Favoris(1) Imprimer l'article

Pour le Salon Sitevi qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021, au Parc des Expositions de Montpellier, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et ses partenaires scientifiques s’associent, une nouvelle fois, pour présenter les innovations techniques et scientifiques de la filière vitivinicole au travers de Conférences et Ateliers, de dégustations originales et conviviales en rapport avec le marché et d’un stand R&D Innovation pour échanger avec les ingénieurs.
Toutes ces animations sont situées dans le Hall B5. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

 


Comment obtenir un badge d’entrée ?

Pour assister aux conférences et dégustations, vous pouvez obtenir un badge gratuit d’entrée au Sitevi en cliquant sur le lien ci-dessous. Créez votre compte et après inscription, un code vous sera demandé. Tapez PINSTIFV et vous pourrez imprimer votre badge.

 

Stand Recherche & Innovation sur la vigne et le vin (HALL B5)

L’endroit incontournable pour tous les professionnels qui désirent s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture de demain

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Montpellier SupAgro, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), SUDVINBIO, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie seront réunis sur un stand commun « Recherche & Innovation » pour le SITEVI.
Ces organismes scientifiques et de R&D qui travaillent en commun sur des projets innovants pour les entreprises de la filière, tant sur le plan de la viticulture que de l’œnologie, se sont mobilisés spécialement, pour cette édition du SITEVI, pour présenter les enjeux majeurs auxquels devra faire face la viticulture de demain.

Les dernières avancées en matière de recherche, formation, innovation et transfert dans le secteur de la vigne et du vin seront présentées autour de 5 grandes thématiques :

  • Transition agroécologique en viticulture
  • Adaptation au changement climatique / aléas climatiques
  • Stratégie bas carbone de la viticulture
  • Innovation variétale
  • Œnologie

 

Retrouvez toute l’actualité de l’innovation variétale de la marque Entav-Inra sur son stand dans le HALL 6 Allée A5

Espace Master Class de Dégustations (Hall B5)

Pour le Salon Sitevi qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021, au Parc des Expositions de Montpellier, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, France Olive (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive), les Œnologues de France et Comexposium s’associent, une nouvelle fois, pour présenter un Espace de dégustation unique sur le profil aromatique des vins et des huiles d’olive. Des séances de dégustation originales et conviviales, animées par des professionnels de toutes les grandes régions viticoles et oléicoles françaises, proposeront aux visiteurs de découvrir ce qui fait l’esprit d’un vin. Au menu de ce programme de dégustations accessibles aux débutants comme aux amateurs avertis :

 
Tour de France des crémants

Elles sont 8 AOC (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie) a élaborer des crémants, ces vins effervescents obtenus par une deuxième fermentation en bouteille. Originaux par leurs caractéristiques et leurs goûts, les crémants rivalisent avec les prosecco italiens et les cava espagnols, autres mousseux européens. Mais saurez-vous reconnaître l’intrus lors de cette dégustation à l’aveugle ?
Atelier organisé et animé par Charlotte Anneraud et Laure Cayla (IFV)

Limité à 45 places. Inscrivez-vous vite !

Session mardi 30 novembre 9h30 – 10h inscription
Session mercredi 1er décembre
9h30 – 10h inscription 
Session jeudi 2 décembre
14h30 – 15h inscription 

 
A la découverte d’un nouveau cépage

Gaminot, ce nom de cépage ne vous dit rien ? Normal, c’est la dernière création variétale vigne issue d’un croisement entre le gamay, la star incontestée du Beaujolais, et le Pinot noir, le cépage emblématique de la Bourgogne. Cet atelier vous propose de comprendre le cheminement de la création d’un nouveau cépage à travers la dégustation.

Atelier organisé et animé par Bertrand Châtelet et Taran Limousin (IFV)

Limité à 45 places par atelier. Inscrivez-vous vite ! 

Session mardi 30 novembre 10h30 – 11h inscription
Session mardi 30 novembre 13h30 – 14h inscription
Session mercredi 1er décembre 13h30 – 14h inscription

 
Vous reconnaissez le défaut ?

Astringence, amertume, réduction, goût de pomme blette, de moisi voire de souris, tout un tas de défauts peuvent être perçus dans la dégustation du vin. Mais nous ne sommes pas tous égaux pour les deviner. Apprendre à reconnaitre un des défauts les plus courants du vin, c’est que propose cet atelier. Rassurez-vous, il y aura aussi des vins sans défauts.
Atelier animé par Charlotte Anneraud, Marie-Charlotte Colosio et Laure Cayla (IFV)

Limité à 45 places. Inscrivez-vous vite !

