Favoris(1) Imprimer l'article

Guide : Pratiquer l’entretien des sols viticoles par la traction équine

La traction animale fait l’objet d’un intérêt plus marqué en viticulture ces dernières années comme une solution efficace, durable et adaptée à certains contextes de parcelles. L’Institut français du cheval et de l’équitation et l’IFV, publie un guide pratique qui synthétise l’essentiel à connaître pour se lancer ou affiner ses pratiques.

Points clés du guide :

  • Quand et pourquoi recourir à la traction équine ?
    Le guide présente les situations où le cheval est pertinent : vignes étroites, fortes pentes, sols fragiles, volonté de réduire le tassement.
  • Quels outils utiliser ?
    Un panorama des outils spécifiques est proposé (interceps, décavaillonneuses, buttoirs, etc.), avec des indications sur leur usage, réglages et conditions d’efficacité.
  • Organisation du travail
    Le travail avec le cheval nécessite une organisation particulière : rythme d’intervention, type de prestation, relation homme-animal… tout cela est détaillé.
  • Aspects économiques
    Le guide propose une évaluation des coûts (main-d’œuvre, temps, amortissement) et met en lumière les modèles économiques viables (prestataires, travail en interne, mutualisation).
  • Atouts agronomiques et environnementaux
    Moins de tassement, meilleure structure des sols, respect de la vie biologique : la traction équine peut avoir un impact positif durable sur la santé des sols.
  • Des retours d’expérience concrets
    Des témoignages de viticulteurs et de prestataires viennent illustrer les différentes approches et modes de mise en œuvre, pour nourrir la réflexion de chacun.

Le guide s’accompagne d’un podcast, à découvrir ici.

Télécharger le guide (PDF)