de proposer des produits homogènes et réguliers. De plus, les vins enlevés doivent correspondre aux échantillons dégustés malgré le décalage dans le temps entre la sélection du vin et son retrait effectif du chai.Or les Vignerons ont remarqué que le potentiel aromatique des vins blancs diminuait fortement dans les mois qui suivent leur élaboration alors que c’est à ce moment-là que le vin est présenté aux distributeurs.
Afin de contrôler et diminuer cette évolution, les vignerons conservent leurs cuves à basse température. Les pratiques vinicoles font apparaître une grande diversité dans la température de conservation des vins (de 0°C à température ambiante).
La Fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne a proposé d’étudier l’incidence de la température sur la conservation des Vins Blancs de Gascogne. Cette étude a été menée sur le plan technique afin de déterminer une plage optimale de température de conservation. Elle a aussi considéré l’incidence sur le plan économique et environnemental lié à la consommation d’énergie.

- Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne - 1 août 2023
- Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée - 1 août 2023
- Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ? - 1 août 2023
- Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir - 31 juillet 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 31 juillet 2023
- Coffret pédagogique goût de souris - 30 juillet 2023
- Maladies et ravageurs émergents de la vigne - 30 juillet 2023
- Conséquences de vignes sauvages dans la lutte contre la FD - 28 juillet 2023
- MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique - 16 juillet 2023
- Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts - 12 juillet 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?