Session mardi 30 novembre 14h30 – 15h inscription 
Session jeudi 2 décembre 12h30 – 13h inscription 

 
Le goût des variétés résistantes

Les vins issus des variétés résistantes aux maladies de la vigne arrivent aujourd’hui à maturité sur le marché.
Cet atelier de dégustation propose de faire découvrir les premières vinifications commerciales d’Artaban, Voltis, Vidoc et Floreal. Au Sitevi, les cépages de demain se dégustent aujourd’hui.
Atelier animé par Christophe Séréno, Laurent Audeguin, Régis Cailleau (IFV)

Limité à 45 places. Inscrivez-vous vite !

Session mardi 30 novembre 12h30 – 13h inscription
Session mercredi 1er décembre 14h30 – 15h inscription
Session jeudi 2 décembre 9h30 – 10h inscription

 
Des cépages adaptés au changement climatique

Parfaitement adaptés à la sécheresse et aux contraintes hydriques, donnant des vins équilibrés avec une bonne acidité, certains cépages de Grèce, de Sicile, d’Espagne et du Portugal sont aujourd’hui plantés et produits dans le Sud de la France pour adapter le vignoble au changement climatique. Quels goûts ont-ils ? Sauront-ils séduire le public français ? C’est ce que propose de vous faire découvrir cet atelier ludique.
Atelier organisé et animé Christophe Séréno, Laurent Audeguin, Charlotte Anneraud

Limité à 45 places. Inscrivez-vous vite !

Session mardi 30 novembre 15h30 – 16h inscription
Session mercredi 1er décembre 16h30 – 17h inscription
Session jeudi 2 décembre 13h30 – 14h inscription

Toutes les conférences de l’IFV par jour

Mardi 30 novembre

Bénéfices de la transition agroécologique

9h30 à 11 h – Salle D – Forum – Hall B5

Les enjeux de durabilité actuels encouragent les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques innovantes dans l’objectif de pratiques agroécologiques. Des expérimentations de vigne en agroécologie sont conduites pour apporter de nouvelles réponses. Des viticulteurs mettent déjà en œuvre certaines pratiques sur leurs exploitations et peuvent en témoigner des bénéfices. Des ODG veulent aussi inciter leurs vignerons à s’engager dans la transition agroécologique.
Intervenants : Christel Chevrier, Calypso Picaud (Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie), Pauline Garin, (Chambre régionale d’agriculture PACA), Carine Herbin (IFV)

Bioprotection de la vendange

11h30 à 13h15  – Salle D – Forum – Hall B5

Présentations des dernières avancées scientifiques sur la bioprotection de la vendange avec un focus sur la compréhension des interactions entre micro-organismes et des cas concrets d’application.
Intervenants : Hervé Alexandre (Université de Bourgogne, UMR PAM), Marie-Charlotte Colosio (IFV), Claudie Roulland (BNIC), Virginie Serpaggi (Institut Rhodanien), Raphaëlle Tourdot Marechal (Université de Bourgogne, UMR PAM)

Plan national dépérissement du vignoble : avancées et perspectives

15h30 à 17h – Salle D – Forum – Hall B5

La productivité et la longévité du vignoble sont les facteurs clés de succès pour une viticulture durable. Lancé en 2016, le Plan National Dépérissement du Vignoble a permis une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de la profession, de la recherche, de la formation ou du conseil autour d’une seule cause : Le dépérissement.
Ce plan a produit d’ores et déjà des résultats et des solutions applicables au vignoble dont une partie vous sera présentée lors de cette conférence du Sitevi.
Intervenants : Guillaume Mathieu, Cédric Moisy, Audray Petit, Anastasia Rocque, Anne-Sophie Spilmont (IFV), Prune Séroul, Giovanni Varelli (Vitipep’s)

Vignoble Innovant et Ecoresponsable dédié à Vin de France

16h à 17h30 – Salle B – Forum – Hall B5

Un Vignoble Innovant et Éco-responsable (V.I.E.) est un modèle de vignoble en taille mécanisée dédié à la production de Vin De France. Le projet, porté par l’Anivin de France, en partenariat avec l’IFV permet d’accompagner techniquement, depuis 2018, l’installation de deux vignobles pilotes aux pratiques innovantes et écoresponsables et aux objectifs de production de 15 à 20 tonnes de raisins/ha/an pendant 15 ans. A l’occasion du SITEVI 2021, l’Anivin de France et l’IFV présenteront les derniers résultats technico-économiques issus de ces sites expérimentaux en répondant aux questions suivantes : Comment piloter les apports d’eau et d’azote sur un V.I.E. ferti-irrigué ? Avec quel pulvérisateur et à quelle vitesse traiter efficacement et avec précision les V.I.E. ? Comment optimiser l’enherbement d’un V.I.E. ? Quels sont les coûts de production d’un V.I.E. ?
Intervenants : Sébastien Codis, Thierry Dufourcq, Christophe Gaviglio, Paul Katgerman (IFV) Bruno Kessler (ANIVIN de France), Anna Lacombe (ARTERRIS)

Mercredi 1er décembre

Viticulture biologique : réussir sa conversion aujourd’hui !

