Favoris(1) Imprimer l'article
Green Vineyards

Accompagner la montée en compétences des professionnels de la filière vitivinicole et répondre aux défis de durabilité et de changement climatique

Une société juste et durable, dotée d’une économie moderne, économe en ressources et compétitive ne peut être réalisée sans une main-d’œuvre pour la soutenir.

C’est pourquoi il est nécessaire de préparer la main-d’œuvre aux compétences exigées par les emplois « verts » et de garantir que la filière ne soit pas confrontée à une pénurie de personnel suffisamment qualifié. Les compétences environnementales sont essentielles pour le personnel de la filière et la société environnante, afin de garantir une empreinte écologique positive des activités quotidiennes exercées dans ce secteur agricole.

Le perfectionnement des compétences sur le changement climatique et le développement durable est donc indispensable, et revendiqué par le Pacte Vert.

Ainsi l’IFV, a contribué au projet européen Green Vineyards (2022-2024), projet européen Erasmus +, aux côtés de partenaires scientifiques, institutionnels et de formation de 5 pays.

L’objectif de GREEN VINEYARDS est d’améliorer les connaissances, les compétences et les aptitudes des personnels de la filière vin en Europe, en répondant aux défis du changement climatique.

Green Vineyards a pour ambition de :

  • Identifier les compétences durables requises
  • Fournir une formation personnalisée au personnel du secteur viticole en fonction des lacunes de compétences identifiées
  • Diffuser la connaissance en rendant son transfert le plus fluide possible

Green Vineyards a conduit à la réalisation des différents outils suivants :

  1. Le référentiel européen des compétences environnementales en vitiviniculture

Ce référentiel contient le cadre européen des compétences durables adapté à la filière vin.

Il définit les 15 compétences nécessaires pour assurer la durabilité des activités exercées dans les caves et les vignobles, comprenant les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises pour travailler dans une économie durable.

Le référentiel contient également le recensement des 22 meilleures pratiques durables mises en œuvre à l’échelle européenne. Consulter le référentiel

  1. Un cours de 13 unités de formation disponibles en 6 langues

Ce cours permet d’acquérir, en environ 30 heures, les compétences nécessaires à la mise en œuvre des pratiques vitivinicoles durables.

Le cours est composé de 13 unités indépendantes, composées de 3 niveaux de difficulté, qui abordent chacune des compétences identifiées dans le cadre des compétences créé.

Une auto-évaluation sous forme de quiz à réponses multiples est disponible à la fin de chaque unité.

Chaque cours est défini par un syllabus précisant les prérequis, les contenus, la description, la durée, les objectifs d’apprentissage (selon la taxonomie de Bloom), les contenus, les méthodes et matériels d’apprentissage, les méthodes d’évaluation.

https://greenvineyards.eu/wp-content/uploads/2024/09/PR2-Green-Vineyards-CourseContent_French-VF.pdf

  1. Le centre d’apprentissage (LMS : Learning Management System) GreenVineyards

Le centre d’apprentissage Green Vineyards » en 6 langues est ouvert à toute la filière et accessible gratuitement 24h/24.

L’entrée sur le LMS commence par un enregistrement et un questionnaire qui propose le parcours adapté au profil de l’apprenant parmi 4 chemins d’apprentissage (viticulture durable, vinification durable, gestion environnementale industrie du vin, gestion durable de l’exploitation) qui le guideront sur les 13 unités de formation mais ensuite chacun sera libre de choisir les unités qu’il suivra, et dans l’ordre qu’il voudra.

Le LMS est sous licence CC-BY-NC-SA permettant son utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

Ainsi le contenu des cours est une ressource pédagogique ouverte sous forme de Ressources Educatives Libres (REL) et, compte tenu de la licence CC-BY-NC-SA, sont « des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pour accéder directement au centre d’apprentissage Green vineyards cliquez-ici

  1. Une boîte à outils de transférabilité

La boîte à outils de transférabilité contient les directives sur la manière d’accéder au LMS Green Vineyards et de le mettre en œuvre, ainsi que des suggestions sur la manière de l’utiliser, en tant qu’activité non formelle individuelle ou en tant qu’activité de formation ou d’information. La boîte à outils est destinée principalement au personnel et aux prestataires de formation qui souhaitent inclure les questions environnementales et de changement climatique dans leurs pratiques de gestion du vignoble et de la cave. Green-Vineyards-WP4-Deliverable_Transferabitlity-toolkit_VF.pdf

 

  1. Le site Internet dédié au projet Green Vineyards : https://greenvineyards.eu/
  • Article OIV : DOI à venir