Favoris(1) Imprimer l'article

Le projet BioDiVine, achevé en 2014 mais qui reste pleinement d’actualité, a porté sur l’étude et la gestion de la biodiversité dans les paysages viticoles (www.biodivine.eu). Ce projet qui a bénéficié d’un financement européen LIFE visait à cerner l’intérêt des aménagements des terroirs viticoles et l’adaptation des itinéraires techniques concernant la biodiversité, le paysage et plus globalement l’environnement.

Le projet s’est concentré sur la gestion de six sites expérimentaux européens (appellations de Saint-Emilion, Limoux et Costières de Nîmes en France, le Douro au Portugal et de la Rioja et Penedès en Espagne) et un site de référence, Saumur-Champigny. Des actions concrètes de conservation et d’aménagements ont été mises en œuvre sur chaque site avec la création d’espaces semi-naturels complémentaires. 

Lire l’article

Guides techniques

Les guides techniques du projet Biodivine sont destinés aux professionnels du secteur viticole qui s’intéressent à la préservation de la biodiversité. Ils apportent les éléments essentiels et les principes à respecter pour la mise en œuvre d’aménagements favorables à la biodiversité.
Ces guides techniques contiennent des fiches présentant les études de biodiversité du projet LIFE+ BioDiVine et les résultats obtenus dans 4 vignobles français portant notamment sur l’enherbement inter-rang, les haies champêtres, le patrimoine bâti et les petits aménagements, la lutte par “confusion sexuelle”, les parcelles en “repos du sol” ou la gestion globale de l’exploitation. 

Guide Technique Costières-de-Nîmes
Guide Technique Saint-Emilion
Guide Technique Bourgogne
Guide Technique Limoux