9h à 12h –  Salle C – Forum – Hall B5

La Bio est en pleine essor et la filière viticole bio suit ces tendances. Comment passer au bio et être performant sur le marché national, européen et mondial dans le contexte actuel cumulant plusieurs grands changements : climatiques, attentes sociétales, situation économique, contraintes techniques.
Des experts de la filière, économistes, techniciens, chercheurs, conseillers présenteront les enjeux du développement de la viticulture bio : les chiffres de la production, les attentes des consommateurs, puis les enjeux techniques, notamment sur les stratégies de travail du sol et de réduction du cuivre au vignoble et la prévention des contaminations croisées en cave. Des professionnels viendront enfin témoigner de leur expérience.
Intervenants : Nicolas Constant (Sudvinbio), Nicolas Aveline, Eric Chantelot, Magali Grinbaum, Audrey Petit (IFV), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Florent Boutin (Mas des Cabres), Jean-Benoît Cavalier (Viticulteur), Jérémy Ducourt (Vignobles Ducourt), Eric Giraud Héraud (ISVV Bordeaux), Lucie Poline (Inter Bio Occitanie), Rémi Vandamme (Chambre d’Agriculture du Vaucluse)

Mesurer la dérive aérienne en viticulture

11h à 12h30 – Salle A – Forum – Hall B5

Les politiques publiques de protection des riverains nécessitent l’évaluation de la dérive aérienne issue des pulvérisations phytosanitaires et la recherche des moyens de réduction de cette dérive, au niveau des matériels, des réglages, des usages, des dispositifs et haies de protection. La conférence fera le point sur le cadre réglementaire, les études et recherches en cours, les données disponibles et les perspectives dans les différentes filières agricoles et en particulier en viticulture.
Intervenants : Jean-Paul Douzals, Olivier Naud (INRAE), Sébastien Codis, Adrien Vergès (IFV), Florence Verpont (CTIFL), Ludovic Warangot (DGAL)

Des ressources génétiques à la qualité des plants de vigne

14 h à 17h – Salle C – Forum – Hall B5

L’innovation variétale est un des leviers prometteurs pour aider la filière à faire face au double défi de la réduction des intrants et de l’adaptation au changement climatique. Au travers de 4 interventions , nous présenterons les travaux sur le matériel végétal et leurs différents stades d’avancement: – Les ressources génétiques de la vigne et la mise à disposition des données du domaine de Vassal via la numérisation – Les caractérisations agronomique et œnologique de variétés résistantes réalisées dans le cadre du projet région Feader agence de l’eau – Les projets de création des variétés résistantes à typicité régionale en association avec les interprofessions – Les réflexions et travaux engagés par l’UMT Géno-vigne sur la sélection de variétés résistantes adaptés au changement climatique. Enfin, une dernière intervention sera consacrée à la qualité sanitaire du matériel végétal, entre maladies anciennes toujours menaçantes et maladies émergentes potentiellement problématiques.
Intervenants : Laurent Audeguin, Loic Le Cunff, Olivier Yobregat (IFV), Nathalie Fortin (Chambre d’agriculture Hérault), Cécile Marchal, Patrice This (INRAE), Jacques Rousseau (ICV)

Le goût de souris dans le vin

15h30 à 17h – Salle B – Forum – Hall B5

Le goût de souris, ce défaut du vin un peu oublié, est réapparu ces dernières années du fait de la diminution de l’utilisation du SO2 et de l’augmentation des pH. Si l’on ne sait toujours pas s’il est uniquement d’origine microbiologique, trois molécules de la famille chimique des pyridines ont d’ores et déjà été identifiées comme responsables. Cette conférence présente les dernières avancées scientifiques sur les Goûts de Souris.
Intervenants : Marie-Charlotte Colosio, Emy Heguiaphal (IFV), Vincent Renouf (Laboratoire EXCELL SAS), Nicolas Richard (Inter Rhône)

Jeudi 2 décembre

Vins sans sulfites ajoutés bio et traditionnels

09h30 à 10h45 – Salle B – Forum – Hall B5

L’intérêt pour les vins bio Sans Sulfites Ajoutés (SSA) s’est confirmé au cours de ces dernières années avec un marché en plein essor. Cependant la suppression des sulfites en vinification fait émerger de nouvelles difficultés techniques avec un impact sur le profil sensoriel des vins. Cette conférence, pilotée par SudVinBio, présentera les dernières connaissances sur les pratiques de vinification et leur impact sur le profil aromatique des vins bio et traditionnels sans sulfites ajoutés.
Intervenants : Jean Christophe Barbe (ISVV Bordeaux), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Audrey Bloem (INRAE Montpellier – Unité SPO), Daniel Granes (ICV), Valérie Pladeau (Sudvinbio), Emmanuel Vinsonneau (IFV)

 

 

Tous les Ateliers de l’IFV par jour

Mardi 30 novembre

Pré fermentation et acidification du rosé

15h à 15h45 – Salle A – Hall B5

Vinséo et le Centre du rosé présentent l’application d’une souche Lanchancea t. sélectionnée pour sa capacité à produire de l’acide lactique naturellement à partir des sucres du moûts. Outre l’aspect acidification, cet atelier explore son impact sur l’aspect visuel et aromatique des rosés. Cette souche est une réponse aux problématiques du changement climatique, mais aussi à la demande du consommateur : moins d’intrants dans le process de vinification (s’affranchir de l’utilisation de l’acide tartrique, et réduire voire de vinifier sans SO2).
Intervenants : Anne Claire Bauquis (CHR Hansen), Matthias Bougreau (IFV, Centre du Rosé)

Diagnostic carbone à l’exploitation

16h30 à 17h15 – Salle A – Hall B5

Réaliser un diagnostic carbone permet d’identifier l’ensemble des postes d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Dans cet atelier, l’IFV présentera son tout nouvel outil, GES&Vit, destiné à évaluer les GES en viticulture à l’échelle de l’exploitation. Un conseiller de la Chambre d’agriculture témoignera suite à l’utilisation de cet outil en viticulture dans le cadre des Bons diagnostics carbone réalisés via le Plan de Relance. 
Intervenants : Emilie Adoir (IFV), Thomas Canonier (Chambre d’Agriculture Saône-et-Loire)

Mercredi 1er décembre

Gestion de la balance azote-lipides dans les moûts de raisins

14h à 14h45 – Salle B – Forum – Hall B5

Raisonner et adapter la fertilisation azotée de la vigne est un des leviers pour maîtriser la qualité du vin. En effet, dans les moûts, la teneur en azote assimilable influence directement la cinétique fermentaire et l’arôme du vin. Cet atelier piloté par Nyséos présente des résultats expérimentaux à différentes échelles permettant de conforter l’intérêt d’avancer vers un meilleur contrôle de la balance azote/lipides et ouvrent de nouvelles perspectives pour étudier l’impact des procédés utilisés notamment au cours des opérations pré-fermentaires.
Intervenants : Elise Salanouve (NYSEOS), Philippe Cottereau (IFV), Daniel Granès (Groupe ICV), Jean-Roch Mouret (INRAE).

Jeudi 2 décembre 

Apex-Vigne évolution de la contrainte hydrique

09h30 à 10h15 Salle C – Hall B5

Trois ans après son lancement, plus de 5000 observations par an sont effectuées avec l’application ApeX-Vigne par les professionnels afin d’estimer l’évolution de la contrainte hydrique de la vigne. L’atelier présentera les nouvelles fonctionnalités proposées par la prochaine version de l’application. Il illustrera l’intérêt de l’application à travers des cas d’usage, présentés par des professionnels, que ce soit à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective (territoire, groupe de viticulteurs, etc.).
Intervenants : Léo Pichon (Montpellier SupAgro), Viviane Bécart (Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône), Jean-Christophe Payant (IFV)

Nouvel outil pour prédire la tendance d’évolution des vins

11h à 11h45 – Salle A –  Hall B5

Les vins n’ont pas tous le même comportement lors d’une exposition à l’oxygène et n’évoluent de la même manière. Dans le cadre d’un projet collaboratif associant Vinventions France, l’IFV et le Lycée de Rodilhan, un test prédictif de la sensibilité à l’oxydation des vins a été mis au point. Le test est basé sur une analyse électrochimique (voltamétrie). Les études sur un nombre important de vins et les expérimentations réalisées sur la micro-oxygénation, les transferts et les collages ont mis en évidence l’évolution des signaux voltamétriques diffère selon la sensibilité des vins à l’oxydation. Les résultats et les applications pratiques de ce nouvel outil seront présentés lors ce worshop.
Intervenants : Philippe Cottereau, Jean-Michel Desseigne (IFV), Christine Pascal (Vinventions)

Pulvé drone : étude sur la faisabilité de la pulvérisation par drone

11 h à 12h – Salle D –  Hall B5

Le développement actuel des drones de pulvérisation offre de nouvelles alternatives pour la protection des cultures en fortes pentes. Depuis 2019, des essais sont menés dans différents vignobles et vergers français. Cet atelier présentera les dernières avancées sur cette technologie, ses performances techniques et environnementales et ses perspectives de développement en France.
Intervenants : INRAE, IFV, CTIFL, IT2

Institut Français de la Vigne et du Vin

L'Institut Français de la Vigne et du Vin est l'organisme de recherche de la filière vitivinicole.